amplis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Aller a moi ^^
- Mustang 1 : ampli pour débuter, a mon gout surpasse les autres modèles d'entrée de gamme. La modélisation est pratique pour les gens qui n'ont pas les moyens d'investir dans de gros ampli ou des multitudes de pédales ! Par contre j'ai toujours trouvé cet ampli un peu dur a régler mais bon une fois que l'on a ce que l'on veut , on peut sauvegarder pour ne pas le perdre smile_cool

-Bugera V22 : Je vais essayer de rester objectif même si j'adore cet ampli. Se trouve pas trop cher en occasion, full lampes. Fabrication asiatique mais d'assez bonne qualité ( de l’extérieur) mais au vu de son prix on se doute que les composants intérieurs sont un peu plus cheap. Niveau son, son clair juste sublime et je pèse mes mots. Un canal saturé qui est plus un canal crunch. Je n'en suis pas fan mais j'aime bien pour du ACDC ou du petits rock limites Hard (mais pas trop ). Techniquement on peut passer en( grosse )disto mais je ne le fais jamais, je trouve ca très laid. Je passe par une pédale Boss ds-1. C'est un bon ampli pour les son clair, je ne comprends pas les gens qui s'acharne sur bugera pour dire " Blackstar c'est mieux etc...". Les Bugera sont ce qu'il sont, c'est a dire des ampli abordable pour un son lampes mais qui ne seront jamais aussi bien que des ampli bien plus cher, il faut pas rever non plus ^^
J’espère ne pas être tombé dans un discours presque publicitaires, mais je ne peut que le conseiller. Les lampes sont à changer car celle d'origine ...



Et je complète donc ce dossier avec un autre ampli que je possède:

•MARSHALL CLASS 5 (combo) V2:

[URL=http://imgur.com/3tmuB6B]
image du forum
[/URL]

-monocanal
-equalisation 3 bandes (basses, médiums, aigus)
-1x EL84 + 1x 12AX7
-pas de boucle d'effets (son point faible)
-hp celstion 10'
-fabriqué en Angleterre
-5w

Petit combo bien sympathique, dans la veine d'un JTM45 (merci à Berzin pour cette précision dans un précédent post), cet ampli possède un charme indéniable. Étant donné qu'il ne possède qu'un seul canal, la seule solution pour obtenir de l'overdrive est de monter le volume.
Passé les 3/4, on tombe dans une superbe disto, ronde et bien connue de tous. Le grain Marshall quoi!
Malheureusement, pour profiter du plein potentiel de cet ampli il faut le pousser et autant vous dire que même 5w dépotent déjà beaucoup..
Une astuce consiste a relier 2 points avec un fil et un switch afin de baisser la puissance a 0,1w.
Les v3 sont équipés des série de cette possibilité de brider l'ampli. Il possède également une sortie casque, sur laquelle je ne me prononcerai pas pour ne l'avoir jamais utilisée. La sortie hp 16 ohms permet de se brancher sur un baffle annexe; sur un 2x12 ou 4x12 ou même un simple 12 rends parfaitement éloge aux sonorités bien plus propres au niveau des basses. Moi je l'adore!
De plus il accepte très bien les pédales..

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il y a une aute astuce avec le Class 5 : il suffit de basculer sur la prise casque, d'y brancher une enceinte externe (en 16 ohms) en prenant soin de n'enfoncer qu'à moitié la prise jack. Le son est fortement atténué.

Hé oui...
C'est exact!
Les câbles hp étant généralement mono et pas stéréo, voici pourquoi il suffit de l'enfoncer a moitié..
Cependant cette astuce ne fonctionnait pas très bien dans mon cas. J'ai donc préféré la solution du switch maison, peu onéreuse et réalisable par tous et ce peu importe le bagage technique. Sinon je me posais une question:
Est-ce que si je branche un cab 8 ohms sur la sortie 16 ohms(unique rappelons le..) je mets mon ampli en danger ou pas?
Si oui, quelle pourrait être la solution?
Peut-on modifier la valeur en ohms dont l'ampli a besoin?

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Laney Cub12R quelqu'un l'a déjà tester ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
surtout pas de baffle 8 ohms sur une sortie 16 ohms !
C'est un coup à cramer le transfo de sortie

lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Est-ce que si je branche un cab 8 ohms sur la sortie 16 ohms(unique rappelons le..) je mets mon ampli en danger ou pas?
Si oui, quelle pourrait être la solution?
Peut-on modifier la valeur en ohms dont l'ampli a besoin?

