Concours d'impro Décembre 2013

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FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

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funkypou
funkypou a écrit :
Typiquement manouche.
Et ça y est ! Jme fais traiter de gitan maintenant. J'ai plus qu'à retourner dans ma caravane.

Pour les gammes, je suis sur ça aussi.
Je testerai mon double harmonique (j'y tiens !) de mon côté.



Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
basshealer

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Oh la désolé les mecs, je vous ai complètements oubliés ! icon_redface

j'ai meme plus la grille en tete, je vous ferai passer ca des que j'aurai ressorti le BT des tréfonds de mon pc !

J'ai vu 2 comparaisons, Nightwish et du manouche, ca m'fait plutot plaisir, c'est vraiment des influences que j'affectionne et revendique icon_cheesygrin

Apres, c'est vrai que c'est chargé, mais c'est le style qui veut ca... Ca sort directement d'un morceau plus long, j'ai réagencé quelques parties et déja un peu allégé la composition pour que ca soit quand meme mprovisable !


Edit :

AAAAAlors :

Bon on a un truc avec une partie 1 qui tourne en E sur laquelle doit surement sintégrer une gamme proposée par Mikaka icon_cheesygrin Ce que j'en dirais avec mon vocabulaire de roturier trafiqueur de pentatonique, c'est soit une penta mineure de La dans laquelle la sixième est augmentée d'un demi ton (le sol devient un sol#), ou bien un truc qui ressemble a ca :
---------------------------------------12---
------------------------------12-13-15------
------------------------13-14---------------
------------------14-15---------------------
----------12-14-15--------------------------
-12-13-16-----------------------------------

Ca a surement un nom et je l'utilise tout le temps, mais j'sais pas comment ca s'appelle ^^

Ensuit, y'a ze partie 2 :
E-/G/D/A-
C/G/F#/B

Sur cette partie, on peut s'en sortir a grands coups de penta de E-, et sur le B de modulation sur la derniere mesure peut s'appliquer la formule magique de la gamme tablée ci dessus en commencant non pas a la 12e mais a la 7e!

mikaka75

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Donc c'est bien du phrygien dominant (tu as juste oublié la 7eme sur la corde de Ré -> case 12).

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funkypou

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mikaka75
mikaka75 a écrit :
Je testerai mon double harmonique (j'y tiens !) de mon côté.

Un peu d'audace ? Je demande que ça. Par contre, quitte à faire l'aventurier sur du métal à tendance épique, tu pourrais nous gratifier d'une vidéo en costume de Viking.

poulet

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Sont fous ces Gaulois!!!

Y a plus qu'à déchiffrer tout ça... icon_eek

mikaka75

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NOUS SOMMES DES SPARTIATES !!!!!!!!!!!

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
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poulet

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Je ne sais pas comment vous faites pour avoir une analyse aussi précise de l'harmonie mais c'est super intéressant!

C'est la première fois que je me penche sur les gammes à suivre car sur ce Bt à vrai dire...je ne sais pas comment commencer...

Merci pour les tuyaux en tout cas! icon_redface

Petite question: Mi mixolydien, cela veut dire que l'on est en tonalité de LA?

mikaka75

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Attention, quand on dit "grille en Mi mixo ou Mi phrygien", cela signifie que la tonalité est en Mi smile

Il ne faut pas confondre tonalité, modes et gammes relatives.

Par exemple, la tonalité est Mi mineur. Le mode à jouer sera Mi aeolien. On peut jouer la gamme de sol majeur car les notes sont les mêmes. Toutefois, toutes les notes (et a fortiori les accords de la grille) vont converger vers Mi.
Sol majeur est uniquement relatif de Mi mineur naturel dans ce cas.
Donc la place de chaque note dans cette tonalité dépendra de leur place par rapport à Mi (notion d'intervalles).

De même, sur une grille en sol majeur, on pourra jouer les notes de Mi mineur naturel (puisque ce sont les mêmes). Mais la tonalité restera sol majeur.

Tu comprends mieux ou c'est pire ?

