J'ai le vintage modern, j'aime beaucoup cet ampli mais ce n'est clairement pas le même genre de grain qu'un jvm, donc si tu pars sur celui-ci et que tu aimes, je ne sais pas si tu aimeras beaucoup le VM qui est quand même typé vintage.
Déjà dans la conception, si tu es plus axé sur les multi-canaux, le VM n'a qu'un canal avec un boost.
Non enclenché, on est en "low dynamic range" ce qui est un peu c*n puisque la dynamique est meilleure m'enfin... On a alors selon les réglages de gain un joli clean rappelant un peu les marshaux des premières heures voire un crunch plus ou moins prononcé selon les micros équipés sur la gratte. Pas boueux comme sur un JTM 45, on est plus sur du superlead en plus propre.
Quand on enclenche le switch, on passe en "high dynamic range" et là on chasse plus sur les terres du jcm 800 au niveau grain.
A savoir quand même que ce n'est pas un ampli reproduisant JTM 45 + Plexi + 2203 selon les réglages mais cela donne une idée du type de son qu'on peut obtenir. Il est plus propre que les 3 précités, mais moins de mojo je trouve, pas aussi dynamique non plus mais c'est une bonne alternative, je me suis bien éclaté avec cet ampli !
Le JVM est plus moderne, le grain est plus serré, on obtient aussi un joli clean avec, c'est juste un autre monde.
Jamais essayé le 6101 par contre.