Bugera v22, quelles lampes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous !

J'ai commandé un bugera v22 chez thomann qui devrait arriver dans la semaine.

Je voudrais savoir quel lampes installer (en préampli premièrement) afin d'obtenir un son clean plutôt cristallin mais SURTOUT un crunch d'enfer (avec une bonne sensibilité)

Pour info, j'ai commandé un Celestion V30 avec l'ampli.

Merci pour vos conseils !!



berzin

God of Partoch
5255 messages
Faudrait faire des tests, mais un changement de lampes reste assez subtil.

Hé oui...
Subtil?
Ça dépends..
Dans 3 cas de figure (les miens), le changement des lampes de préampli et/ou puissance m'a toujours apporté une couleur ainsi qu'une définition du spectre différente..
Alors certes, cela ne métamorphosera pas l'ampli, mais cela mettra en valeur ses qualités ou ses défauts.
Ce n'est que mon humble avis!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, mais à lire la première phrase, j'avais le sentiment qu'il attend énormément du changement de lampes. Ca change le son en partie, mais ça ne ne transforme pas un Fender en Marshall.

Hé oui...
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
bonjour déjà le fait de changé le hp bugera par un celestion est une exelente chose la plus grosse transformation sonore qu'il était possible d'apporter était bien celle la,par ce que les enceintes bugera na valent rien.
j'ai fait sa avec mon 4x12 et du coup le son de la tete 333xl infinium est nettement meilleur.
ne devrais tu pas envisagé le changement de lampes qu'apres test de l'ampli le changementde hp suffira peut etre a ton bonheur wink

berzin
berzin a écrit :
Oui, mais à lire la première phrase, j'avais le sentiment qu'il attend énormément du changement de lampes. Ca change le son en partie, mais ça ne ne transforme pas un Fender en Marshall.



Tout à fait!
Je ne peux que t'approuver..




blast 23
blast 23 a écrit :
bonjour déjà le fait de changé le hp bugera par un celestion est une exelente chose la plus grosse transformation sonore qu'il était possible d'apporter était bien celle la,par ce que les enceintes bugera na valent rien.
j'ai fait sa avec mon 4x12 et du coup le son de la tete 333xl infinium est nettement meilleur.
ne devrais tu pas envisagé le changement de lampes qu'apres test de l'ampli le changementde hp suffira peut etre a ton bonheur wink


Là aussi, tout est dit.
Le rôle du hp constitue (selon mon point de vue) un bon 40% du rendu final. Chaque hp ayant des spécifications différentes, ils sont prévus pour mettre en valeur certaines fréquences (médiums / hauts médiums pour le V30 par exemple) et déterminent la définition du spectre sonore.
Comme par exemple avec un casque de baladeur: essayez en un à 3€, puis un bon AKG ou un Böse (mes 2 préférés!). La comparaison sera vite faite, t'en mettra qu'un à la poubelle!
Quand au changement immédiat des lampes, je ne suis pas pour. Raisons:

- laisse le temps au hp de se roder pour pleinement apprécier la différence lors du changement des lampes.

- les lampes aussi se rodent un petit peu, en supposant que ce soit des chinoises (pas forcément mauvaises en passant; mais très neutres et avec peu de caractère, d'ailleurs je les ai remises en preamp´ dans mon tubemeister 18 pour atténuer le côté "gras" provoqué par les Tad (JJ el84) que j'ai placé en puissance.).

- et puis découvre ton ampli, apprivoise-le, tu le modifieras par la suite si le cœur t'en dit..

Nb: si tu changes tes lampes par la suite (ou pas, hein!!!) évite de mettre toutes les même en preamp (surtout pas en puissance, elles devront être appairées), afin de gagner en richesse tonale. De toute façon, c'est surtout la v1 qui influera le plus.

Donc en lampes à tester, en preamp, je te recommande d'en acheter 3 ou 4 maximum, mais comme dit plus haut de différentes marques. Je pense aux JJ ecc83s, fiables, pas cher, sovtek 12ax7-wa, tung sol à la rigueur (encore que je n'aime pas trop, mais suis peut être tombé sur une mauvaise!) et dans un autre budget mais bien plus fiable:
Ruby, Tad, qui sont des trieurs qui rebadgent des lampes qui correspondent à leur vraies spécificités.
Ensuite il te faudra tester, déplacer, inverser, bref essayer!
Ton oreille sera la seule juge. icon_cheesygrin

