achat d'une guitare folk pour mon fils

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zabi59

1 message
Bonjour,
Mon fils voudrait acheter une guitare folk. Pouvez-vous me dire quelle marque acheter avec un budget de +/- 100 euros en sachant que je souhaite un bon rapport qualité / prix pas du 1er prix.
Merci de vos conseils.



911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bonjour,

J'ai finalement repoussé mon achat de folk cause budget, mais je peux te donner 2/3 pistes que j'avais étudiées.

Le rapport qualité/prix que tu cherches, sans être élitiste (je suis loin de l'être) ce sera plutôt au double de ton budget. En effet, les guitares ayant un minimum de qualité ont une table massive, et on trouve rarement des guitares avec table massive à moins de 200E.

Dans le budget que tu conseille je suis sec, mais par contre, pour un peu plus tu peux regarder la LAG 66 qui ne possède pas de table massive, mais qui sonne pas mal. Elle est autour de 150 e je crois. A ta place, j'éviterais les sous marques à pas cher, ça ne donnera rien de bon et c'est le meilleur moyen pour dégouter ton fils, rien de pire que d'essayer d'apprendre sur un matos injouable.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Les conseils de 911rem sont judicieux.

Je me permets d'ajouter la Cort Earth 70 aux options possibles:
www.woodbrass.com/guitare-acoustique-folk-cort-earth-e70ns-naturelle-satinee-p14212.html http://www.effect-on-line.com/article-13953-vente-Guitare-Acoustique-Cort-Earth-...

Pour une folk bien fichue, pas trop chère et avec table massive, il n'y a guère d'autre option. Et le budget est dépassé.

A moins de chercher une occasion.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Je vais peut-être provoquer une levée de boucliers, mais dans ton budjet, je pense à celles-ci:
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbo850na.htm

J'ai la HBO850 depuis une dizaine de jours, et j'en suis vraiment satisfait. Le son est bon, tant en acoustique qu'en électro, le manche est agréable et d'origine bien réglé (bonne hauteur des cordes, pas de frise). Rapport qualité/prix remarquable.

Jouez toujours!
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
À ce prix là, y faut pas se gêner....! razz En plus électo acoustique, c'est le prix d'un réglage avec un jeu de corde hum

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
911rem

Artiste en devenir
558 messages
oui ce sont aussi des possibilités, par contre, au risque moi aussi de provoquer des levées de bouclier, on rentre dans la catégorie "premier prix" qu'il voulait éviter.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en ce moment il y a plein d'électro acoustiques en lot à bas prix, ce sont des jouets, pas des instruments, il vaut mieux avoir déjà une acoustique, car il est rare de débuter et de faire de la scène, ce qui est le propos des électro.Il vaut mieux essayer de trouver un instrument correct, acoustique et pourquoi pas une jolie occasion?

Alors moi je possède une gaby deluxe de marque elipse (prix entre 100 et 120euros ça dépend), elle est pas mal en rouge elle a de la gueule, elle sonne correct, personellement j'ai dut régler un tout petit le manche car elle frisait (peut-être aussi parceque je suis plus bucheron que guitariste ^^) mais souvent le magasins où tu l'achète de font ça gratos et ça prend minutes.
J'ai put aussi essaier la CD-60 (je crois) de Fender dans les même prix je la trouve cool en plus son pan coupé permet un accès aux aïgues c'est toujours un plus! Ah et pour les 2 cité je trouve le manche confortable et appréciable pour débuter et elles tiennent bien l'accord (même pour moi ^^)
Perso je trouve qu'un budget de 100 euros pour une folk pour débuter c'est pas mal t'as qu'en même une pelle qui sonne (c'est pas du fils pêche sur un cagot quoi). Après ça dépend aussi si tu comptes faire que de la folk ou si ça passe secondairement après une électrique notamment.
http://www.thomann.de/fr/fender_cd60_bk.htm
ça doit être celle-là la Fender mais celle que j'ai essaier avait un pan coupé (pas celle à 198euros sur thomann ele était à 106 euros)
http://www.milongamusic.com/F-3-guitare-acoustique/P-14916-elypse_guitare-acoust...
et voici la gaby deluxe

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur

Pour info, la chaîne de magasins Milonga a été placée en liquidation début octobre 2013.

