VDO Solfège – Altérations et Désaltérations – Accidentelles ou Continues?

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FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
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T'as raison, mais pourtant y en a qui se gourent encore ! icon_cheesygrin



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

epualb

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discution trés interessante.
Je dois vous faire un aveu .... je ne sais pas si j'ai deja cherché le mode d'une tonalité (a part peut etre sur le papier, mais le papier ça ne fait pas de notes). comme dit bluffmaster, mon oreille me renseigne trés trés vite . En plus, comme il y a plusieurs modes mineurs, quand on joue, on a pas trop le temps de faire des maths.
smiley-guitar

bluffmaster

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jeguil
jeguil a écrit :
T'as raison, mais pourtant y en a qui se gourent encore ! icon_cheesygrin

Ah mince! Hum... alors, la broderie peut-être... c'est pas mal non plus la broderie . sifflote

Jouez toujours!
jeguil

God of Partoch
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Je préfère le tricot... Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, une maille à l'endr... ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Bonjour les Amis de la Musique , smile_cool

En résumé pour trouver la Tonalité d'un morceau :

D'abord il nous faut appliquer les règles de l'ordre des Dièses et des Bémols , mais nonobstant de cette science arithmétique le résultat n'est pas probant , on se retrouve avec 2 Tonalités possibles , une Majeure et sa Relative mineure ..
Il nous faut donc approfondir nos investigations et chercher ailleurs le Majeur ou le mineur .
Pour cela nous allons analyser les accords du morceau ( leur ordre d'apparition dans le morceau
et leur constitution ) pour tenter de déterminer la gamme ( ou le mode ) avec la / le quel le ils ont été construits .

Mais de nouveau nous nous heurtons au problème de la Relativité des gammes .
2 gammes relatives Majeure et mineure sont construits avec les mêmes notes , donc ils génèrent les mêmes accords ( 3 accords Majeurs / 3 accords mineurs et 1 accord dim )
Sauf ! qu'ils ne sont pas placés sur le même Degré selon la gamme .

Prenons en exemple les deux gammes relatives de référence DO M et LA m

Avec la gamme de Do M , l'accord de LA m est généré par le VI ème degré
Avec la gamme de La m , l'accord de LA m est généré par le I degré .

Donc me dis-je ( de par Vos Savantes Réflexions maitre )qu'effectivement le premier et le dernier
accord donnent une indication assez précise sur la Tonalité du morceau ..
Deux mêmes accords pour commencer et finir le morceau , afin d'obtenir une parfaite cohérence musicale
je présume ..( enfin moi je vois ça comme ça ..)

Pars ailleurs , je me suis laissé ouïr que s'il y avait un accord dim dans le morceau , à coup
sûr cet accord dim donne la Tonalité du morceau .
Dans notre exemple de gammes relatives Do M / La m , l'accord dim est un Si dim
décomposé comme suit :
Si ( Fondamentale )
Ré ( Tierce mineure )
Fa ( Quinte diminuée ..)

Mais comment nomme t-on exactement cet accord Si dim ? Mineur ?
Existent-ils des accords dim Majeurs ?

Merci , Bonne journée ... smile_cool

Alain

denis-px

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un accord diminué c'est une fonda une tierce mineure et une quinte diminuée.
donc difficile de faire un accord diminué majeur...
il existe par contre l'accord augmenté fonda tierce majeure quinte majeure.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
bluffmaster

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denis-px
denis-px a écrit :
un accord diminué c'est une fonda une tierce mineure et une quinte diminuée.
donc difficile de faire un accord diminué majeur...
il existe par contre l'accord augmenté fonda tierce majeure quinte majeure.

Niet! Une quinte est juste, diminuée ou augmentée. Il n'y pas de quinte majeure ou mineure.

Jouez toujours!
denis-px

God of Partoch
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Modérateur
je pensais augmentée... tout en reflechissant à la question je me suis empatouillé les termes. juste correction merci.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
bluffmaster

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En même temps, tu parlais d'accord augmenté, ce qui montre bien que pensais quinte augmentée. C'est juste pour ne pas enduire d'erreur ceux qui ne sont pas familiarisés avec les intervaux. smile

Jouez toujours!
Ayant la comprenette un peu difficile , hammer j'ai commis une petite vdo
" pratique " sur ces accords " dim et augm "...
Si j'ai dit des c****ries n'hésitez pas à me le dire ..
ça ne serait pas les premières et sans doute pas les dernières ... icon_cheesygrin
http://www.youtube.com/watch?v=L4BRXb-zRQM



.............

bluffmaster

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alain-c a écrit :

Pars ailleurs , je me suis laissé ouïr que s'il y avait un accord dim dans le morceau , à coup
sûr cet accord dim donne la Tonalité du morceau .
Dans notre exemple de gammes relatives Do M / La m , l'accord dim est un Si dim
décomposé comme suit :
Si ( Fondamentale )
Ré ( Tierce mineure )
Fa ( Quinte diminuée ..)

Sauf que... en cas de la mineur mélodique ascendant, le fa sera dièse (pour éviter d'avoir un ton et demi entre le fa naturel et le sol#).
Dans ta vidéo, tu as l'exemple de ce qu'on appelle un accord "incomplet", dans ton cas sans tonique (elle est sous entendue).

Jouez toujours!
epualb

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j'ai appris à construire les accords en raisonnant en empilements de tierces. Pour les accords de trois notes (triades) c'est facile a retenir.

Nous allons donc construire tous les empilements de tierces possibles :
empilement de tierces....nom.....................notations............tierce.....quinte

majeure puis mineure.....triade majeure....rien, M, MAJ, maj....majeure....juste
mineure puis majeure.....triade mineure....-, m, min............mineure....juste
majeure puis majeure.....triade augmentée..#5, aug, +, +5.......majeure....augmentée
mineure puis mineure.....triade diminuée...◦, dim...............mineure....diminuée

Désolé pour l'alignement, mais ça serait pas mal si on pouvait inclure des tableaux

smiley-guitar

jeguil

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T'as raison, un tableau serait mieux, là j'ai rien compris ! icon_cheesygrin
On peut importer des tableaux dans partoch : tu le crées dans un traitement de texte, tu fais une capture du tableau, tu l'envoies sur partoch par l'intermédiaire d'un "hébergeur d'image" et le tour est joué ! wink
Je t'en mets un pour l'exemple : avec " http://www.hostingpics.net/

image du forum

J'aurau pu en mettre un autre, mais je l'aime bien celui-là ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Je l'aime bien aussi ton tableau Jequil , smile_cool il est très instructif et très utile .

En voici un autre bien de notre ami " Amatguitar " sur l'harmonisation ,
degrés et qualification des triades .
( Notre Ami Amatguitar qui se fait rare en ce moment ... wink )

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=686418HarmonisationDegresetqualdestriadesa.jpg]
image du forum
[/url]


epualb

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heu .... pour comprendre ce pov' tableau, Jeguil tu appuis sur le bouton ON de la section harmonie qui doit se trouver dans le departement memoire, grouppe connaissances musicales qui je le sais se situe dans ton musical cerveau . Tu verras , ça va tout de suite devenir plus clair . icon_cheesygrin




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