clarinnette et guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
bonsoir, je joue avec un clarinnetiste et c'est le même pb avec les saxophones, ils sont obligé de transposer les morceaux par raport a la guitare, pour la clarinnette c'est un ton plus bas...et je comprend pas tellement l'interet d'appeler les notes differement. merci



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
J'ai le même problème que toi. Je joue avec un clarinettiste et quand je lui dit de jouer un Ré lui il pense Do (ou vice versa je sais plus). Il m'a dit que c'était une question de doigter mais j'ai pas tout compris.
Pourquoi il dit que son doigté correspond à un Do si il joue un Ré hum hum hum

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Salut à tous

Maiiis si c'est vachement simple et en plus il y a une bonne raison :

sur la clarinette, quand tu joues un do, en fait pour vous autres guitaristes
(ou pianistes, ou violonistes, ...) c'est un sib.

Intéret : la famille des clarinettes (pareil pour les sax) se décline en plusieurs
instruments, de la plus grave (clarinette contrebasse) à la plus aigue (petite clar en la).
Pour avoir une bonne palette d'instruments (et donc de timbres différents), elles ne
sont pas espacées d'une octave, mais d'un peu moins, c'est à dire qu'il y a un
peu plus de "recouvrement" de l'une à l'autre.
Par exemple, la clarinette "standard" est en sib, la clarinette alto (un peu plus grave)
en mib, la clarinette basse (encore plus grave, en sib), etc...

On pourrait très bien opter pour le vrai nom des notes, mais ça serait ultra chiant pour
l'instrumentiste. Imaginez un peu : sur un instru un doigté correspond à sib et sur l'autre
à mib. Vous imaginez le topo ? Un truc à devenir complètement barge en moins de temps qu'il ne
faut pour le dire.

Avec le système de transposition, un même doigté = un même nom de note. Beaauuuucoup plus
tranquille pour nous.

Dr Tutut

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Merci pour ta réponse Dr tutut. C'est bien ce que je pensais, mais mon clarinettiste n'avait pas l'air d'accord. En fait c'est un peu comme pour un guitariste qui joue avce un capo en deuxième case, si il joue un Sol il pense Fa.
Mais vous prenez quel instru comme référence pour les doigtés?

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
Et bien la clarinette en ut ! lol
Meme si je ne pense pas quelle ait été la reference du depart!

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Salut à tous

philarmonie, tu as trouvé la bonne analogie le capo de la guitare.
C'est exactement ça.

Effectivement, la référence est bien la clarinette en ut, et elle a existé au départ.
Mais très vite les instrumentistes lui ont préféré la sib. Pourquoi ?
Parce que la petite différence de longueur de perce lui donne un timbre
légèrement plus velouté que la clar en ut (qui se fait toujours mais est
très rarement jouée).

Dr Tutut

myrddyn35

Artiste participatif
Petit tabber
146 messages
La clarinette en ut est quand meme pas mal jouée. Elle est souvent donnée aux petits débutants, car la sib est souvent trop grande pour les trop petits gamins.
Elles est aussi jouée par des clarinettistes qui on justement choisi cet instrument pour ne pas a avoir a transposer^^
Sinon c'est vrai, que les morceaux concus spécialement pour clarinettes en ut sont plutot rare. On en trouve parfois pour partitions d'orchestre mais a mon avis utilisée plus pour faciliter les doigtés que pour le timbre (qui n'est effectivement pas si terrible que ca)...

bonjour!
je suis clarinettiste depuis 8 ans et je joue de la clarinnette en siB...
je suis dans un groupe jazz et avec le saxo c'est vrai que c'est un gros problême pour transposer...
mais bon o fiit par s'y habituer!(à transposer) même si je suis une M**** en solfège icon_cheesygrin .
et pour ce qui de pourquois la clarinette est en siB...je ne saurais répondre...




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : les, clarinnette, guitare, bonsoir, joue, clarinnetiste, saxophones, ils, oblig



+