Oui, l'ampli ne va pas apprécier.

Il faut un correcteur d'impédance type Weber Z matcher.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
babar_
babar_ a écrit :

Laney Cub12R quelqu'un l'a déjà tester ?

Ouaip.
Son clean très sympathique, crunchs intéressants aussi, entrée 1 Watt bien pratique pour jouer à bas volume, réverb honnête, HP 12" pas si mauvais...
Pour le prix, c'est un ampli très intéressant.

Après, quelqu'un qui le possède (entre ici, papysnif icon_cheesygrin ) en dira plus long.

Ou alors un câblage différent des hp avec un switch peut être?
Car le prix du weber.. icon_cry

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un switch, c'est bien, mais pour switcher quoi ? Il faut une résistance, mais ne pas se louper, faute de quoi... Sinon, recâbler le cab pour avoir du 16, oui.

Hé oui...
infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
ah les amplis c'est toute une jungle et puis chacun a ses preferences,perso j'ai eu classic 30,fender hot rod,valvestate8080,line 6 flextone ,bref je bouge pas mal et je n'ai plus 20ans donc le poids c'est l'ennemi des reins,ca fait presque 4 ans que je joue sur vox valvetronix et quoi qu'on puisse en dire j'en suis hyper content,c'est un modelisation me direz vous oui.....certes mais les emulations sont tres correctes et avec ma strat tout se porte a merveille,petit HIC c'est que le vt40+ a un hp de 10" bon pour la repete ca va et j'ai fais une modif sympa donc en concert je le raccorde sur un cab 1x12 sur un HP SHEFFIELD qui sonne du feu de dieu,de plus hormis le pedalier vox qui va avec,cet ampli accepte bien les pedales en plus,je lui ai collé un chorus un overdrive de plus et un booster.

ce qui m'a etonné et on va dire decu c'est beaucoup d'amplis lampes n'ont pas de master volume et perso c'est ingerable(hot rod fender et un peu moins mais classic 30 aussi) a bas volume,et vous savez qu'un tous lampes ne s'exprime que quand les lampes sont sollicitees,c'est pourquoi marre du poids je suis retourné sur du transo qui ne me decoit pas,faut dire aussi que je n'ai pas de style particulier et qu'avec mon groupe nous jouons de tout.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Un switch, c'est bien, mais pour switcher quoi ? Il faut une résistance, mais ne pas se louper, faute de quoi... Sinon, recâbler le cab pour avoir du 16, oui.

A condition que ce recâblage soit possible, ce qui est rarement le cas.
Quand t'as 8 ohms sur un 2x12, c'est avec deux HP de 16 en parallèle. En les mettant en série, on aurait du 32. Impossible d'avoir du 16.
Et pour un 4x12 en 8 ohms, on a en général des HP de 8 en série deux par deux, ce qui donne 2x16, puis en parallèle, ce qui donne du 8 ohms général. En câblant tous les HP en parallèle, on obtient du 2 ohms, et avec tous les HP en série, on a une nouvelle fois du 32. Encore impossible d'avoir du 16.

avec deux haut-parleurs on peut cabler différemment (série ou parallèle pour additionner les impédances ou leurs inverses) mais avec un seul.... 16 c'est 16 point ! plutot que d'acheter je ne sais quel bricolage, autant prendre la bonne gamelle qui va bien en 16 ohms, une centaine d'euros ça parait costaud mais c'est la gamelle qui fait pour beaucoup, donc c'est pas du blé par la fenetre !
ps: j'avais pas lu syle, il a raison, on ne peut pas tout faire avec certaines impédances !
édit:
chez éminence ou wgs il y a plein de références, faut trouver chaussure a son pied, chez weber aussi (ils font des HP aussi) et meme chez celestion bien sur ou jensen ou autres !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Bien sûr, quand c'est possible, ça me paraîssait évident. Au pire, faut racheter un cab, si c'est pour jouer à la maison, un 1x12 à vil prix, en occaz.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, petit essai de l'ampli que j'utilise le plus, qui n'est plus fabriqué mais que l'on trouve facilement d'occaze à des tarifs plus qu'alléchants.

