VDO Solfège – Altérations et Désaltérations – Accidentelles ou Continues?

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FILTRES DE LA RECHERCHE

Je vous remercie infiniment les gars pour vos savantes et aimables participations . maitre maitre maitre
J’ai parfaitement compris le bien fondé d’écrire un Si # au lieu d’un Do bécarre

Sans vouloir trop abuser , comment avez vous fait pour retrouver la tonalité
" Do#mineur " de ce morceau ?
Comment avez vous fait pour savoir que cette tonalité est " mineure " et pas majeure ?

Parce que selon la règle de l’ordre des dièses , on prend le dernier dièse de l'armure
et on y rajoute ½ ton , dans la cas présent Ré# plus ½ ton ça fait Mi … ? Mais Mi quoi ?

En appliquant cette règle de l’ordre des dièses , on tombe toujours sur une tonalité Majeure ?

Donc je suppute que ce Mi est la tonique de la gamme majeure , mais sachant ( par avance ) que
ce morceau est en mineur je suppute encore qu’il faut prendre la tonique sa gamme relative mineure
qui en l’occurrence est Do# mineur ..
Mébon toutes ces supputations ne me disent pas comment concrètement on fait pour trouver
la tonalité d’un morceau ..

Peut-être en analysant les accords , mais il n'y a pas vraiment d’accord dans le début de ce morceau
juste des doubles basses , mais si l’on joue ensemble les premières notes de ce morceau
(de la clef de Sol et de la clef de Fa ) On obtient un Do#mineur ..

Bon ben je vous laisse réfléchir , en attendant je vais aller faire une petite sieste ,
Histoire de laisser un peu refroidir le noyau central …. hammer icon_cheesygrin icon_cheesygrin

..........



jeguil

God of Partoch
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On sait que c'est en Do# mineur et non pas en Mi majeur, parce que tu as un Si#. En gamme de Mi, tu aurais un Si bécarre ! wink sifflote

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

jeguil
jeguil a écrit :
On sait que c'est en Do# mineur et non pas en Mi majeur, parce que tu as un Si#. En gamme de Mi, tu aurais un Si bécarre ! wink sifflote


Oui mais dans ma partoch d'avant le Si# était un Do bécarre ...

Un Si bécarre ?... un Si normal quoi .. un blanc ... icon_cheesygrin ( j'veux dire une touche blanche ..)

......


denis-px

God of Partoch
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je me suis basé sur le rendu, ça sonne mineur sans l'emphase du majeur donc entre les deux j'ai opté pour la relative mineure.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

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Un Si# ou un Do, c'est la même touche au piano, alors te prends pas la tête, tu joues ce qui est écrit et pi c'est tout ! icon_cheesygrin

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je trouve qu'il a plutôt raison de chercher à comprendre le pourquoi de la chose.
il se trouve que le mode mineur obtenu par l'augmentation de la 7eme en majeur est le mode mineur harmonique qui était souvent utilisé à l'époque.
alain tu devrait piocher un peu dans la wiki pour comprendre les modes mineurs naturels, harmonique, mélodique.
j'ai d'ailleurs bneaucoup apprécié les explications que donne le jeune homme sur le lien qu'a filé jeguil hier. j'ai pas commenté parce que j'avais perdu le fil ou c'était dedans mais c'est plein de choses intéressantes. même si un rien touffu pour un debutant. il a quand même une progression interessante dans les explications et ses méthodologies sont intéressantes.
si tu passe par ici mon cher jeguil je t'encourage à nous remettre le lien.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

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Je te redonne le lien de Thibault Muller, c'est très bien ce qu'il fait, on comprends bien les explications claires et nettes ou clarinettes au choix ! icon_cheesygrin http://www.youtube.com/results?search_query=thibault+muller&oq=thibault+mul&gs_l...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Merci Denis et Jequil pour le lien de Thibault Muller ,il est vraiment excellent de pédagogie , très convivial .

J’avais commencé à suivre ses cours vdo , je me suis arrêté à la vdo n° 8 sur l’harmonisation d’une mélodie ..
Avant de poursuivre il me fallait apprendre le solfège , c’est chose faite .

Notre Ami Amatguitar m’a bien aidé aussi dans ces apprentissages théoriques ..

Bien , après cette journée studieuse un peu de détente , gastronomique , je vais déguster
un p’tit foi gras d’Alsace arrosé d’un p’tit Gewurztraminer …

Bon appétit et bonne nuitée les Amis ...

Alain

jeguil

God of Partoch
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Le foie gras des Landes est bien meilleur ! sifflote icon_cheesygrin

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God of Partoch
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sinon un truc que j'ai pas pensé à te dire quand tu dechiffre et que tu cherche la tonalité.
une fois ton armure decodée (nombre de dièses ou de bémols) tu regarde la dernière mesure du morceau et dans la grande majorité des cas tu fini sur la fondamentale. je dirait même vu l'époque du morceau que tu doit logiquement finir sur une "cadence parfaite" soit un enchainement de la tonique (degré V) sur la fondamentale finale (degré I) c'est une fin des plus classiques qui donne une impression d'achevé à l'écoute.
c'est donc la dernière mesure qui le plus souvent te file l'indication pour le choix entre le majeur et sa mineure relative.

mais à l'oreille on entends aussi une grande difference entre l'utilisation du mode mineur qui est plus romantique et doux qu'un mode majeur qui a plus de fermeté et sonne un peu plus démonstratif.

ensuite à l'analyse du morceau tu auras le plus souvent quelques notes en variations notamment sur la sixte et a septième qui traduiront éventuellement l'utilisation du mineur mélodique qui se joue un rien différemment en montant et descendant
c'est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_mineur

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
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Sur les musiques plus modernes, pour savoir si c'est mineur ou majeur, je cherche le premier et le dernier accord, pratiquement à chaque fois je tombe juste. S'il n'y a pas d'armure à la clé et que le premier accord est Lam, on a vite compris ! wink

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God of Partoch
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oui mais pas trop "modernes" alors parce que de nos jours ils n'ont plus besoin d'instruments ni même des fois de notes pour faire certaines "musiques"... remarque l'avantage pour nous on cherchera pas la tonalité icon_cheesygrin
tu dort jamais toi non plus ???? sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
bluffmaster

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Pour déterminer si un morceau est en majeur ou en mineur, je regarde si la sensible en cas de mode mineur est altérée de façon récurrente, ainsi qu'éventuellement la sus-dominante. Par exemple, sans altération à la clé pour savoir si c'est du la mineur, je regarde si le sol est diésé, et éventuellement aussi le fa. Après, avec l'habitude, en jouant, notre oreille nous le dit.
Noter que les changements de tonalité temporaire en cours de morceau ne sont pas impossibles.

Jouez toujours!
jeguil

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Ouais, avec la sensible ça le fait bien aussi, je l'ai pas dit mais je fais ça aussi. En général ça marche.

Denis, si je dors un peu, en moyenne 7 heures quand je peux ! wink

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bluffmaster

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jeguil
jeguil a écrit :
Ouais, avec la sensible ça le fait bien aussi, je l'ai pas dit mais je fais ça aussi. En général ça marche.

J'ajouterai que toutes les méthodes exposées par chacun sont complémentaires, en les recoupant, ça devient difficile de se gourer! smile

Jouez toujours!



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