Retapper une guitare bas de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Absolument d'accord saka, une guitare chère peu avoir un mauvais son et une moins chère, un meilleur son. Tout dépend qui la joue. J'ai fais plusieurs fois l'expérience de copains qui ne sortaient rien de leur gratte et moi j'arrivais à jouer parfaitement avec !...
Les débutants qui n'y connaissent rien, sont influencés par les rumeurs plus ou moins mauvaises qui circulent sur les instruments et souvent appuyées par certains vendeurs qui en profitent. icon_redface



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Malgré tout ce qu'on peut lire et qui semble raisonnable, il arrive parfois que le "bois de cagette" sonne très bien! un instru c'est le résultat de plein de choses, plus le talent du joueur! une Danélectro, bien utilisée va sonner bien mieux qu'une strat américaine mal jouée! et c'est en carton!
ma basse est en bois bidon et elle a un son fantastique! même si je ne sais pas d'où vient ce miracle! Se fabriquer ou améliorer une guitare est un bon début pour faire d'autres choses plus compliquées.

On est bien d'accord, Saka.
Au rayon Ovni, j'avais même croisé une gratte en contreplaqué dont les sonorités avaient.. beaucoup de charme, on va dire.
Ca reste en général des instruments cantonnés à une sonorité précise, exceptionnelle, étonnante, et on les utilise pour ça et rien que pour ça. Parce qu'il y a CE son. Et on ne change surtout rien dessus, même pas une vis, de peur de perdre cet état de grâce.
Ouaip, il y a plein d'instruments, comme ça.
Mais on ne peut pas dire pour autant, dans l'absolu, que ça sonne. C'est juste typé et flatteur sur une utilisation précise. Et du coup, c'est très compliqué d'envisager ce genre d'instrument comme base de bidouille pour obtenir quelque chose qui soit objectivement de qualité. On n'a aucune garantie.

Après, il y a l'amour du bricolage.
Même si les deux peuvent cohabiter, c'est un plaisir finalement différent et assez déconnecté de celui de jouer un instrument et de faire de la musique avec.
Et ça implique aussi de faire des choix différents.
Pour celui qui veut avant tout un instrument à jouer, je conseillerais de dépenser son argent dans une guitare de qualité, homogène, sur laquelle il n'y a rien à toucher.
Sauf rare exception, on n'obtiendra jamais un instrument du même niveau en prenant une base plus cheap, des pièces détachées et en bidouillant. Par contre, on aura le plaisir de bidouiller et d'avoir au final quelque chose de plus personnel.
Faut donc choisir entre les deux.
C'est un point sur lequel je rejoins complètement ce que disait Maxfa. Et c'est aussi un point dont je parlais, il y a quelques temps, avec un luthier, plus spécialisé dans les basses. Il me disait qu'il jouait de la basse, forcément, et qu'il y prenait beaucoup de plaisir, mais qu'il n'avait pas et n'aurait jamais un gros niveau en tant que bassiste. Tout simplement parce que sa passion première n'était pas de jouer, mais de sortir des instruments qui permettraient à ceux qui les joueraient de donner le meilleur. Il pensait que les deux ne pouvaient pas cohabiter à parts égales, et que l'un devait forcément bouffer l'autre.
Je tends à penser comme lui. Je bidouille un peu, j'aime bien ça à l'occasion, et je pense que c'est utile voir indispensable, car ça permet de faire des économies et de comprendre un peu comment ça marche. Mais ça reste accessoire et ma priorité reste de très loin de jouer (ce qui fait d'ailleurs de moi une cause perdue, vu que je n'aurai vraisemblablement jamais un très gros niveau non plus icon_cheesygrin )

yes ! seul le plaisir compte, bricoler ou jouer, ou... les deux icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Harley, refaire, benton, harley, voil, mets, Benton, guitare, htm



+