Avis sur quelque amplis (AC30C2, AC15C2, marshall dsl40c, etc...)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut j'ai le projet (assez lointain maintenant à cause de l'ordi --') de changer mon matos, du coup j'aurai plusieurs question après certains amplis.
La première serait est-ce-que l'AC15C1 serait assez puissant pour jouer en groupe et voir des petites scènes à quelque occasion plutôt rare? si non l'AC15C2 conviendrait mieux du fait de ces 2 haut-parleurs?
Sinon si il est pas il me reste l'AC30C2 (problème assez chère mais bon si il faut j'économiserai plus) mais ce qui m'inquiète est-ce-que il est exploitable à faible volume en maison avec un son toujours correct (pas aussi bon que à fond certes mais potable quand même)?
Est-ce-que avec un AC30C2 il est possible d'obtenir un son assez métal (le top se rapprochant de system of a down)? (avec ou sans pédale?)
Car j'adore le son le grain du vox! mais il m'as l'air moins polyvalent que le marshall DSL40C qui peut obtenir des sons assez "métal".
De plus le marshall me fait hésiter car j'ai lut dans un commentaire de thomann qu'il était switchable en 20watt comme le DSL15C en 7.5 watt, c'est vrai? car pour le DSL40C c'est pas marquer sur la fiche technique.
Pour résumé j'adore le son vox mais je préfère prendre le marshall si ce dernier est plus exploitable dans ma situation.

Désolé de toutes mes questions ^^ j'ai fouiller longuement et j'ai pas trouver de réponse mais si ces sujets ont déjà été traité je veux bien les liens wink



911rem

Artiste en devenir
558 messages
30w lampes pour jouer à la maison ? Ton premier voisin habite à 1km et t'es célibataire ? lol wink
Je ne comprends pas trop ta réflexion pour être honnête. Tu aimes le son d'un vox, mais tu achètes un Marshall car moins puissant ?
D'un oeil totalement externe j'aurais tendance à dire prends toi un vox....

Pour jouer à la maison il y a ptet la solution d'un bon casque pro ?
Sinon, le petit AC4 me parait nickel en tête, et je ne suis pas certain que couplé à un cabinet 12" ou 2x12" il ne permettent pas de faire de petites scènes, surtout si tu veux du son bourin.
En son clair il sera surement trop juste pour de la scène...

mais bon, à mon avis, cette histoire de puissance et de double utilisation avec les amplis à lampes c'est pas une bonne voie. Le propre des amplis lampes c'est de les faire saturer non ? Donc, quelle est l'intérêt de prendre un ampli lampes que tu fais tourner au mini à la maison ? Pour moi, 2 utilisations différentes = 2 amplis différents.

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Est-ce-que avec un AC30C2 il est possible d'obtenir un son assez métal (le top se rapprochant de system of a down)? (avec ou sans pédale?)


Avec un ampli d'obédience vintage, oublie le son metal sans pédale.

Le Marshall DSL40 est médiocre. Dynamique très pauvre.
L'AC15 permet de jouer en groupe, oui, le 2x2 encore plus. Après, tu n'auras peut être pas un son ultra propre en toutes circonstances.


 Citation :
30w lampes pour jouer à la maison ? Ton premier voisin habite à 1km et t'es célibataire ?

Aucun problème avec un bon master, bien plus qu'avec un 5w sans master et il parle de jouer en groupe également.

Hé oui...
berzin

God of Partoch
5255 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
Est-ce-que avec un AC30C2 il est possible d'obtenir un son assez métal (le top se rapprochant de system of a down)? (avec ou sans pédale?)


Avec un ampli d'obédience vintage, oublie le son metal sans pédale.

Le Marshall DSL40 est médiocre. Dynamique très pauvre.
L'AC15 permet de jouer en groupe, oui, le 2x2 encore plus. Après, tu n'auras peut être pas un son ultra propre en toutes circonstances.

[quote]30w lampes pour jouer à la maison ? Ton premier voisin habite à 1km et t'es célibataire ?

Aucun problème avec un bon master, bien plus qu'avec un 5w sans master et il parle de jouer en groupe également.

 Citation :
Le propre des amplis lampes c'est de les faire saturer non ?


En 1970, oui, c'était tout à fait ça. Sur un ampli moderne, avec un master la saturation se fait sur les lampes de préampli et les lampes de puissance ne saturent pas. Même si un ampli sonne toujours mieux un peu poussé (notamment en raison des hps qui sont sollicités), un bon ampli moderne doit sonner très correctement à bas volume. Bien sûr, on peut aussi prendre un plus petit ampli, mais c'est dommage d'avoir un ampli de scène et de ne s'en servir qu’occasionnellement.

