Fabrication d'une tête d'ampli à tube

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jomanix2

5 messages
Bonjour a tous, je me présente j'ai 16 ans et je suis en classe de 1ère. Cette année je me suis mis à la guitare smiley-guitar et je possède actuellement un ampli Marshall MG 100fx ainsi qu'un bricolage ( un gros haut-parleur relier a un amplis 30W récupéré d'un combo trouvé dans la rue ^^). Ce dernier ne marchant plus très bien, je me suis lancer dans l'idée de construire une tête d'ampli à lampe ( le son étant quand même vraiment meilleur que celui d'un amplis a transistor ).

Je joue souvent en groupe, je pensais donc a une puissance de 30W à peu près. Le problème c'est que je n'ai ni schéma ni rien et je ne sais pas vraiment quelle lampe choisir ni que transfo etc...

Dans l'idéal j'aimerais que la tête deux canaux avec clean et overdrive et puis tous ce qui va avec : gain ; bass ; middle ; treble ; reverbe. j'aimerais aussi une sortis casque ainsi qu'un switch 5W/15W/30W.

Je compte faire ce projet avec un amis et mon père a cause des fortes tension. ^^

Bon je pense avoir fais le tours. J'attend vos commentaire avec impatience. Merci d'avance.

PS : merci d'excuser les éventuelles faute d'orthographe icon_redface



salut !
il existe ça par exemple: http://www.musikding.de/Kit-Madamp-A15Mk2

jomanix2

5 messages
Je sais qu'il existe pas mal de kits comme celui si mais ce qui m'intéresse c'est aussi de choisir les pièces mais merci quand même :)

Pour avoir déjà réalisé un ampli à lampes, je te conseille fortement de partir d'un kit.

Pour plusieurs raisons:

Si tu fais l'inventaire de tous les composants électroniques et mécaniques, la liste est toujours très longue. Cela demande pas mal de recherches pour tout réunir et souvent il faut s'adresser à plusieurs fournisseurs.
De plus sans expérience ce n'est pas évident de faire les bons choix. Par exemple sur un schéma tu va voir le symbole d'un condensateur et uniquement sa valeur. Or il existe énormément de types de condensateurs différents, chaque type étant mieux adapté à un usage précis.

Ce que tu trouveras ce sont des schémas de "principe". Or à partir d'un tel schéma il faut élaborer un "layout". C'est l'implantation réelle des composants dans le châssis et tout le câblage. Ce layout doit être fait en comprenant la logique et le fonctionnement du schéma, le rôle de chaque élément et en respectant certaines règles pour avoir un ampli fiable qui ne balance pas de grosses ronflettes. Et qui ne soit pas dangereux...

Un kit évite ce travail conséquent et son prix n'excède pas spécialement la somme du prix de tous les éléments. C'est une garantie de réussite qui vaut mieux que des déceptions, même si c'est moins valorisant.

En tout cas je te conseille de visiter ce site qui m'a permis de fabriquer mon ampli: http://www.projetg5.com/

jomanix2

5 messages
Merci pour ta réponse je vais regarder tous sa mais mon père en a construis un ou deux mais il m'as dis que je devais chercher tous seul le schéma et de trouver les composants et qu'après il me donnerais son avis et m'aiderais a le construire donc c'est surtout sur le choix des lampes et du transfo de sortie que j'ai besoin de conseil :)

justement le site projet G5 explique tout ça en détail !
sans ce site, j'aurais jamais réussi a faire sonner mon peavey 5w, j'y ai tout appris wink

jomanix2

5 messages
Ok merci je vais me renseigner alors icon_cheesygrin

herv001

Petit causeur
49 messages
Salut jomanix2,
Après avoir restauré un ampli « EKO « des années 60-70 dont je n’avais aucune références, ni n° de série, ni année de fabrication et même en contactant le firme Eko ( qui existe toujours et qui ne connait même pas mon ampli, photo à l’appuis) j’ai eu l’occasion de faire pas mal de recherches sur le sujet.
Si ton papa s'y connait, il n’y aura pas de prob.
Je vais t’en donner deux qui sont pas mal en espérant que tu trouveras ton bonheur.
Je dois en avoir d’autres mais ils sont dans mes favoris sur un autre Pc.
Essaie toujours avec ceux-ci, tu nous diras si tu as trouvé. http://www.webphix.com/schematic%20heaven/www.schematicheaven.com/index_HTML.htm... http://www.drtube.com/en/library/schematics
Attention Ampli à lampe = haute tension = DANGER

herv001

Petit causeur
49 messages
jomanix2

5 messages
Merci pour ta contribution qui va surement m'être très utile maitre
Pour les hautes tensions mon père gère, il a l'habitude de travailler avec de la très haute tension icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ampli, amplis, merci, lampe, aimerais, vraiment, ainsi, orthographe, bien



+