Concours d'impro Décembre 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
quand bien meme, ca va etre court ^^ j'essayerai, au pire ca sera sur le forum !



fox63

Artiste en devenir
538 messages
funkypou
funkypou a écrit :
Tu as voulu faire l'original ? Là où le phrygien dominant semblait évident pour la plupart, le choix de la gamme diminuée est un peu plus risqué mais tout à fait correct harmoniquement et plus moderne. Bonne idée. Reste plus qu'à bosser un peu l'expressivité parce que c'est toujours ce qui fait un peu défaut quand on travaille sur de nouvelles gammes.


Bien résumé Funkypou, tu as entièrement raison.

C’est le discours sur l’absence de tierce (majeure ou mineure ?) qui m’a conforté dans ce choix pour la partie en E (dans le BT j’entends la tonique, la quinte juste, la 7ème mineure et la b9). La gamme 1/2ton-ton de E (demi-diminuée) m’offrait justement cette possibilité :
T _ b9 _ 3m _ 3 _ 4# _ 5 _ 6 _ b7 (par contre pas de 7ème majeure Mr Manue22 endesaccord1 )

T _ b9 _____ 3 _ 4 _ 5 _ b6 _ b7 Le phrygien dominant de E (que j’aime bien appeler phrygien majeur) issu de la gamme de Am Harmonique était certainement plus harmonique (comme son nom l’indique) avec je pense la quarte juste et la b6. En effet le rif de la 1ère partie en E pourrait s’harmoniser (à 2 notes) une quarte juste plus bas (façon « les indiens arrivent » dans un bon western), ce qui pour b7_T_b9 donnerait justement 4 _ 5 _ b6.

Bref, j’ai volontairement fait le choix de ces tensions qui offraient par ailleurs plus de possibilités de modulation à l’arrivée de la 2ème partie (qui débute en E éolien).
Il faut dire que sur 8 mesures de E ça a sûrement été mal perçu, surtout que j’ai remis ça à la fin (j’aurais peut-être dû passer au phrygien dominant).
Toujours est-il que je ne suis pas très content de cette prestation, mais cela m’a au moins permis de travailler un peu le diminué que je maîtrise mal (comme tu l’as très justement remarqué).

Je viens de constater que je suis passé dernier de la liste, sam1999 vient de me gratifier d’un généreux 1/5 (je ne suis personnellement pas descendu sous 3 dans mes notations pour ce BT qui n’était pas évident). Il faut savoir rester humble, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois (en utilisant du mode « Christophe MAEolien » pour plaire à Sam icon_cheesygrin ).

Mon cher Funkypou, puisque tu parlais également d’originalité, tu ne me sembles pas en reste, il faut que tu nous en dises plus sur ta fameuse « pentatonique japonaise » (je ne suis pas une jeune fille effarouchée, cela ne me fait pas peur razz )
@+

lova that 1 membre aime ça

fbm

Artiste participatif
Petit tabber
136 messages
icon_eek 1/5 icon_eek

Je ne crois pas que quelqu'un méritait cela dans les impros proposés ce mois-ci ! endesaccord1

lova that 1 membre aime ça

funkypou

Artiste motivé
157 messages
fox63
fox63 a écrit :
Toujours est-il que je ne suis pas très content de cette prestation, mais cela m’a au moins permis de travailler un peu le diminué que je maîtrise mal (comme tu l’as très justement remarqué).

Te prends pas la tête avec les notes. Au final, la personne qui bénéficiera du travail fait sur ta prestation, c'est toi. Si le concours te permet d'avoir de la motivation pour bosser de nouvelles gammes, c'est un bon point pour toi et tant pis si tu te montres dans ce que tu ne maîtrises pas le mieux.


fox63
fox63 a écrit :
Mon cher Funkypou, puisque tu parlais également d’originalité, tu ne me sembles pas en reste, il faut que tu nous en dises plus sur ta fameuse « pentatonique japonaise » (je ne suis pas une jeune fille effarouchée, cela ne me fait pas peur razz )

J'ai fait un peu comme toi, j'ai réfléchi à ce que je pouvais caser sur ce riff pour changer de la gamme mineure harmonique. Les 3 notes du riff sont la fondamentale, la 2nde bémole et la 7ème mineure.

Voici la gamme pentatonique japonaise : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=7&scale=25
Fondamentale, 2nde bémol, quarte, quinte, 7ème mineure. Finalement, pas besoin de tierce.

