Lap Steel

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de m'offrir un lap steel à Noël (à moins que j'opte pour un banjo ou un dobro). J'ai un budget modeste, 300-500€ mais j'ai repéré récemment de très vieux lap steel. Ils sont un peu plus chers (de 500 à 900€) mais certains datent des années 60 et d'autres carrément d'avant les années 50 ! Par exemple, un Fender Champ de 1957, un gibson skylark korina des années 60. Vu leur âge, ces instruments sont ils fiables ? Si l'instrument a bien vieilli, le son doit être génial mais je me dis qu'il est également possible qu'ils se soient mal conservés...En plus je n'aurais pas l'occasion de les essayer (ils sont vendus aux USA par ebay). A votre avis serait-il plus sage d'en acheter un neuf ?

PS : je pose aussi la même question pour les banjos et les guitares à résonateurs !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les lap steel n'ont pas toujours besoin d'être fabuleux pour sonner! j'ai fabriqué le mien en une après midi ou deux! et il sonne! par contre pour les banjos et les résonateurs c'est un autre problème! les résonateurs demandent une qualité que les copies n'offrent en général pas. Un ami s'est payé un Harley Benton et bon il a juste l'aspect, pas le son! Si tu choisis le résonateur tu peux regarder en occasion mais c'est vite cher. Les banjos offrent différents types banjolines (à 8 cordes) ténors (à 4 cordes) et enfin guitare (à 6 cordes) et 5 cordes. Le 5 cordes est très typé Country & Western ou Bluegrass, le ténor est plus Jazz ou irlandais, le 6 cordes est moins intéressant, et enfin le banjoline est comme la mandoline.
ci-joint une photo de mon lap maison.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=271&u=12993853]
image du forum
[/url]

Excellent Saka!
Comment tu t'y es pris pour le fabriquer en une après-midi seulement?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il m'en a fallu deux! mais bon j'ai tout fait avec de la récup:
mécaniques de classique ou de folk assez quelconques, un sillet de classique, la touche idem (en fait tout ça vient d'une classique explosée trouvée dans une poubelle la caisse n'existait plus) un micro imitation strat et enfin une planche et des morceaux de dossier de chaise. j'avais aussi envie qu'elle soit jolie donc j'ai soigné l'aspect un peu d'adhésif ivoire, un morceau de pickgard récupéré etc je ne regrette aujourd'hui que de n'avoir mis qu'un seul micro car après le micro ça ne sonne plus et l'accès dans les aigus est terrible, c'est juste incroyable.

Bien joué en tout cas!
Je trouve le principe de Recycler tout bonnement génial, surtout que tu peu te faire un lap steel sur mesure.
Un petit sample peut-être? wink
Encore bravo, on jurerait que tu l'as acheté tellement la finition est correcte!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne crois pas en avoir! je m'en suis pas mal servi quand on préparait l'album mais finalement on est restés sur des versions épurées et acoustiques! mais ça sonne vraiment bien, je le joue avec un petit Vox AC6 très vieux qui a du grain et qui sature juste ce qu'il faut et bien sur j'ai toujours le petit doigt sur le volume pour violonner je l'ai calculé exprès.

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Joli, ton lap steel :)

Donc en fait, pas besoin de dépenser une somme astronomique pour un bon lap steel ? Par exemple, j'en ai trouvé un neuf de la marque clearwater (lien en fin de message), ça serait bien ? Pour les résonateurs et banjo, je sais qu'il ne faut mieux pas acheter le premier prix (au fait c'est le banjo 5 cordes qui m’intéresse)

Le lap steel clearwater : http://www.ebay.fr/itm/LAP-STEEL-GUITAR-WEISSENBORN-SHAPE-IN-NATURAL-FINISH-SQUA...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben ça a l'air sympa. je ne connais pas cette marque mais des micros de type p90 c'est une idée qui fonctionne! il va te falloir un bar et apprendre à jouer en open. pour le bar je conseille un de ces trucs qui se coincent bien entre les doigts! j'ai un bar cylindrique Dunlop mais ça glisse c'est un peu difficile.

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Je sais déjà jouer en open wink (je m'oriente vers un lap steel car la guitare que j'ai actuellement à une action bien trop basse pour jouer en slide).

Merci !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, ils, lap, plus, ann, steel, des, par, skylark



+