Atténuateurs, leur vie, leur oeuvre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dbp

Artiste motivé
233 messages
Bonsoir,
Mon Hugues und Kettner Tube 20 indispose le reste de ma famille, si j'ouvre un peu le volume... Du coup, pourquoi ne pas intercaler un de ces atténuateurs sur le chemin du haut-parleur ?

Qui pourrait m'en dire plus à leur sujet ?



Eh bien a part te dire qu'un atténuateur ça atténue..
Quoi te dire! icon_cheesygrin
Blague à part, il faut déjà connaître l'impedance du haut-parleur en question pour orienter ton choix convenablement. Le budget pour un atténuateur est relativement exorbitant: de 100 à 200€ il me semble.
Sinon tu peux mettre un potard de volume dans une boîte avec 2 entrées jack (femelles) et placer le tout dans la boucle de ton ampli. Environ 10€!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Voilà un titre qui change des annonces du genre "kel aténuateur pour mon Marchale ?" icon_cheesygrin

Pour un atténuateur, il faut voir :
-l'impédance (en ohms)
-la puissance admissible. (en watts). Il ne faut pas mettre un atténuateur de 30 w sur une tête de 100.
Pour le reste, il faut se poser la question de la qualité de l'atténuateur. Certains sont très transparents, d'autres bouffent le son. Certains Weber par exemple donnent un son tout sombre et sans dynamique. Ensuite, il faut voir quel niveau d'atténuation offre l'appareil. Enfin, il faut savoir que si c'est la meilleure solution aux problèmes de puissance, ça reste un pis aller et un compromis. Ca permet de pousser l'ampli, mais pas le hp et du coup, le son est bien meilleur que sans atténuateur, mais tout de même pas aussi bon qu'un ampli poussé avec des hps qui travaillent dans les tours.


 Citation :
Sinon tu peux mettre un potard de volume dans une boîte avec 2 entrées jack (femelles) et placer le tout dans la boucle de ton ampli. Environ 10€!


Faut pas conseiller ça, c'est comme pisser dans un violon. Une volume box est à l'atténuateur ce qu'une mobylette est à une moto de course. Elle ne permet pas de faire travailler l'ampli de puissance, car elle se place avant et ne sert à rien. Le seul cas où elle rend service, c'est si on a un ampli type vieux Fender avec un volume non progressif (à 1 pas de son, à 2 déjà trop fort).

Hé oui...
totaly d'accord avec berzin !
un 10" peu puissant semble indiqué dans ce cas !
pour les atténuateurs je trouve que ça mange des aigus, je pense sans en être sur que les selfs rajoutées sur le kit pallient a ce phénomène !
mais bon, pour les cas extrèmes > casque ou casque, avec un truc ouvert ça le fait même si on joue 3 heures, après, c'est toujours pareil, le volume.... plus fort c'est pas mieux

dbp

Artiste motivé
233 messages
Merci pour ces réponses.
J'ai oublié de préciser qu'une sortie casque pourrait m'être utile.
L'idée du kit me plaît : je viens de me remettre un peu à la soudure (une pédale, une nouvelle plaque complète pour ma Strato, çà me relaxe les dimanche d'hiver...).

dbp

Artiste motivé
233 messages
berzin
berzin a écrit :
Voilà un titre qui change des annonces du genre "kel aténuateur pour mon Marchale ?" icon_cheesygrin
wink C'est à dire que je ne suis plus tout jeune, donc daven la m'aitaude glauballe.

berzin

God of Partoch
5255 messages
icon_cheesygrin

Sinon, y a le Koch avec le casque, mais c'est cher et à mon sens, un bête Pod d'occaz sonne mieux que n'importe quel ampli à lampes au casque.

Hé oui...
dbp

Artiste motivé
233 messages
berzin
berzin a écrit :
icon_cheesygrin

Sinon, y a le Koch avec le casque, mais c'est cher et à mon sens, un bête Pod d'occaz sonne mieux que n'importe quel ampli à lampes au casque.
J'ai repéré le Koch oui. J'ai un amplug vox AC30, sinon c'est vrai...

 Citation :
Sinon tu peux mettre un potard de volume dans une boîte avec 2 entrées jack (femelles) et placer le tout dans la boucle de ton ampli. Environ 10€!


Faut pas conseiller ça, c'est comme pisser dans un violon. Une volume box est à l'atténuateur ce qu'une mobylette est à une moto de course. Elle ne permet pas de faire travailler l'ampli de puissance, car elle se place avant et ne sert à rien. Le seul cas où elle rend service, c'est si on a un ampli type vieux Fender avec un volume non progressif (à 1 pas de son, à 2 déjà trop fort). [/quote]


Désolé, je n'avais pas considéré la chose sous cet angle..
Mais tu as raison!
En fait je me sert de ce système très Mc gyver pour baisser le volume en son clair, sur lequel je place une disto au préalable..
Je trouve que le son n'est pas dégueulasse pour du faible volume, mais certes, un atténuateur donnera de bien meilleurs résultats.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : leur, att, nuateurs, vie, oeuvre, bonsoir, hugues, und, kettner



+