Maintenant c'est à Cultura qu'il faut s'adresser: http://www.cultura.com/gabysb-d2sb-dreadnought-sunburst-3700180007055.html

Après, j'ai toujours trouvé que ça sonnait un peu plastique par rapport aux Lâg. Mais ça reste en effet jouable et le manche ne s'arrache pas comme sur les horreurs qu'on trouve en hypermarché pour Noël ou chez Toys 'r' Us...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
911rem
911rem a écrit :
oui ce sont aussi des possibilités, par contre, au risque moi aussi de provoquer des levées de bouclier, on rentre dans la catégorie "premier prix" qu'il voulait éviter.

Oui, mais son budget est de +/- 100 €, justement. On peu trouver dans les 50 ou 60 €. C'est ça les premiers prix.


sakatrapo
sakatrapo a écrit :
en ce moment il y a plein d'électro acoustiques en lot à bas prix, ce sont des jouets, pas des instruments, il vaut mieux avoir déjà une acoustique, car il est rare de débuter et de faire de la scène, ce qui est le propos des électro.Il vaut mieux essayer de trouver un instrument correct, acoustique et pourquoi pas une jolie occasion?

Je peux garantir que la HBO850 que j'ai depuis une dizaine de jours n'est pas un jouet, et il s'en faut de beaucoup! Cette guitare est parfaitement jouable, et même agréable, le manche est bon, les cordes pas trop hautes, elle tient bien l'accord, etc. J'étais moi-même étonné, je ne m'attendais pas à cette qualité pour le prix.
Je pense que le fait que ce soient des roundback y est pour quelque chose dans le prix, il doit être plus facile industriellement de mouler une coque en plastique que d'assembler des éclisses de bois. À mon humble avis.

Jouez toujours!
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Pour info, la chaîne de magasins Milonga a été placée en liquidation début octobre 2013.

Maintenant c'est à Cultura qu'il faut s'adresser: http://www.cultura.com/gabysb-d2sb-dreadnought-sunburst-3700180007055.html

Après, j'ai toujours trouvé que ça sonnait un peu plastique par rapport aux Lâg. Mais ça reste en effet jouable et le manche ne s'arrache pas comme sur les horreurs qu'on trouve en hypermarché pour Noël ou chez Toys 'r' Us...


Oui j'en ai entendut parler et le sites web avait fermé et comme je vient de découvrir qu'il était réouvert et comme j'ai pas suivit toute l'histoire je me suis dit ah tient les revoilà!
Mais merci de ta corretion! j'ai pas essaier les lag mais j'en entend du bien après faut voir à quoi il s'attend moi ma folk je l'ai acheter comme ça juste pour pouvoir jouer en plein air avec des potes ayant déjà ma électrique chez moi. Après c'est vrai qu'il y a pas énormément de différe,ce à ce prix là au niveau des grattes au niveau après c'est les finitions je toruve qui peuvent changer

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Oui, mais son budget est de +/- 100 €, justement. On peu trouver dans les 50 ou 60 €. C'est ça les premiers prix

50, 60€, c'est pas un premier prix,
c'est un jouet.

je suis désolé, mais bon, quand même.

je suis d'avis conforme avec les copains,
pour moi, un minimum, c'est
lag, cort E70, ou autre, avec table massive,
à environ 150€,

http://www.pascalrey.net

Retrouvez Atlantis, plus de 50 ans de tubes de légende sur: http://www.atlantis-music.net
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

50, 60€, c'est pas un premier prix,
c'est un jouet.

je suis désolé, mais bon, quand même.

je suis d'avis conforme avec les copains,
pour moi, un minimum, c'est
lag, cort E70, ou autre, avec table massive,
à environ 150€,


Premiers prix 48 €, par exemple: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbcg45.htm

Et selon les commentaires des acheteurs, ces guitares sont parfaitement jouables, et même si elles sont "entrée de gamme" ce ne sont néanmoins pas des jouets (cƒ commentaires d'un prof en école de musique).
Aux alentours de 100 €, les guitares que j'ai cité plus hauts sont tout à fait correctes. Je parle en connaissance de cause puisque je suis l'heureux possesseur de l'une d'entre elles, et pourtant j'étais perplexe quand je l'ai commandé. En prendre une sur les genoux te ferait probablement changer d'avis.