d'abord, je suis d'accord avec quasi tout ce qui a été dit par mes "copartochards" !
si tu veux changer absolument les tubes, ne change que V1 le tube d'entrée !
7025 pour du meilleur clean avec un poil plus de headroom, JJ pareil, plus chaud, et ehx ou sovtek (ça se ressemble) pour un son un poil plus tendu ! tout ça c'est des nuances !
tung sol j'aime pas !
tout ça c'est des tubes a 10/15E, ça mange pas de pain de tester, mais pas sur que toutes les oreilles y voient une différence !
le hp ça peut être le jour et la nuit par contre !
il y a du bon et du mauvais, mais dans le bon, il y a milles sons différents, donc même avec du bon on peut être déçu si on choisi mal !
le V30 semble plaire a la majorité, donc a été fabriqué en très grande série, ce qui fait baisser son prix (pas trop en pièce détachée d'ailleurs, les escrocs), un éminence wizzard est beaucoup moins harsh pour environ le même prix ! question de style et de gouts ! par contre c'est pas évident de conseiller pour ça, on peut conseiller mais les gouts sont tellement diverses !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, après, il y a aussi des couples ampli / HP qui tombent plus ou moins sous le sens.
Pour le V22, par exemple, j'aurais plutôt vu un Greenback, un Wizzard ou un Governor.
Mais bon, le V30 fera bien le boulot et sera objectivement 100 fois meilleur que le HP d'origine.

Pour les lampes, tout pareil que les aminches.
Le changement des lampes, c'est en général un "ajustage à la marge".
Ca ne change pas grand chose, ça se joue vraiment sur des détails.
Et ça se fait en général pour corriger un léger défaut ou une tendance, plus que pour gagner en qualité dans l'absolu.
On trouve le son trop harsh, on met une V1 plus smooth. On veut un peu plus de gain, on met une V2 un peu plus sauvage. On veut moins de gain et plus de moelleux, on fait le contraire.
Bref, ce serait à mon avis une erreur que d'envisager un remplacement des lampes avant même d'avoir joué un ampli.

le governor est moins cher que le V30 il me semble, contrairement au wizzard qui a augmenté on ne sait pourquoi !
le greenback ça "breake" (apporte une saturation propre a lui même quand on le pousse), faut tester avant, c'est space, faut aimer, on joue pas tous du hendrix ou popa chubby !

Tout d'abord merci pour vos reponses très interessantes et justifiées.

Pour les lampes je sais que le changement sera subtil. Mais j'ai lu sur les forums que les lampes d'origines pouvais lacher rapidement...
Mieux vos prévoir à l'avance.

Pour le son, j'aimerai un peu plus de saturation et de crunch mais pas trop non plus (haha ^^)

Coté changement de HP, j'ai pas trouvé de topic sur le site ou youtube. (faut t-il dessouder? faut-il changer les cables? quel manip à éviter?)

Merci à tous (je pense change le HP demain)

Pour changer ton hp, normalement rien de plus simple:

[URL=http://imgur.com/8v6C2F8]
image du forum
[/URL]

Tu branches les deux cosses branchées sur ton hp d'origine sur ton V30. Comme sur la photo!
Par contre, il faudra visser ton v30 tranquillement, en croix de préférence (vis du haut, vis du bas, vis de gauche, vis de droite et serrer au fur et à mesure) pour ne pas déformer son armature. C'est tout simple! icon_cheesygrin

Milles merci :) je vous dis ce que ca donne ce soir (même sans rodage)

Oui tiens nous au courant!
Au fait c'est quoi comme hp de série dans le v22?

c'est un HP a eux !
sans rodage, au début ça va sonner harsh (enfin un peu plus que normal, mais moins en open back)!
ps: déformer le chassis, faut pas exagérer, c'est pas une culasse de bagnole !
aussi voir la polarité, plus au plus et moins au moins, avec un seul HP aucune importance en fait, mais si t'en rajoute un 2ème (au cas ou t'as une sortie HP externe), il faut que les deux HP soient en phase !

lova that 1 membre aime ça

titi55 a écrit :
c'est un HP a eux !
sans rodage, au début ça va sonner harsh (enfin un peu plus que normal, mais moins en open back)!
ps: déformer le chassis, faut pas exagérer, c'est pas une culasse de bagnole !
aussi voir la polarité, plus au plus et moins au moins, avec un seul HP aucune importance en fait, mais si t'en rajoute un 2ème (au cas ou t'as une sortie HP externe), il faut que les deux HP soient en phase !


Bah écoute, je ne connais pas le châssis des V30, mais un pote a massacré celui d'un g12t75 en serrant chaque vis une à une comme un porc..
Alors j'ai simplement pensé à le rappeler vu que nous ne sommes pas tous manuels par défaut!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Bugera, bugera, lampes, command, ampli, quelles, bonsoir, chez, thomann



+