Changement de cordes, réglages ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gohan27

Petit causeur
77 messages
Bonjour à tous, je possède une guitare électrique WSL "The Road" possédant un Floyd Rose original. C'est un sillet bloqué.
J'ai toujours eu un tirant de cordes 9/42 et je souhaite le changer car je vais changer de style de jeu.

Pour faire simple, j'ai actuellement quelques questions.

1) Je cherche un tirant polyvalent, pour jouer en Drop D,C,B et A quelques fois. J'avais pensé au 12-54 ou 12-56, avez-vous d'autres propositions ?

2) Je voulais aussi demander si c'était possible de passer (pas non plus régulièrement mais disons quelques fois) du Drop D, au C, B et A sans abîmer ma gratte ? Quels réglages devrai-je inévitablement faire au niveau du Floyd, du manche et du sillet (si réglages il y a) ?

Merci d'avance. icon_cheesygrin



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gohan27
gohan27 a écrit :
Bonjour à tous, je possède une guitare électrique WSL "The Road" possédant un Floyd Rose original.

Excellent choix! icon_cheesygrin


gohan27
gohan27 a écrit :

1) Je cherche un tirant polyvalent, pour jouer en Drop D,C,B et A quelques fois. J'avais pensé au 12-54 ou 12-56

oui, mais...


gohan27
gohan27 a écrit :
2) Je voulais aussi demander si c'était possible de passer (pas non plus régulièrement mais disons quelques fois) du Drop D, au C, B et A sans abîmer ma gratte ? Quels réglages devrai-je inévitablement faire au niveau du Floyd, du manche et du sillet (si réglages il y a) ?

Je vais être brutal: sois tu bloques le Floyd, soit tu ne pourras pas changer d'accordage. Du tout. Il va falloir faire un choix.

Ceci étant dit, une fois le chevalet bloqué, le mieux est de régler ta gratte en fonction de l'accordage dont tu te sers le plus. Varier un ton au dessus ou en dessous pour quelques heures ne pose aucun problème.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gohan27

Petit causeur
77 messages
 Citation :
Excellent choix! icon_cheesygrin


Merci, je me souviens, c'est toi qui me l'avait conseillée. Avec un micro X2N d'ailleurs, que j'ai mit.
Ça fonctionne du tonnerre ! wink


 Citation :
Je vais être brutal: sois tu bloques le Floyd, soit tu ne pourras pas changer d'accordage. Du tout. Il va falloir faire un choix.

Ceci étant dit, une fois le chevalet bloqué, le mieux est de régler ta gratte en fonction de l'accordage dont tu te sers le plus. Varier un ton au dessus ou en dessous pour quelques heures ne pose aucun problème.


Bloquer le Floyd ne me tente vraiment pas, le choix est vite fait alors. Je me doutais au fond que ce n'était pas possible sans faire de sacrifice.
Tant pis, je resterai fidèle à un accordage alors. icon_cheesygrin

gohan27

Petit causeur
77 messages
Si j'ai bien compris, si je veux passer par exemple d'un accordage Drop C à Drop B, il faut bien faire comme ça ?

- Bloquer mon chevalet (derrière ou devant ?)
- Mettre le nouveau jeu de corde (nouveau tirant)
- Procéder à l'accordage à l'aide des mécaniques sans que le Floyd ne bouge
- Stabiliser les cordes en dilatant le métal (les tirer physiquement comme pour faire un bend)
- Re-procéder à l'accordage avec les mécaniques
- Visser le bloque corde
- Préciser l'accordage avec les fine-tuners
- Débloquer le Floyd
- Régler les ressorts à l'arrière pour accorder "une fois pour toute" la guitare

Le changement de tirant sera assez brutal, je vais passer du 9-42 au 12-56. Y'a t-il énormément de risques ?
Si mon action change par rapport au manche, j'ai "simplement" à agir sur les deux goujons du Floyd ? (Bien sûr, je détendrai les cordes et les ressorts au préalable)

Merci d'avance, je préfère bien m'informer avant de faire n'importe quoi. icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gohan27
gohan27 a écrit :
Si j'ai bien compris, si je veux passer par exemple d'un accordage Drop C à Drop B, il faut bien faire comme ça ?

Procédons par ordre: choisis un accordage et un seul.

Ensuite
- Bloquer mon chevalet (derrière ou devant ?) Les deux. Le but étant qu'il soit bloqué en position parfaitement horizontale
- Mettre le nouveau jeu de corde (nouveau tirant)
- Procéder à l'accordage à l'aide des mécaniques sans que le Floyd ne bouge s'il est bien bloqué, il ne bougera pas de toute façon
- Stabiliser les cordes en dilatant le métal (les tirer physiquement comme pour faire un bend) Les tirer hors de la touche en fait
- Re-procéder à l'accordage avec les mécaniques
- Visser le bloque corde
- Préciser l'accordage avec les fine-tuners
- Débloquer le Floyd
- Si après tout ça le Floyd n'est pas droit, interviens sur les vis, un quart de tour à la fois. Floyd enfoncé: desserre les vis. Floyd relevé, resserre les vis. Ensuite, rebelote: blocage du Floyd, déblocage du sillet, accordage aux mécaniques, etc. Jusqu'à ce que le chevalet soit enfin droit.


gohan27
gohan27 a écrit :
Le changement de tirant sera assez brutal, je vais passer du 9-42 au 12-56. Y'a t-il énormément de risques ?

Si tu pars d'un 9-42 en mi standard à un 12-56 en drop B, tu n'as en principe aucun réglage à faire, ou si peu. En effet, la très forte augmentation de tension des cordes est compensée par l'accordage bien plus bas.


gohan27
gohan27 a écrit :
Si mon action change par rapport au manche, j'ai "simplement" à agir sur les deux goujons du Floyd ? (Bien sûr, je détendrai les cordes et les ressorts au préalable)

Aucune raison que l'action change. Si ce que tu as ne te plait pas, le changement de cordes sera une très bonne occasion pour abaisser le chevalet. Sur la mienne j'ai pu enfoncer le vibrato très bas: la plaque du vibrato sort à peine du corps.

lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gohan27

Petit causeur
77 messages
Super, merci pour toutes ces précisions de la méthode darth rizzen ! wink
Maintenant il faut vraiment que je choisisse l'accordage car j'hésite. razz


 Citation :
Si tu pars d'un 9-42 en mi standard à un 12-56 en drop B, tu n'as en principe aucun réglage à faire, ou si peu. En effet, la très forte augmentation de tension des cordes est compensée par l'accordage bien plus bas.


C'est bon à savoir, c'est plus logique dans ma tête maintenant.


 Citation :
Aucune raison que l'action change. Si ce que tu as ne te plait pas, le changement de cordes sera une très bonne occasion pour abaisser le chevalet. Sur la mienne j'ai pu enfoncer le vibrato très bas: la plaque du vibrato sort à peine du corps.


D'accord, je ne vais pas y toucher alors. L'action que j'ai me plaît. smile

Merci encore à toi, j'ai bien eu raison de m'informer avant de faire quoi que ce soit !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : glages, quelques, changer, drop, poss, fois, tirant, cordes, floyd



+