ESP LTD EC-401VF : changer de gratte ou de micros ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Bonjour !
J'ai récemment acheté une ESP LTD EC-401VF (ce modèle là précisément http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/ESP-LTD-EC-401VF-Electric-Guitar-Tobacco-Sunb... ) que j'ai réussis à trouver à un prix réduit très intéressant (400 euros), moyennant quelques défauts de finitions (au niveau des potards et du manche notamment).
J'adore l'esthétique de la gratte (plus précisément, la forme Les Paul mais plus droite / moins arrondie), mais j'ai été un peu déçu du son, qui, je trouve, manque quand même un peu de patate.
En fait, j'aurais voulu savoir si j'avais à y gagner d'essayer de revendre la gratte (qui depuis, ne s'est pris absolument aucun dégâts) pour en racheter une (notamment une Epiphone Les Paul Tribute Plus, donc j'avais déjà entendu beaucoup de bien à l'époque) ou à racheter des micros (n'y connaissant toutefois pas grand chose sur ce point là...)
Voilà ! Merci pour vos réponses :)

Edit : je précise quand même : je recherche des sons assez gras / lourds, plutôt typé métal / punk. Quelque chose avec beaucoup de personnalité, et assez agressif :)



avec un sh4 (ce qui est marqué sur le lien que t'as mis) on peut avoir du gros son, ça vient plutot de ton ampli ne pense tu pas ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Le SH4 est tout à fait capable d'envoyer la sauce (grosse disto et fort volume).
Il y a plus puissant, plus grave, plus aigu, plus typé, mais ce micro est très bon en soi, puissant, équilibré, avec du grain.

Du coup, qu'entends-tu par "manque de patate" ?

Comme titi, j'aurais tendance à me demander si ce n'est pas un souci d'ampli. Opter pour une LP Tribute n'apporterait pas de changement spectaculaire dans une optique "bourrin".

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Mon ampli est un Blackstar HT40. Il est normalement capable d'envoyer la sauce (enfin, si je dis pas de bêtise !).
Après je fais peut-être trop de comparaison avec mon Ibanez RG250, qui elle, pour le coup, est vraiment taillée pour le métal...
Enfin, si vous me dite déjà que de changer de gratte ne changerait pas grand chose, ça réponds déjà à une première interrogation. :)
J'entends beaucoup de choses sur le SH4, mais j'ai peur qu'il ne corresponde pas vraiment à ce que je voudrais, du coup...
Après je ne suis pas vraiment calé en micro. Je ne sais plus ce qu'il y a sur mon ESP (des Seymour Duncan normalement), et je ne sais pas vraiment ce qu'ils sont sensé valoir, dans les faits.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est vraiment surprenant, car le SH4 de ta LTD est nettement plus puissant que les micros de ton Ibanez RG250.
En plus, la lutherie de la LTD est nettement plus adaptée à ce que tu recherches (du gras et du lourd).
A priori, t'as vraiment le matos pour accrocher le son que tu recherches.
Je suis bigrement déconcerté, là...

tu le règle comment ton ampli ? ajoutes tu des pédales ? quel accordage avec quel tirant ?
bizarre ! aussi donne des liens de morceaux pour comprendre le genre de son, parce que gras ou agressif ou je ne sais quoi, ça ne donne pas pareil dans toutes nos tetes !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
gatochocolat
gatochocolat a écrit :
Edit : je précise quand même : je recherche des sons assez gras / lourds, plutôt typé métal / punk. Quelque chose avec beaucoup de personnalité, et assez agressif :)

Et tu n'obtiens pas ça avec une paire de Seymour Duncan SH4/SH1 avec la lutherie neutre/grave de cette Ltd?

Effectivement, il faudra peut être te pencher sur les réglages de l'ampli, notamment l'égalisation et le réglage de l'ISF.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80
gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
Mauvaise compréhension ! Je n'ai pas du tout de SH4 /SH1 icon_cheesygrin Les micros que j'ai (après quelques petites recherches), ce sont des Seyour Duncan JB (en chevalet je crois) et '59 (en manche).
Après, en effet, c'est peut-être moi qui règle tout ça comme un pied :') Quand je recherche un gros son, généralement je mets bass / treble en avant, mid en retrait et ISF à droite (si je me trompe pas, côté "son américain" donc). Je n'utilise pas de pédale (j'avais une métal muff, mais elle passait très mal. Par contre, faudrait peut-être que je songe à m'en racheter une !)
Au niveau du son en lui même, j'ai pas trop ce que je veux précisément en tête... Au mieux, ça se rapprocherait plus de ça, je pense http://www.youtube.com/watch?v=B96CQfC2TYY

SH4= JB, SH1= '59. Aucun souci de compréhension ici. Outre leur numéro, les micros SD ont souvent un petit nom. Et creuser les médiums ça ne fonctionne pas des masses pour avoir plus de corps et sortir du mix. Tout comme mettre le gain à fond. Essaie un réglage type D. Mustaine pour voir. Bass 1h, Mid 2 ou 3h, Aig 3h, Gain 1 ou 2h. Mais il faut plus de médiums pour sortir du mix et s'entendre un minimum. L'EQ en "V" (basses et aigus à fond, médiums en retrait) ça ne fonctionne qu'en chambre.