Hé oui...
911rem
911rem a écrit :
30w lampes pour jouer à la maison ? Ton premier voisin habite à 1km et t'es célibataire ? lol wink
Je ne comprends pas trop ta réflexion pour être honnête. Tu aimes le son d'un vox, mais tu achètes un Marshall car moins puissant ?
D'un oeil totalement externe j'aurais tendance à dire prends toi un vox....

Pour jouer à la maison il y a ptet la solution d'un bon casque pro ?
Sinon, le petit AC4 me parait nickel en tête, et je ne suis pas certain que couplé à un cabinet 12" ou 2x12" il ne permettent pas de faire de petites scènes, surtout si tu veux du son bourin.
En son clair il sera surement trop juste pour de la scène...

mais bon, à mon avis, cette histoire de puissance et de double utilisation avec les amplis à lampes c'est pas une bonne voie. Le propre des amplis lampes c'est de les faire saturer non ? Donc, quelle est l'intérêt de prendre un ampli lampes que tu fais tourner au mini à la maison ? Pour moi, 2 utilisations différentes = 2 amplis différents.


Ma réflexion est que j'aime le son vox mais je préfère pas en prendre un si je peut pas l'exploiter un minimum chez moi... Je peut pas encore me permettre d'avoir deux amplis donc il faut qu'il soit assez puissant pour jouer en groupe et exploitable à faible niveau chez moi, c'est pour cela que le marshall m'a eu l'air intéressant avec sa puissance switchable.


 Citation :

citation kiki-peace:
Est-ce-que avec un AC30C2 il est possible d'obtenir un son assez métal (le top se rapprochant de system of a down)? (avec ou sans pédale?)


Avec un ampli d'obédience vintage, oublie le son metal sans pédale.

Le Marshall DSL40 est médiocre. Dynamique très pauvre.
L'AC15 permet de jouer en groupe, oui, le 2x2 encore plus. Après, tu n'auras peut être pas un son ultra propre en toutes circonstances.



Citation


30w lampes pour jouer à la maison ? Ton premier voisin habite à 1km et t'es célibataire ?
Aucun problème avec un bon master, bien plus qu'avec un 5w sans master et il parle de jouer en groupe également.



Mais avec une pédale c'est possible? ce serait juste pour me faire un petit trip métal de temps en temps car c'est pas mon style prédominant.
C'est vrai que le Marshall fait plus froid.
Je joue surtout pour la saturation j'utilise très peu de clean et quand je l'utilise il est généralement toujours crunchy comme ça que je le préfére donc si j'obtient pas un clean parfait c'est pas vraiment un problème;
Merci pour la réponse du master maintenant reste à savoir si l'ac5c1 ou ac15c2 est assez puissant pour le groupe

L'AC12C2 est vraiment différent de l'AC15C1 en puissance et en son? car j'ai écouter plein d'ampli sur le net et celui là j'en ai trouver que un et c'est pas top comme démo...

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, avec des pédales, ça doit convenir.

Attention à ne pas se laisser abuser par les puissance modulables. Ceux qui ont un Tiny Terror par exemple savent que passer de 15 à 7,5w n change presque rien au volume. Faut vraiment réduire un gros coup la puissance pour que ça vaille le coup. En plus, ça change un peu le son qui est souvent plus sourd quand il est en position faible. Mieux vaut un ampli au master bine progressif.
Je ne sais pas ce que vaut celui des Vox, j'ai eu un AC30, mais un made in England, donc sans master.

Hé oui...
D'accord merci plus qu'a trouver quel pédale car apparament il les manges mal ><

Oui j'ai remarquer dans la démo du marshall. Merci pour vos réponses maintenant à voir entre l'AC30C2 et l'AC15C1/C2, j'espère pouvoir les essaier demain, l'AC30C2 malgré son prix me plait bien avec ces 4 canaux mais je pense que si c'est possible niveau puissance mon porte-monnaie se contentera de l'AC15 ^^
Si d'autres avis sur les différences ou ceux qui en ont posséder etc... ont des avis sur ces deux amplis je suis preneur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonjour tout le monde,

Bon, pour répondre aux questions :

- Marshall DSL40C : la façon dont il sonne pour le prix qu'il coûte le disqualifie direct, pour moi. Polyvalent, certes. Mais personnellement, je le trouve mauvais. Je n'ai pas envie de me livrer à un jeu de massacre, je ne m'étends donc pas dessus.