Epiphone So-Cal 50H

- Ampli à lampes, class AB :
* 3 x 12ax7 en préampli
* 2 x 12ax7 pour la réverb
* 2 x EL34 pour l'ampli de puissance
Toutes les lampes d'origine sont des Electro-Harmonix.
- Puissance : 50 watts en mode Pentode et 25 watts en mode Triode (switchable)
- Connectique : entrée instrument, entrée footswitch, 2 sorties HP 4 ohms, 2 sorties HP 8 ohms, 1 sorties HP 16 ohms
- Réglages :
* on retrouve, dans l'ordre, les potentiomètres suivants : Volume canal clair, Gain, Contour et Level du canal saturé, Treeble, Medium, Bass, Réverb et Presence, soit 9 potards.
* 2 switches en façade : un pour le changement de canal, l'autre qui donne accès à deux types de fonctionnement de l'égaliseur (indépendant ou interactif).
* 2 commutateurs (On/Off et Standby) en façade
* 1 commutateur Pentode 50 watts / Triode 25 watts

On a donc deux canaux indépendants avec un égaliseur trois bandes commun...
Niveau réglages, l'équalizer est très efficace, il faudra donc un peu affiner les réglages pour trouver VOTRE son. La prise en main n'est pas la plus instinctive qui soit. Le mode EQ indépendant demande un peu de pratique pour en tirer quelque chose de bon. Le mode interactif, lui, ajoute du gain, comme un boost.
J'ai essayé cet ampli avec pas mal de guitares différentes (Strat RI 62', Telecaster Lite Ash, SG Standard, deux Washburn, une G400, une Samick LN20...) et c'est passé nickel chrome avec toutes ces grattes, en respectant très bien leurs grains et leurs caractères respectifs.

Le canal clean est étonnant ! En mode 50 watts, il est à la fois rond et claquant, très chaud, étrangement Fenderien dans l'esprit. Plein de dynamique... le bonheur !
En mode 25 watts, ça s'adoucit un peu, les attaques claquent moins, et ça gagne encore en chaleur.
Sinon, beaucoup de headroom : pour faire cruncher le canal clair, faut jouer très très fort !

Pour le canal saturé, Epiphone annonce qu'il s'agit d'une tête "high gain"... et on en est loin ! C'est clairement orienté blues/rock. Le gain va chercher du côté d'ACDC ou d'Aerosmith, mais pas plus. Par contre, ce canal lead réagit très bien quand on lui met une pédale d'overdrive dans le pif pour booster le gain, et là, on arrive dans le domaine du hard-rock sans problème.
Pour du métal... ben il n'est à la base pas fait pour ça. Ca reste cependant très possible avec une pédale adéquate, d'autant que le canal clair offre une très bonne base.
En mode 50 watts, le grain rappelle beaucoup celui d'un JCM800. Granuleux et râpeux à souhait, pas du tout compressé, avec beaucoup de dynamique.
En mode 25 watts, le grain se resserre un peu pour se faire plus crémeux, plus doux, toujours très chaud et encore plus dynamique.
Le potard de Contour, dédié au canal lead, joue sur le rendu des médiums de façon assez drastique. En haut de la course, on est dans un son british très marshallien. Au début de la course, on est plus dans un son américain plus moderne... et entre les deux... c'est entre les deux. Perso, je ne m'étendrai pas là-dessus, vu que je laisse toujours le contour au delà des 2/3, ce qui correspond à mes goûts.
Le potard de Presence remplit parfaitement son rôle et permettra de régler précisément l'agressivité de l'attaque.

La réverb a un effet franchement énorme, en fait... Potard à midi, l'effet est aussi fort qu'à donf sur mes Hughes and Kettner. A la moitié, on est déjà dans le monde de la surf-music ! Donc, il ne faudra pas trop la pousser, sinon le son devient inintelligible. Mais à des taux raisonnables, elle est très sympathique

Niveau puissance, ça envoie sévèrement... Et comme on pouvait s'y attendre, le mode 25 watts joue pas mal sur le grain de l'ampli, mais la différence de puissance est infime.
Le canal clair peut être exploité à volume relativement faible (donc pour jouer à la maison) sans problème, mais sur le canal lead, ce n'est même pas la peine d'y penser. Ou alors, il faut jongler entre le gain et le level (on baisse le gain pour pouvoir monter le level à un taux raisonnable), mais on n'obtiendra alors qu'un petit crunch tout plat. Ce n'est qu'en montant le son que ça s'ouvre et que ça devient... miam ! Trop bon ! icon_cheesygrin Mais quand je parle de monter le son, c'est monter le son à volume de répet. En dessous, ça n'envoie rien et ce n'est pas agréable à jouer.
Une chose est sûre, c'est qu'en groupe, vous ne manquerez jamais de puissance, même en mode 25 watts !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, dales, amplis, sais, topic, plus, non, ampli, micros



+