J’ai parfaitement compris le bien fondé d’écrire un Si # au lieu d’un Do bécarre Sans vouloir trop abuser , comment avez vous fait pour retrouver la tonalité " Do#mineur " de ce morceau ? Comment avez vous fait pour savoir que cette tonalité est " mineure " et pas majeure ? Parce que selon la règle de l’ordre des dièses , on prend le dernier dièse de l'armure et on y rajoute ½ ton , dans la cas présent Ré# plus ½ ton ça fait Mi … ? Mais Mi quoi ? En appliquant cette règle de l’ordre des dièses , on tombe toujours sur une tonalité Majeure ? Donc je suppute que ce Mi est la tonique de la gamme majeure , mais sachant ( par avance ) que ce morceau est en mineur je suppute encore qu’il faut prendre la tonique sa gamme relative mineure qui en l’occurrence est Do# mineur .. Mébon toutes ces supputations ne me disent pas comment concrètement on fait pour trouver la tonalité d’un morceau .. Peut-être en analysant les accords , mais il n'y a pas vraiment d’accord dans le début de ce morceau juste des doubles basses , mais si l’on joue ensemble les premières notes de ce morceau (de la clef de Sol et de la clef de Fa ) On obtient un Do#mineur .. Bon ben je vous laisse réfléchir , en attendant je vais aller faire une petite sieste , Histoire de laisser un peu refroidir le noyau central …. .......... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : On sait que c'est en Do# mineur et non pas en Mi majeur, parce que tu as un Si#. En gamme de Mi, tu aurais un Si bécarre ! Oui mais dans ma partoch d'avant le Si# était un Do bécarre ... Un Si bécarre ?... un Si normal quoi .. un blanc ... ( j'veux dire une touche blanche ..) ...... proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
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il se trouve que le mode mineur obtenu par l'augmentation de la 7eme en majeur est le mode mineur harmonique qui était souvent utilisé à l'époque. alain tu devrait piocher un peu dans la wiki pour comprendre les modes mineurs naturels, harmonique, mélodique. j'ai d'ailleurs bneaucoup apprécié les explications que donne le jeune homme sur le lien qu'a filé jeguil hier. j'ai pas commenté parce que j'avais perdu le fil ou c'était dedans mais c'est plein de choses intéressantes. même si un rien touffu pour un debutant. il a quand même une progression interessante dans les explications et ses méthodologies sont intéressantes. si tu passe par ici mon cher jeguil je t'encourage à nous remettre le lien. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
http://www.youtube.com/results?search_query=thibault+muller&oq=thibault+mul&gs_l...
Je te redonne le lien de Thibault Muller, c'est très bien ce qu'il fait, on comprends bien les explications claires et nettes ou clarinettes au choix !
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J’avais commencé à suivre ses cours vdo , je me suis arrêté à la vdo n° 8 sur l’harmonisation d’une mélodie .. Avant de poursuivre il me fallait apprendre le solfège , c’est chose faite . Notre Ami Amatguitar m’a bien aidé aussi dans ces apprentissages théoriques .. Bien , après cette journée studieuse un peu de détente , gastronomique , je vais déguster un p’tit foi gras d’Alsace arrosé d’un p’tit Gewurztraminer … Bon appétit et bonne nuitée les Amis ... Alain Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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une fois ton armure decodée (nombre de dièses ou de bémols) tu regarde la dernière mesure du morceau et dans la grande majorité des cas tu fini sur la fondamentale. je dirait même vu l'époque du morceau que tu doit logiquement finir sur une "cadence parfaite" soit un enchainement de la tonique (degré V) sur la fondamentale finale (degré I) c'est une fin des plus classiques qui donne une impression d'achevé à l'écoute. c'est donc la dernière mesure qui le plus souvent te file l'indication pour le choix entre le majeur et sa mineure relative. mais à l'oreille on entends aussi une grande difference entre l'utilisation du mode mineur qui est plus romantique et doux qu'un mode majeur qui a plus de fermeté et sonne un peu plus démonstratif. ensuite à l'analyse du morceau tu auras le plus souvent quelques notes en variations notamment sur la sixte et a septième qui traduiront éventuellement l'utilisation du mineur mélodique qui se joue un rien différemment en montant et descendant c'est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
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tu dort jamais toi non plus ???? proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Noter que les changements de tonalité temporaire en cours de morceau ne sont pas impossibles. Jouez toujours!
Denis, si je dors un peu, en moyenne 7 heures quand je peux ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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