Que pensez vous de la marque Ibanez ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est vrai que sortie du métal,j'aurai tendance à sous-estimer Ibanez...Mais ce qui est sur c'est que les manches de ces guitares sont vraiment hyper confortables et trop bien étudiés...



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mike2604 a écrit :
ah...décidément Syle... wink les ibanez c'est pas ton truc et je finirais bien par le comprendre!!! et toi aussi pour moi d'ailleur icon_cheesygrin !!
Cela dit, il en faut pour tous les goûts c'est claire, mais ce que je respecte c'est que tu sais pourquoi tu detestes, tu en as essayer pas mal donc tu t'ais fait une idée sur ton expérience!C'est pour ça que je respecte totalement ton opinion, elle n'est pas batie sur des "Ibanez=métal et moi aime pô le métal donc aime pô Ibanez" donc c'est cool!!! icon_cheesygrin wink
Ciao


Mais c'est la preuve que c'est juste une histoire de goût ! Et la preuve que tous les goûts sont dans la nature. Ce qui revient souvent, c'est les louanges au sujet des manches Ibanez. Moi, je les trouve inconfortables au possible, si fins que j'ai peur de me couper avec. Que veux tu, j'aime les manches qui remplissent la paume de la main. Je suis pas non plus branché par le look, je n'aime pas les Floyd Rose, bref, je suis pas fait pour vivre avec une Ibanez, c'est un fait acquis. Je pourrais continuer longtemps, mais ça ne servirait à rien.

Par contre, je n'ai effectivement jamais dit qu'Ibanez construisait ses grattes avec du méchant carton. En plus, ces dernières années, je trouve qu'ils ont fait d'énormes progrès au niveau de la finition de leurs instruments. Depuis 10 ans, le rapport qualité / prix de la marque a clairement fait un bond.

Enfin, effectivement, je ne peux pas réduire Ibanez au Metal. Ils font même des grattes de jazz !!! Par contre, justement, ce que je reproche à beaucoup d'Ibanez (notamment les séries RG et sabre), c'est le revers de la médaille de leur polyvalence. Une gratte qui fait tout bien n'est exceptionnelle nulle part. C'est pourquoi j'aime avoir de nombreuses guitares, et des guitares pleines de caractère. Je veux dire par là que le son clair d'une Ibanez série RG est en général loin d'être mauvais. Mais ce n'est pas celui d'une Fender stratocaster. OK, une Ibanez RG peut donner un crunch blusy très honnête, mais ce ne sera pas celui d'une les paul ou d'une Telecaster...

Mais tu auras bien sûr compris que je te taquine wink et que je sais aussi très bien qu'on ne peut généralement pas (hélas) s'offrir à la fois une strat, une Tele, une Les Paul, une SG, Une Gibson ES 335 et j'en passe. Moi aussi, pour ma première "belle" guitare, j'avais choisi un modèle le plus polyvalent possible. Et une bien bonne gratte que j'aime énormément, tu peux me croire (une Washburn custom shop sur laquelle j'avais pu presque tout choisir, des bois aux micros). N'empêche qu'au fur et à mesure, j'ai fini par me dire "tiens, j'aime bien ce son clair de la strat, et ces distos flûtées. Avec la mienne, je m'en rapproche mais c'est pas tout à fait ça..." alors je me suis offert une strat. Et puis je me suis dit "j'arrive pas à reproduire ce son sec et claquant de la Telecaster", et je viens de m'offrir une telecaster (ou plus exactement on vient de me l'offrir). Et là, je n'arrive pas à obtenir ce grain si particulier de la Gibson SG... ce sera la prochaine. Et au fur et à mesure, ma Washburn sert de moins en moins...

M'enfin bon, là, je suis hors sujet. Donc, OK, j'aime pas les Ibanez, mais j'ai pas dit non plus que c'était de la daube et qu'il ne fallait pas les aimer. Loin de moi cette idée ! Et puis en plus, je vois que je suis nettement en minorité et je veux pas me faire casser la gueule icon_cheesygrin . Je suis ravi de voir tant de guitaristes qui se font plaisir avec !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Ce discours me fait chaud au coeur!! icon_cheesygrin
Et bien oui, comme toi, pour ma première bonne guitare, j'ai cherché le plus de polyvalence, avec un petit plus pour le rock-métal il est vrai, et je ne suis pas déçu!!loin de là.Je comprend tout à fait ton inconfort au niveau du manche car il est très spécial, moi en même tant j'ai un peu de mal avec une Les Paul car j'ai vraiment l'impression de me retrouver avec un "rondin" dans les mains!!Tout cela dépend du style de jeu et perso j'aime bien sentir que mon pouce est proche de mon majeur de l'autre coté du manche, ça me permet de sentir plus de force, de mieu faire sonner mes accords, mes harmoniques etc etc.Mais ce sont des guitare très spécials comme toutes, et il est vrai que j'ai eu du mal a m'adapter, car ma première guitare était type Strat et donc le manche était beaucoup plus gros que la feuille que j'ai actuellement dans les mains (l'Ibanez!!)!! icon_cheesygrin
Donc voilà voilà!!La leçon de ce post: Tout les goûts sont dans la nature!!!On ne le dira jamais assez!!! wink
Ciao

