Changement de tirant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà , mes grattes électriques sont montées en 10-46. Ma folk en 12-53.

J'ai l'impression d'avoir des spaguettis en dessous des doigts sur mes électriques maintenant.

Par contre sachant que je peine à faire des barrés et des bends de plus d'un ton sur ma folk , jusqu'à quelle tirant sur mes électriques pourrai-je aller tout en gardant un certain confort?

Merci d'avance !



911rem

Artiste en devenir
558 messages
Changer le tirant change le son, non ?
Est-ce que tu veux changer le son de tes guitares électriques ?

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Changer le tirant change pas le son. Enfin je trouve. ^^
Je dirai que tu peux aller jusqu'à du 10/52 peut être. :)

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ca change un peu le son oui et vu que je suis plus orienté blues-rock , augmenter de tirant pourrait m'être bénéfique je pense :p

Salut,
Sur quelle guitare joues-tu?
Car par exemple sur une gibson, le diapason est plus court que sur une Fender, ce qui permet de monter un tirant plus fort sans pour autant forcer pour effectuer des bends..
Sur ma les Paul, je suis en 10-52, cela me convient parfaitement et donne plus de coffre aux basses (c'est minime hein!).

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Je suis du même avis que dca lp, l'avantage du 10-52 c'est que tu vas garder la souplesse des cordes aigues qui sont les mêmes que pour un 10-46, ce qui est agréable pour les bends, tout en ayant de meilleures basses avec les cordes graves du 10-52. J'ai jamais essayé de tirant plus fort sur électrique par contre, à toi de voir.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Changer de tirant change effectivement le son.
Plus le tirant est important, plus le niveau de sortie est élevé.
Ca ajoute aussi du sustain.
Le 10/46 est considéré, en général, comme un bon compromis.
Le tirants hybrides (9/46 ou 10/52) peuvent être intéressants sur certaines grattes, mais peuvent donner des résultats plus discutables sur d'autres. Ca modifie l'équilibre. A essayer.
Au delà de 10/52, en général, la corde de sol est filée, ce qui peut ne pas plaire.
Il faut faire attention à la tension sur le manche, aussi, que certains manches trop fins / trop cheap / les deux.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok merci à tous !

Donc comme gratte j'ai : une Strat Fender American special , et une Custom 77 The Roxy.

Le diapason est 24.75" pour la Roxy. Pour la strat je ne sais pas.

Ce n'est pas SRV qui avait un tirant bien costaud sur sa strat ? Ca sonnait quand même pas mal non ?

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ca ne risque pas de vriller le manche ce genre de tirant hybride ?
Sur le plan physique, un 12-53 au lieu d'un 10-46 je comprends, car toutes les cordes grossissent.
Mais un 10-52, ça veut tout de même dire que les cordes fines tirent nettement moins....alors que la 52 tire autrement plus que la 46. Non ?

sur des manches en plusieurs pièces ou à touche rapportée je ne pense pas, les american special je ne sais pas comment elles sont loties par contre. C'est possible que ce soit un manche une pièce.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, c'est un manche une pièce, mais c'est pas du tout fin façon Ibanez, ça encaisse du tirant d'homme quand même.
Sur les tirants hybrides, j'ai jamais vu de manche vrillé, mais du 10/52, dans l'absolu, ça reste de toute façon très raisonnable niveau tension.
Après, il y a moyen de monter plus haut, mais il faudra ajuster le réglage de Truss Rod et s'accommoder d'une corde de sol filée. Mais en accordage standard, ça n'a pas beaucoup d'intérêt d'utiliser un tirant de viking.

lova that 1 membre aime ça

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Ok merci les gars ! Donc si je veux mettre du 10-52 , je n'ai pas besoin de faire un réglage du manche ?

A priori non, ou alors resserrer le truss rod d'un quart de tour dans le pire des cas..

Je pense que tu aurais plus à faire au niveau de l'action que du réglage de manche... Si régler l'action (et l'intonation le cas échéant) ne suffisent pas, là on en discute.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
sereth007
sereth007 a écrit :
Ok merci les gars ! Donc si je veux mettre du 10-52 , je n'ai pas besoin de faire un réglage du manche ?

Pour rester en mi standard, il y aura un très léger réglage à faire (1/8ème de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, éventuellement 1/4 grand maximum).
Ça a été le cas pour mes deux Dean en tout cas.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, lectriques, folk, tirant, voil, grattes, toutes, mont, par



+