- Vox AC30 C2 : chez Vox, ils sont sympas, ils ont cherché à civiliser leur gros tromblon en lui collant un Master.
Alors du coup, c'est vrai qu'il est déjà plus flexible que les anciens modèles anglais. Il est aussi bien moins bon, mais ça reste un bon ampli. Le hic, c'est que malgré tout, il faut quand même pas mal ouvrir le robinet pour que le son s'ouvre et qu'il donne le meilleur de lui-même. Du coup, ce n'est clairement pas l'ampli que je conseillerais pour jouer chez soi.
Pour moi, c'est vraiment un ampli pour jouer en groupe et sur scène, et rien que pour ça.
Par ailleurs, il n'a pas 4 canaux : il n'en a en fait qu'un.
Il y a deux entrées "Top Boost" (une pour micros actifs et une pour micros passifs) sur lesquelles le gain arrive plus vite.
Et il y a deux entrées normales (une pour micros actifs et une pour micros passifs) sur lesquelles il y a plus de clean headroom.
Niveau gain, ça va du blues au bon gros rock, et ça encaisse très bien les boosts (overdrive type Tubescreamer notamment).
Enfin, pour jouer du métal, ce n'est pas ce que je prendrais. C'est un ampli qui a énormément de caractère, qui impose son grain, et qui n'est pas du tout fait pour le métal. Alors avec une pédale de disto de la crypte, tu arriveras évidemment à sortir un très gros gain, mais ça ne sera jamais vraiment crédible dans un registre moderne.

- Vox AC15 : sur le principe, il ressemble évidemment beaucoup au AC30.
Il n'y a plus d'entrées basse impédances, donc il ne reste plus qu'une entrée Normal et une entrée Top Boost.
Comme sur l'AC30, on choisit sur laquelle on se branche, mais on ne peut pas passer de l'une à l'autre sans débrancher et rebrancher la guitare (ou alors, avec une A/B Box). C'est donc de fait un monocanal, lui aussi.
On peut jouer en groupe avec, mais faut pousser pas mal, d'autant qu'il sonne assez sombre. La version C2 permet d'être un brin plus à l'aise.
Comme son grand-frère, il sonne mieux quand on pousse un peu, mais il reste néanmoins gérable pour jouer chez soi.
Donc, c'est une alternative intéressante.
Par contre, là encore, lui brancher une pédale pour jouer du métal, on peut toujours, mais vraiment pour dépanner car ça ne sera jamais vraiment crédible. Il n'est pas fait pour ça.

Tu peux aussi essayer ceci : deux canaux, et dans l'esprit du Vox. Et c'est exploitable à relativement bas volume : http://www.thomann.de/fr/laney_vc30112_new.htm

T'as aussi le Peavey Classic 30, qui semblerait bien convenir à ce que tu recherches : http://www.thomann.de/fr/peavey_classic_30.htm
Deux canaux, ça va du blues au hard rock old school, il encaisse très bien les pédales et il est gérable à bas volume.
Il mérite vraiment d'être essayé.

L'histoire des quatres canaux l'ac30 je savait pas... ça fera moins de regret ^^ Je l'ai essaié l'ac30 sur une SG standard et il est ingérable à volume de salon malheureusement parceque même poussser un peu plus il envoie mais c'est déjà trop fort :/
J'ai pas put essaier ces petits frères car il l'avait pas.
Pour le métal si il veut pas tant pis on fera sans.

J'ai regarder tes deux proposition Syle. Le peavey m'intéresse à essaier il a l'air bien polyvalent, et le son hard rock old school me plait bien :)
le laney VC30 je l'essaierai si il est présent mais il m'as l'air plus fait pour du clean, en tout cas si il peut être poussé en gain les démonstrateurs le montre pas beaucoup (si quelqu'un à un lien de vidéo d'un laney VC30 bien pousser en gain).

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, le Peavey Classic 30 a plus de réserve de gain que le VC30.
Gain à donf, on est bien dans le bon vieux hard des 70', avec un grain à réveiller les morts.

Le VC30 est réputé pour son clean, très droit et très pur, et il fait le boulot en crunch, mais en effet, c'est limité en gain. Ca passe pour les premiers ACDC, mais ça ne va pas plus loin. Par contre, il encaisse bien les pédales.

