Bugera v22, quelles lampes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zden a écrit :
Normalement cela ne doit pas être cher. Le plus long est d'ouvrir l'ampli pour accéder aux points de mesure et au potar de réglage. Ensuite soit il y a une résistance d'un ohm dans le circuit de réglage qui permet de mesurer l'intensité, soit on mesure la tension sur une broche de la lampe. Je l'ai fait cet après-midi cela m'a pris à peine un quart d'heure.

Et de quel outillage a t on besoin pour régler le bias stp?
J'ai bien un multi mais pas de sonde, est elle obligatoire?
Si je te mets une photo des entrailles de mon ampli tu peux m'expliquer comment procéder?
Je connais les risques, pour moi comme pour l'ampli.



D'abord j'ai dit que ça ne devait pas coûter très cher, car quand je le fais cela ne me prend pas beaucoup de temps. Mais je le fais sur un ampli que j'ai fabriqué à partir d'un schéma (projetg5) et sur un autre (Elk) avec deux EL34 que j'ai réparé. Sur celui en EL34 j'ai fait pas mal de recherche pour trouver le point de mesure et la valeur à obtenir, n'ayant pas le schéma (et il n'y avait pas de résistance 1 ohm comme sur l'autre).

Je ne suis pas un pro, donc ce n'est pas avec une photo des entrailles que je pourrais te dire comment faire. Pour ça il me faudrait le schéma de principe (schematic) pour voir où et comment procéder, et avoir l'ampli entre les mains pour repérer le câblage réel. Et en plus je pourrais très bien tomber sur des choses que je ne comprends pas.

Sinon un simple multimètre suffit. Et bien sûr il faut connaître la valeur du bias. Car pour une même lampe elle peut être différente suivant l'ampli. En effet le bias dépend de la tension sous laquelle travaille la lampe qui peut varier d'un montage à un autre.

Par exemple une EL84 pour 12 watts sous 250 volts devrait avoir un bias maximum de 33,6 mA pour 70% de la dissipation max. Si la tension est plus élevée le bias max sera plus bas. Exemple sous 280 volts le bias max est de 30 mA.
Et ça c'est dans le cas d'un class AB fixed bias, c'est encore différent pour du cathod bias ou du class A.

bob morane x

1 message
Guigui541
STP, depuis ce tps..
As-tu tjr ton ampli V22.?
Et quelles lampes + HP as-tu posé.?
Et ça sonne comment.?
(je viens d'acheter 1 Laney Cub12R qui a les mémes lamps +HP12", mais 15W, pas 22)
Merci..
Bob Morane.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Bugera, bugera, lampes, command, ampli, quelles, bonsoir, chez, thomann



+