EDIT : ne te laisse pas impressionner par le jargon de l'harmonie. En vérité, c'est assez simple. Suffit juste de capter le vocabulaire et la logique.
Voilà un post où j'ai un peu expliqué la notion d'intervalles. http://www.partoch.com/forum/post_1683815,petit+topo+pour+debuter+dans+les+inter...

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gutenber

God of Partoch
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Faut un décodeur pour le forum maintenant…! hum pas moyen, c'est brouillé…! je vais essayer les lunettes 3 D icon_redface

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
poulet

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Pour l'instant c'est pire car tu donnes beaucoup d'infos à analyser... icon_redface

Mais c'est bien,ta réponse me sert de support.

En fait,j'ai découvert ce que voulait dire les degrés très récemment,et pour moi Mi mixolydien = 5 ème degré donc La 1er degrès et note de base...Mais j'ai pas assez bûché pour voir que je disais une co*nerie...

Je vais réfléchir à ce que tu as dit et essayer d'avancer... wink

poulet

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gutenber
gutenber a écrit :
Faut un décodeur pour le forum maintenant…! hum pas moyen, c'est brouillé…! je vais essayer les lunettes 3 D icon_redface


Je me sens moins seul!!! icon_redface

poulet

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 Citation :
EDIT : ne te laisse pas impressionner par le jargon de l'harmonie. En vérité, c'est assez simple. Suffit juste de capter le vocabulaire et la logique.
Voilà un post où j'ai un peu expliqué la notion d'intervalles. http://www.partoch.com/forum/post_1683815,petit+topo+pour+debuter+dans+les+inter...


Merci! wink

manue22

God of Partoch
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te prend pas la tete mon POULET.....pour faire simple le nom des modes (les machins grecs qui veulent pas dire grand chose....a par sortir 3 mot de vocabulaire) correspondent à la note par laquel tu va commencer a jouer !!!!

dans notre cas,les notes sont MI FA# SOL LA SI DO RE (MI mineur naturel).......selon la note par laquelle tu commence a jouer,ça aura un nom plus ou moins exotique icon_cheesygrin

aprés tu peux apporter quelques petites nuances avec un MIb par exemple (la tu es en mineur harmonique wink )

perso,je me prend pas la tete avec ce genre de chose,j'ai les notes,je m'amuse avec wink

ce qui m'inquiete le plus ce mois ci,c'est l'aspect technique vu la rapidité du BT ...

myidealvalentine

Petit causeur
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mikaka75
mikaka75 a écrit :

Il ne faut pas confondre tonalité, modes et gammes relatives.

Par exemple, la tonalité est Mi mineur naturel (ou aeolien ). On peut jouer la gamme de sol majeur car les notes sont les mêmes. Toutefois, toutes les notes (et a fortiori les accords de la grille) vont converger vers Mi.



Exprimé comme ça ,c'est pas très clair pour moi . La tonalité c'est la tonique de la gamme (MI ici) et le mode (ici mode mineur ou autrement appelé mode aéolien ) c'est ce qui déterminera les intervalles de la gamme . Est-ce bien ça ?

mikaka75

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Je me suis un peu mal exprimé.

La tonalité est définie par la tonique et la nature (ou le "climat", si tu préfères) de la gamme.
En l'occurrence, ici c'était Mi mineur (et non "mi mineur naturel", comme j'avais marqué)

Mi aeolien, Mi dorien, Mi phrygien, Mi locrien, Mi mineur mélodique, etc... Tous ces modes peuvent correspondre à une tonalité de Mi mineur.

Et oui, le mode déterminera les intervalles de la gamme.


Prends le BT de ce mois-ci. La tonalité sur tout le BT est Mi mineur.

- Sur la partie A, on est en Mi mineur naturel, donc tonalité de Mi mineur.
- Sur la partie B, on est en Mi phrygien dominant (5ème mode de la gamme de LA mineure harmonique), donc tonalité de Mi mineur également. (Quoique cette gamme est composée d'une tierce majeure, donc en théorie, le climat serait plutôt majeur. Mais mon oreille et ma sensibilité me disent le contraire)

Cela signifie que la note centrale (celle de résolution) sera Mi du début à la fin mais que la structure de la gamme qui l'encadre change sur la partie B.
C'est une modulation.

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