T'as aussi le Laney LC30 et le LC50, qui sont tout à fait intéressants.
Un peu plus modernes que le VC30, avec plus de gain.
Il n'y a pas une grosse différence de puissance entre le 30 et le 50, ils sont tous deux gérables à bas volume, mais ils sonnent un peu différemment, par contre.

Les modèles LC se rapproche plus de ce que j'attend avec une préférence pour le LC50 plus profond niveau son (en me basant sur les démos).
Par contre il est pas sur thomann, tu as une idée du prix?
Et dans les amplis que tu m'as citer quand tu le pousses pour jouer en groupe le clean se dégrade beaucoup? Je suis pas un grand fans du clean mais si il reste bon c'est toujours un plus et bon à savoir.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Voilà pour les tarifs : http://www.dv247.fr/invt/48811/ http://www.dv247.fr/invt/48810/

Niveau son clair à haut volume, tu peux oublier avec le Vox AC15 : ça va cruncher. Délicieusement, certes, mais ça va cruncher.
Avec l'AC30, sur le canal "Normal", le clean tient quand même jusqu'à un volume important.
Sur le VC30 et le LC30, tout dépend du volume auquel joue ton groupe, mais pour du 30 watts, il y a pas mal de clean headroom.
Le Peavey Classic 30 crunche un peu plus vite que les Laney, donc là encore, tout dépend à quel volume vous jouez, mais il est quand même probable que tu te retrouves avec un petit crunch.
Sur le LC50, t'as ce qu'il faut pour garder un son clean tout à fait clean.

Après, tout ça, c'est à essayer. ce sont tous de bons amplis, mais après, faut que ça t'accroche.

Merci pour les tarifs ça reste dans mes cordes :)

Oui faut que j'essaie normalement dans la semaine ils ont l'ac15 qui va arriver du coup j'espère pouvoir le pousser à fond pour voir le son qu'il a, car même si tu le trouves sombre il est possible que j'aime bien...
On m'avait prévenut pour le clean de l'ac15 donc je m'attend pas en jouer en groupe, ça me dérange pas plus que ça car pour l'instant je suis plus dans le genre gros riff ou rythmique bien crade... et mon pote fait le clean
L'AC30 j'avait bien accrocher mais bon pas exploitable donc tans pis ^^
Je vais test tout ça si possible
Pour te donner une idée du volume sonore du groupe c'est qu'avec mon Vox VT20+ je ne le pousse pas à fond je doit mettre le master à la moitié, le volume à fond, et le power level autour de la moitié selon la puissance de la disto avec laquel je joue.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kiki-peace a écrit :

Oui faut que j'essaie normalement dans la semaine ils ont l'ac15 qui va arriver du coup j'espère pouvoir le pousser à fond pour voir le son qu'il a, car même si tu le trouves sombre il est possible que j'aime bien...

Ah mais j'aime beaucoup aussi, hein !
C'est juste que quand ça sonne sombre, c'est plus compliqué pour passer au travers du mix et t'es obligé de pousser un peu plus, c'est tout.


kiki-peace a écrit :

Pour te donner une idée du volume sonore du groupe c'est qu'avec mon Vox VT20+ je ne le pousse pas à fond je doit mettre le master à la moitié, le volume à fond, et le power level autour de la moitié selon la puissance de la disto avec laquel je joue.

Ouais, donc vous ne jouez pas à un volume de brutasses non plus.
T'arriveras à tenir un son clean avec tous les 30 watts lampes du marché, et l'AC15 devrait cruncher un peu mais pas démesurément non plus.
Avec la version C2, tu devrais même arriver à garder un quasi-clean.

Ah une bonne chose car l'AC15C2 ou C1 est celui qui m'as le plus accrocher pour l'instant au niveau des démos. Mais bon de toute façon il faut quand je les teste tous car même si le Vox je kiff son caractère et son grain, le revers de la médeille est son manque de polyvalence par rapport aux autres or defois j'aime bien changer de temps en temps de son
Maintenant ça se précise de plus en plus en plus entre L'ac15, le laney lc50 et le peavey 30 classic; J'espère pouvoir els test dans la semaine.
Merci de votre aide wink

Un dernier avis et je vous embête plus :P Je possède une yamahah pacifica 112 et un vox valtronix VT20+, pour vous vous changeriez quoi en premier l'ampli ou la guitare?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : assez, marshall, plus, -ce-, serait, amplis, ces, exploitable, quelque



+