J'ai pris un son clair harmonisé à l'octave supérieure pour appuyer le cliché japonais. Mais je ne sais même pas si ce son est sensé ressembler à celui du koto. smile

lova that 1 membre aime ça

manue22

God of Partoch
6126 messages
ça sonnait assez ORIENTAL (un son du SUD...quoi icon_cheesygrin ) ton impro FOX,c'est pour ça que j'ai pensé à la 7M de la gamme mineur harmonique...autant pour moi wink

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
Merci pour ta gamme "Kung Fu Panda" c'est trop marrant icon_cheesygrin j'avais jamais testé !

Je pense que la 7e maj passe , c'est une autre possibilité.

on peut prendre la Gamme Hongroise de LAmin par exemple qui fait :F 2 3m 4# 5 6b 7Maj
Et on la joue sur MI et on la voit par rapport à MI.
c'est ce qu'on entends sur Missirlou (B.O Pulp Fiction, Taxi)

fox63

Artiste en devenir
538 messages
fabker
fabker a écrit :
on peut prendre la Gamme Hongroise de LAmin par exemple qui fait :F 2 3m 4# 5 6b 7Maj
Et on la joue sur MI et on la voit par rapport à MI.
c'est ce qu'on entends sur Missirlou (B.O Pulp Fiction, Taxi)


Fabker, en partant du Mi on retombe exactement sur le double harmonique dont parlait Mikaka en début de post, on n'est pas très loin du phrygien dominant (avec b7 -> 7). Par contre il y avait la b7 dans le BT ...

Merci à Funkypou pour sa réponse, je tâche d'y revenir quand j'aurai un moment, parce que là ça déboule à la maison ... eh oui JOYEUX NOEL à toutes et à tous razz

lova that 1 membre aime ça

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
C'est ça! la double harmonique ! elle marche bien aussi ,)

Joyeux Noël !
J'espère que vous avez été tous gâté !

fox63

Artiste en devenir
538 messages
funkypou
funkypou a écrit :

Voici la gamme pentatonique japonaise : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=7&scale=25
Fondamentale, 2nde bémol, quarte, quinte, 7ème mineure. Finalement, pas besoin de tierce.

Merci pour ta réponse et pour ta gamme, voici quelques remarques à l'usage de tous :
- Tu as fait un choix opposé au mien en supprimant les tierces (d'autant qu'il m'a semblé entendre une quarte dans le riff en E), en tous cas ça crée une sonorité intéressante.
- Telle qu'elle est présentée, cette gamme peut être "vue" (positions sur le manche)comme une pentatonique mineure de E pour laquelle on aurait remplacé la tierce mineure par une b9. Pas très visuel en termes de positions mais pratique pour la suite du BT (la 2ème partie colle bien avec la penta mineure de E).
- Cette gamme reste une "sous-gamme" du phrygien dominant de E mais permet de sortir du son "mineur harmonique".
- On pouvait aussi la "voir" comme une pentatonique altérée de la gamme de B mineure pentatonique à laquelle on aurait remplacé la quinte (du B) par une quinte bémol (blue note du B). C'est donc aussi une gamme blues de B sans quinte (cf. position 4 du lien de Funkypou, ça saute aux yeux !), et celle là nous sommes à mon avis un certain nombre à la connaître ...

Alors un petit blues Japonais ?
Sayonara icon_cheesygrin

basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
fabker
fabker a écrit :
Joyeux Noël !
J'espère que vous avez été tous gâté !


J'voulais une Variax, mais j'ai bien peur que ca soit cuit pour cette année... et les suivantes icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
en électrique, j'ai vraiment tout ce que je voulais (manque peut être la PRS à mikaka) icon_cheesygrin donc il m'a apporté une des dernières qui me faisait rêver : chanteur
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120674DSC03130.jpg]
image du forum
[/url]
Bonnes Fêtes à tous…sauf les troll_1

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
Wow, jolie bestiole

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
fox63
fox63 a écrit :
Fabker, en partant du Mi on retombe exactement sur le double harmonique dont parlait Mikaka en début de post, on n'est pas très loin du phrygien dominant (avec b7 -> 7) . Par contre il y avait la b7 dans le BT ...
On écrit pas b7 pour 7eme mineure, mais 7 tout court.
La b7, c'est une 7ème diminuée (enharmonique d'une sixte majeure) qu'on utilise dans les arpèges diminués, par exemple.
On écrit la septième majeure "7M"

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
En France on dit 7 eme mineure mais les ricains disent bien b7 pour une 7eme mineure .

Bonne année 2014 ! Les zicos !

manue22

God of Partoch
6126 messages
bonne année FAB wink et tous les PARTOCHARDS icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : juste, mineure, maj, peu, improvisant, accords, les, repiqu, alors



+