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Exact. La leçon est bonne !
Pour ce qui est des manches, j'aime bien les bons gros manches, mais j'avoue que celui de la Les Paul Standard est quand même un peu trop énorme à mon goût. D'ailleurs, en dehors de la taille, c'est le profil que je n'aime pas. Ca convient pas bien à mes mimines. Pour moi, le top du top, c'est un manche style Telecaster 52.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Et en plus tu possède la guitare que tu aimes le plus, si c'est pas formidable tout ça!!enfin je parle du manche.
Moi aussi je préfère les manches Fender au manches Gibson, ou du moins par rapport au LesPaul, mais les fender sont peut-être un peu trop large a mon goût!!!Enfin bref, moi ma prochaine guitare...Une ESP je pense, puis une petite Strat pour le bluesly!!Mais bon faut attendre...on verra plus tard!!!
Aller Ciao!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De toutes façons, tu verras : C'est une drogue. Plus t'as de guitares, plus t'en veux ! Au début il y en a une ou deux qui te branchent, puis une autre, puis encore une autre... C'est terrible !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Ouais ça fait un mois et demie que je gratte et je veux déjà changé ma gratte actuelle ! icon_cheesygrin

Salut

Moi j'ai une IBANEZ et au début elle marchais super bien (GSA 60 qui coutait 365E maintenant 260E), bon guitare pour le Rock et meme un peu le métal(conseille le RG pour le métal vraiment tronsonneuse violent2 )
CA fait maintenant 3Ans que je l'ai et elle sonne vraiment pu (les dernière case font un "chingue" smyleybleu pas vraiment sympas) je l'ai régler et elle sonne maintenant correctement mais bon c pas encore parfait
Elle coute pas cher non plus donc on peu pas vraiment se plaindre (mise a part peut-être le corps fait en contre plaquer UN PEU ABUSER hum )
Donc je trouve pas que c une marque térrible pour les bas de gamme (après les autre sont surement très bien)

a+ smile_cool

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Maintenant, la plupart des Ibanez ont quand même un corps en bois massif (mais pas toutes, en effet). Après, effectivement, la qualité des matériaux n'est pas au rendez-vous dans le bas de gamme (mécaniques, bois, micros, et surtout frettes). Mais Ibanez n'est pas la seule marque dans ce cas. Dans cette gamme de prix, c'est monnaie courante.
Ce que j'avais trouvé beaucoup plus abusif, c'est quand j'avais essayé la JEM (modèle Steve Vai). Bon, je ne parle évidemment ni des micros (Di Marzio oblige), ni de l'accastillage (vibrato / mécaniques) au dessus de tout reproche. Par contre, j'avais été surpris de la qualité tout à fait quelconque de l'érable du manche et du palissandre de la touche (avec des incrustations "plante grimpante" assez mal ajustées, avec des joints grossièrement mastiqués. Quant à la caisse en simple tilleul... on en attend plus pour ce prix. C'est d'autant plus étonnant que des grattes moins chères de la marque, en milieu de gamme (comme celle de notre cher Mike2604, par exemple), présentent une finition plus soignée, avec des bois beaucoup plus flatteurs... Etonnant, non ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
"Notre cher mike2604"!!!? C'est beaucoup trop d'honneur Syle!!ça me touche beaucoup! J'espère que ce n'est pas ironique au moins? sad
Il est vrai que je n'ai pas a me plaindre de ma guitare car pour 900 euro elle est très très acceptable!!!Pour la JEM c'est le fait qu'elles soit signature qui fait qu'elle est chère...Car perso a part le fait que mon Vibrato ne soit pas un floyd original, mais "juste" un "sous licence", et que mes micros ne soient pas des Dimarzio mais juste des micros fait mi-Dimarzio, mi-Ibz, et le fait aussi que je n'ais pas l'espèce de poigné affreuse au travers du corps, a part tout ça les 2 guitares sont absolument identiques!!et je n'ai pas a me plaindre des micros wink !!
Ciao!!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il n'y avait absolument rien d'ironique.
Et j'ai toujours du mal à comprendre qu'un modèle signature soit construit avec des bois moins bons et une moins bonne finition qu'une gratte de la même marque à moitié prix... Ca me scie... Mais bon, tant mieux pour les moins fortunés qui se retrouvent en définitive avec une meilleure gratte que ceux qui l'ont payée 2 fois plus cher.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Je suis bien content qu'il n'y ai pas eu d'ironie dans ce que tu as dis, même si je n'ai jamais douté de ta franchise Syle j'espère que tu en est conscient!!! icon_cheesygrin wink
J'ai bien aimé ta blague, peut-être que ce n'était pas fait exprès, quand tu parle des bois de la guitare et de sa finition, et que tu di "ça me scie"!!!Non sérieusement j'ai aprécié!! icon_cheesygrin
Bref calmons nous smyleybleu , je suis complétement d'accord avec toi sur ce système de prix, de signatures etc...c'est n'importe quoi, et surtout ça n'a pas de sens!!Mais bon, la seule logique qu'il y a (a compter qu'il y en ait une!!)c'est celle de l'argent, tu parles qu'ils sont content chez Ibanez, ils vendent une guitare avec des matériaux tout pas terrible et en plus trop trop chère!!c'est le pied pour eux,c'est le nom de la gratte qui fait tout ça, maudite signature!! icon_cheesygrin Mais bon en jouant un peu a l'égoïste, je vais te dire que je me plaind pas puisque ça a fait mon bonheur avec une guitare quasi-identique pour bien moins chère!! icon_cheesygrin
Ciao

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Quasi-identique ? Et encore t'es gentil ! Sans blague, si je devais choisir entre ta gratte et la JEM "Steve Vai", je choisirais la tienne (je piquerais peut être quand même les micros de la JEM au passage icon_cheesygrin )

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Oui pas faut, je piquerais aussi les micros de la JEM!! icon_cheesygrin
Mais bon c'est comme ça et puis bah moi je suis pas mécontent de mon achat, même avec mes micros!!!
Ciao

et pour relancer le topic : et que vaut yamaha par rapport a ibanez?? 2 constructeurs japonais, un plus connu pour les motos que les grattes, l' autre est connu dans le monde des grattes, alors, préjugés ou pas?? qu' est ce que vous en pensez???




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ibanez, marque, pensez



+