Jouez toujours!
911rem

Artiste en devenir
558 messages
 Citation :
Et selon les commentaires des acheteurs,


C'est toujours une question de repère et d'expérience. La plupart des gens qui font un retour sur ces guitares sont des débutants, qui n'auront pas forcément eu l'occasion de jouer beaucoup de guitares. Ou dans la même tranche de prix....Les gens qui se sont exprimés ici ont essayé beaucoup de guitares et on des repères. Autant entre une guitare à 500e et une à 1000e c'est parfois pas évident de faire la différence si on a pas l'oreille, autant sur une guitare à 50e (ou même 100E) et une à 150/200e la différence est vraiment importante.

Quand je lis qu'il y a peu de différences, à ce prix là, non je suis désolé, il y en a.
Sans parler de prix, toutes les guitares ne sonnent pas pareil, n'ont pas le même profil de manche etc... Même à budget équivalent, 2 guitares de marques différentes sonneront différemment. Un exemple assez concret, dans la même marque....La dove et l'hummingbird, chez Epiphone (pour rester dans des prix accessibles wink ). Elles sont de la même marque, plus ou moins au même prix. LA différence entre les 2 est la sonorité, différence voulue.
Alors pitié, ne dites pas qu'il n'y a pas ou peu de différences, car c'est franchement vous décrédibiliser wink Je dirais même, heureusement qu'il y a des différences, ça permet de combler les différentes attentes de chacun.

Dans la série des commentaires des acheteurs, comme je disais plus haut, difficile de s'y fier tant les expériences sont souvent maigres, malgré des tons très péremptoires. J'ai moi même peu d'expérience et je ne me risquerais pas à comparer mon Epiphone à une Gibson.
Pourtant, la plupart des acheteurs d'Hummingbird Epiphone vont dire que c'est quasiment la même chose que la Gibson, parce qu'ils ont écouté 3 vidéos sur youtube.

Dernier point, si c'est une première guitare, j'irai prendre une marque réputée, comme je l'ai dit plus haut, comme Lag par exemple, et chez un magasin de musique.
Car ils feront un réglage de la guitare et elle sera jouable.
Commander une Harley Benton c'est bien, mais si on n'a pas de repères avec d'autres guitares ou d'expérience, comment on sait si elle sonne correctement ? Si elle est bien réglée ?
On n'arrive pas à jouer correctement dessus et on se dit qu'on est nul ?


 Citation :
En prendre une sur les genoux te ferait probablement changer d'avis.


C'est fort probable, et je ferais avec plaisir un essai à coté d'une Lag premier prix, ou d'une Cort e70.
Mais je ne me risquerais pas à commander à l'aveugle, et je la conseillerais encore moins à un débutant qui ne saura faire la part des choses.
Le réglage est plus important que l'on ne croit, ainsi que le feeling. Un débutant aura du mal avec cela, sans s'en rendre compte, puisque sans repères.
Toi tu as de l'expérience et tu as déjà joué plusieurs guitares, donc, tu sais dire que ton HB est tout à fait correcte (et je te crois).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien j'ai comparé les Gibson et les Epiphone et dans la plupart des cas il y a une vraie différence! Quant aux guitares à 50 € tu en as pour tes sous! de plus c'est du bois plus ou moins bien étuvé plutôt qu séché et au printemps tu peux compter sur plein de petits ukulélés qui vont germer!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : folk, prix, fils, acheter, guitare, conseils, bonjour, voudrait, pouvez-



+