Les barrés..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

imine

Petit causeur
24 messages
Bonjour ,
j'essaie depuis un petit temps de faire des barrés mais j'ai un problème : la corde sol (la 3e en partant du bas) ne sonne pas.J'ai regardé une vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=INqCTM_Iw5E) , il explique qu'il faut lever le doigt , je le fais mais après c'est la corde ré et sol qui ne sonnent pas.
C'est un manque d'entraînement ?
Merci icon_cheesygrin



bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Bonjour,
Je suppose que tu fais tes premiers pas (si je peux dire) à la guitare. Les barrés sont toujours plus ou moins un problème au début, on n'a pas assez de force dans la main, surtout sur une guitare folk. Il faut donc s'entraîner, s'acharner. Et ça restera valable pour toute ta vie de guitariste. La pugnacité et la patience sont les qualités à bosser autant que les gammes et les accords! smiley-guitar
Incliner légèrement l'index en arrière peut faciliter les choses. Il se peut aussi qu"une corde se retrouve juste au niveau d'une articulation de l'index (ce qui fait un petit creux à cet endroit) et ça suffit à étouffer la note. Déplacer son doigt de quelques millimètres vers le bas ou vers le haut peut suffire à résoudre ce problème.
Ensuite ça dépend de la morphologie de chacun. Certains ont des mains scandaleusement bien adaptées à la guitare, d'autre ont moins de chance. Mais tout le monde peut y arriver!
Et comme me disait mon prof: "Jouez toujours".

imine

Petit causeur
24 messages
Merci des conseils :)

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Mais de rien!
Ne te laisse jamais décourager, ni par les autres ni par toi-même.

C'est vrai!
La guitare est un apprentissage constant, même pour les pros!
Au bout de quelques années de guitare, j'ai toujours ce même souci pour que mon annulaire barre seulement le sol / ré / si en laissant sonner le mi aigu..
Un pote qui vient de se mettre à la guitare, lui y arrive déjà!
C'est une question de physiologie, mon annulaire ne se "plie" pas naturellement au niveau de la première phalange alors que lui oui!
Après à savoir si j'en serai capable dans le temps, à force d'entraînement, aucune idée, possible selon vous?
Il me reste seulement la technique purement classique pour y palier,(avec les trois doigts), mais sur une électrique c'est la galère, y a pas beaucoup de place!

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
J'm'en vas t'faire une réponse de Normand: "Ptêt' ben qu'oui, ptêt' ben qu'non!"
Certains y arrivent, d'autres pas. Personnellement je n'y suis jamais arrivé. Je n'utilise donc le barré avec la première phalange de l'annulaire que lorsque je vais chercher une 7e sur la 1ère corde. Sinon, j'emploie la "technique" des trois doigts.
Adapter sa technique en fonction de sa morphologie est peut-être ce qui fait que, avec le temps, on se crée son style bien à soi.
Quant au manque de place sur le manche, on a tous eu cette sensation à un moment ou un autre. En voyant ce qu'arrivait à faire mon prof avec ses grosses paluches, j'ai compris qu'avec mes mimines deux fois moins larges que les siennes, je finirai par y arriver. La guitare est un instrument à la fois très facile et très difficile.

Ok!
Bah au pire j'me casse la phalange et pis voilà!
hammer comme ça!
icon_cheesygrin

imine

Petit causeur
24 messages
Bonsoir,
pouvez-vous m'expliquer la méthode des trois doigts ?
Merci :)

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Bah c'est simple... prenons un exemple, pour faire un DO, tu fais un barré à la troisième case, et tu fais à la 5e case un sol avec le majeur, un DO avec l'annulaire, et un Mi avec l'auriculaire.
Avec l'autre technique on casse la phalange de l'annulaire pour barrer ces trois notes et laisser sonner le Sol de la première corde.

il faut s'adapter, la guitare n'est pas un instrument facile, et on l'appréhende à notre façon, certaines techniques seront plus faciles pour les uns et plus dures voir impossibles pour d'autres, je pense pour ma part qu'il faut savoir sortir des sentiers battus et faire comme on le sens, comme on le peux et quand bien même on ne joue pas de façon très orthodoxe on va dire, le principal est toujours de se faire plaisir

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mais quoi qu'il en soit,
il faudra toujours aussi du temps et du travail.

temps et travail qu'il faut rendre le plus agréable possible,
parce que la musique c'est un bonheur,
pas un calvaire

j'ai cru comprendre que tu as des doigts assez gros,
car tu dis

 Citation :
mais sur une électrique c'est la galère, y a pas beaucoup de place!

tu pourrais dans ce cas essayer par exemple un do à 2 doigts,
barré avec l'index en case 3
et un mini barré (que 3 cordes) , avec l'annulaire en case 5
C'est moins 'zortodoxe',
mais c'est rock'n'roll...

enfin, comme dit maelle, il faut trouver SA voie

edit: faut quand même dire: on est tous passés par là

 Citation :
C'est un manque d'entraînement ?

oui wink

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
maélle74 a écrit :
il faut s'adapter, la guitare n'est pas un instrument facile, et on l'appréhende à notre façon, certaines techniques seront plus faciles pour les uns et plus dures voir impossibles pour d'autres, je pense pour ma part qu'il faut savoir sortir des sentiers battus et faire comme on le sens, comme on le peux et quand bien même on ne joue pas de façon très orthodoxe on va dire, le principal est toujours de se faire plaisir


C'est même grâce à la recherche de chacun pour adapter la technique à sa nature que la technique de la guitare évolue, voire que de nouveaux styles apparaissent. (Et même que ça doit être valable pour les autres instruments aussi!)
J'ajouterai à "le principal est toujours de se faire plaisir" : et faire plaisir à ceux qui nous écoutent, quelque soit leur nombre.

yes, on resume alors, la gratte c'est dur, ça fait bobo, et si on ne devient pas des guitar hero, tant pis, l'important est de jouer tout simplement, pour soi, si on se sent à la hauteur pour les autres, mais jouer, pour le plaisir, pour se sentir bien, pour exprimer les emotions qu'on a en nous, sans chercher à comprendre pourquoi certains jours on arrive à faire des trucs de ouf et d'autres jours, rien ne vient, on prend la gratte et rien, le vide, ma philosophie c'est une guitare, une connexion qui se fait ou pas selon les jours, les moments, parfois des periodes de lassitude où on se dit qu'on est pas bon, qu'on est mauvais, et puis ça revient, le petit quelque chose qui fait qu'on avance un peu, ce truc fait de bois, de cordes, ça nous emmène si loin, quant on veux, comme on veux, instrument fidèle qui jamais ne nous abandonne......amen icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait c'est juste une sorte de sport! on demande un effort à des doigts pas entrainés et c'est dur, mais comme tous les sports avec l'entrainement les muscles se développent et on y arrive jusqu'à n'y plus penser. Aujourd'hui on a souvent envie de résultats immédiats, mais là, pas d'échappatoire il faut du travail,et ensuite ça le fait!

Travai, travail,....
tu verras un jour ça viendra comme une illuminations. Perso j'ai galérer pendant 1an au point que j'ai en quelque sorte abandonner je forçait pas plus que ça et un jour mon prof ma donner un morceau que en barré et là j'ai réussit et depuis j'y arrive je serai pas explique pourquoi je cherche encore ^^
tiens voici une video d'explication qui peut peut etre t'aider http://www.youtube.com/watch?v=INqCTM_Iw5E http://www.youtube.com/watch?v=KOmaUFtBxjE
(le cours est en 2 parties)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, sol, barr, merci, bonjour, essaie, depuis, petit, temps



+