D'un autre côté, les Blackstar HT n'ont pas un gain monstrueux non plus... pour un ampli high gain j'entends. Si on veut jouer du très, très lourd il faut effectivement penser à investir dans une pédale. La disto va entre la guitare et l'ampli, jamais dans la boucle.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
D'accord, je ne savais pas, au temps pour moi alors !
J'essayerais avec ces réglages, du coup. J'imagine que ça devrait donner mieux !
Bon alors ça vient probablement de l'ampli alors. Le soucis, c'est que je ne sais pas trop vers quoi me tourner, ma Metal Muff m'ayant extrêmement déçu avec cet ampli (je l'utilisais avec un Kustom avant, ça passait mieux.). Du coup, j'ai un peu peur de me risquer à essayer avec une nouvelle. Vous avez des idées intéressantes ?
(Ah, et au passage : merci beaucoup pour toutes vos réponses icon_cheesygrin )

la métal muff faut l'utiliser sur le canal clean, sur l'autre c'est normal que ça passe pas !
edit: et mettre le gain a moitié voir moins sur la pédale, ça sonnera pas plus gros en mettant tout a fond !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que les collègues, sur tout la ligne.
59' et JB sont bien les p'tits noms du SH1 et du SH4, soit un kit au dessus de tout soupçon, et très apte à te donner ce que tu cherches.
Et le HT40 est plutôt bien dans le registre.

Par contre, l'équa en V est problématique. Enfin, pour la musique, because pour les nanas, basses et aigus à fond avec avec des médiums plus étroits, bon, ça me va très bien icon_cheesygrin
Quand on joue seul, ça donne l'illusion d'avoir le son le plus fat possible. Mais ce n'est qu'une illusion. Et en groupe, on fait de la bouillie et on ne sort jamais du mix. Avec les graves et les aigus, on se fait bouffer par la basse, la grosse caisse et les cymbales. Alors que le registre naturel de la gratte, c'est les médiums. Donc en gros, si on coupe les médiums, on coupe la gratte...
D'ailleurs, sur le morceau de Limp Bizkit dont tu nous as filé le lien, des médiums, il y a beaucoup.

Je plussoie également Titi pour le gain.
Le gain à fond, selon les amplis et les pédales, ce n'est pas toujours indiqué. Souvent, au delà d'un certain seuil, tu perds le grain et tu te retrouves avec une grosse bouillie toute plate.

Bref, le niveau de gain et l'EQ, que ce soit sur l'ampli ou sur une pédale, ça se règle finement, et il faut parfois pas mal tâtonner pour trouver quelque chose de satisfaisant. Et c'est encore plus dur quand on est bien habitué à un son, qu'on a depuis longtemps dans l'oreille, car tous les changements, même bons, surprennent, au départ.
Mais dans l'histoire, ta guitare n'est pas impliquée.

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
J'utilisais bien le métal muff sur le canal clair. Mais de mémoire, ça sonnait très étouffé.
En tout cas merci pour tous vos conseils. J'essayerai de nouveaux réglages alors, plus fins. Je verrais bien ce que ça me donnera !
Par contre, je songe quand même à me prendre une pédale pour avoir un son vraiment hard. Mais il y a tellement de références que je ne sais pas vraiment vers où me pencher. Vous auriez des références ? icon_cheesygrin

ben si le blackstar les prends mal ça risque de faire pareil avec toutes les autres !
t'as essayé une overdrive sur l'autre canal (ou un boost) ?

gatochocolat

Artiste motivé
205 messages
J'ai un peu peur oui, idéalement faudrait que j'essaye des pédales sur mon ampli, mais j'habite dans une ville, avec un magasin de musique pas très fourni...
J'ai essayé un boost, mais ça ne fait presque rien sur le canal saturé, je l'utilise uniquement dans ma boucle d'effet pour augmenter le volume. Par contre, je n'ai jamais essayé d'overdrive. Il faut l'utiliser en entrée dans le canal saturé, c'est ça ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : LTD, ltd, plus, gratte, des, esp, ec-, micros, cis



+