tablature
Accueil > > Forums > Forum Matos > Conseils pour achats de pédales (OD, Reverb, Chorus..)

Conseils pour achats de pédales (OD, Reverb, Chorus..)


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour à tous,

Le multi-effet c'est finit, marre d'un son numérique ! C'est pourquoi je me lance dans le projet de monter une pedal board. Le hic, c'est que je n'ai pas du tout, ou très peu de connaissances dans les pédales, j'appelle donc à l'aide à tous les grands spécialistes.

Avant toutes choses, sachez que je joue principalement du Rock et du blues -presque tous les styles de Rock, sauf du metal-. Je joue, avec mon groupe, beaucoup de Alternatif / Punk Rock (Green day, Sum 41, 30sToM...) mais aussi du bon vieux rock, allant du hard rock avec Ac/Dc, jusqu'au rock plus clean, bluesy. J'adore également le blues, notamment l'improvisation.
Voilà donc à quels styles de musique ces fameuses pédales devraient répondre.

J'ajouterai également que je joue sur une Gibson LP Standard Traditional Pro, fraîchement importée de chez nos voisins les Ricains, accompagné d'un Vox Nigth Train. En clair un vrai un bonheur, mise à par cet affreux multi-effet.



Rentrons donc dans le vif du sujet. J'aurai besoin de conseils au niveau des produits, des marques tapant dans le milieux / Haut de gamme (je suis prêt à acheter de l'occasion) et au passage ce que je dois à tout prix éviter.

- D'abord pour une pédale de saturation. Là, il me faut vraiment pas un truc bidon, il me faut du lourd ! Du très lourd (pas forcement niveau prix, mais qualité) pour jouer ce style de musique.
Lampe, pas lampe ? (j'aime le old school, donc si lampe il y a, content je serai, mais est-ce que ça vaut le coup ? Y'a-t-il une réponse à ce débat ? )
Niveau produit, j'ai remarqué cette fameux Ibanez Tube Screamer (TS9 ? TS8 ?) ou j'ai entendu pas mal de chose sur la blackstar HT-Dual. Autres produits ?

-Mêmes questions pour la reverb et le chorus.. Des conseils ? des produits qui vaut le détours ? des produits à ne pas envisager ?
Mon prof m'a dit que TC Electronics proposait des sacrés pédales de reverb, oui ? Un produit particulier ?

Bon, c'est les 3 sons principaux dont je pense utiliser. Si vous avez d'autres pédales d'effets qui vous semble important, indispensables à avoir, vous pouvez toujours proposer



Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses :)

#
 Citation :
Lampe, pas lampe ? (j'aime le old school, donc si lampe il y a, content je serai, mais est-ce que ça vaut le coup ? Y'a-t-il une réponse à ce débat ? )

La réponse est que ça sert à rien. Y a de très bonnes pédales sans lampes et des drouilles à lampes...

Chez TC Electronic c'est la reverb Hall of Fame. Très bonne.
Après, reste à voir si le Night Train prend bien les pédales, je n'en suis pas convaincu.


 Citation :
Avant toutes choses, sachez que je joue principalement du Rock -presque tous les styles, sauf du metal- et du blues. Je joue, avec mon groupe, beaucoup de Alternatif / Punk Rock (Green day, Sum 41, 30sToM...) mais aussi du bon vieux rock, allant du hard rock avec Ac/Dc, jusqu'au rock plus clean, bluesy. J'adore également le blues , notamment l'improvisation.


Tu fais du blues ou pas, parce que tu dis tout et son contraire...

Si tu cherches une OD, la TS9 ou la 808 ou les originaux de chez Maxon sont très bien. Les OD Jacques également.

Hé oui...
david270281

Jeune tabber
#
Dans les TS-like, il y a la Green Rhino de Way Huge, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant! wink

#
berzin
berzin a écrit :

Tu fais du blues ou pas, parce que tu dis tout et son contraire...


Oui, je joue du blues, beacoup ! Désolé, je me suis mal exprimé..

Donc pour jouer ce style de rock et blues, qui semble ne pas avoir besoin d'une énorme disto comme le métal, un Overdrive sans lampe ça passe ? Notamment la TS9 ?
J'ai aussi entendu beaucoup de bien de la blackstar HT-Dual, est-ce que ça correspondrai à ce style de musique ?

Le probleme cest que jai peut qu'un OD ne suffise pas pour des sons alternatifs bien saturés ou du hard rock, donc pq pas une pedale qui fait disto et OD ?
What about la TC electronic Ndr1 nova drive ?

Pour ce qui est de la reverb, TC Electronic me tente bien, apparement tout le monde me dit que c'est les rois de la reverb.
Et enfin niveau chorus, d'après mes recherche, pour une prix raisonable et une qualité qui s'en suit, j'ai repéré une certaine MXR.

Je prendrai ptet aussi une pedale de volume genre Morley si jai encore les moyens ^^

(Toutes ces pédales qu'on cite, c'est du numérique ou de l'analogique ? le numérique me fait un peu peur)

#
Je ne peut vraiment te conseiller pour savoir quel pédales acheter, mais je peut te conseiller d'aller faire des essai pour choisir. Va dans un bon magasin et explique leur le genre de pédale. Par exemple si le magasin a des Screamer Od et des Blackstar ht tu pourra comparer directement les deux et savoir laquel tu préfère. Pense surtout à demander une guitare et un ampli qui s'approche le plus de ce que tu utilise.

Si tu cherche une pédale qui fait Overdrive ET Distorsion il y a la Boss OS-2, elle a l'avantage d'être plus abordable niveau prix que la TC elec.

Et une dernière chose. Moi pour choisir les pédales j'aime bien regarder celles que mes artistes préférés utilises. Alors essaye de taper le nom de tes guitaristes préféré sur un moteur de recherche suivi du mot "gear", ça pourrait te donner des idées.

#
Oui, je suis en train de regarder celles de mes artites justement.
Sauf que entre du Green Day, du Ac/dc, et du Gary Moore, c'est pas vraiment la même chose ^^
C'est pour ça que je me pose la question d'une pédale qui fait OD pour Blue/Punk et Disto pour tout ce qui est alternatif et un peu plus hard rock

#
Je vous avouerai que celle là me tente pas mal
http://www.tcelectronic.com/ndr-1-nova-drive/

#
 Citation :
Le probleme cest que jai peut qu'un OD ne suffise pas pour des sons alternatifs bien saturés ou du hard rock, donc pq pas une pedale qui fait disto et OD ?


Tu comptes utiliser le Vox en clair si j'ai compris. Parce que sinon, pour du lourd, la disto du vox + une od en boucle, ça peut aller largement.

Hé oui...
silmus

3 photos
8 messages
#
vincentpek
vincentpek a écrit :
Je vous avouerai que celle là me tente pas mal
http://www.tcelectronic.com/ndr-1-nova-drive/


C'est de l'analogique cette Pédale?

une belle pédale de crunch/Od: la heptode deep crunch. http://www.youtube.com/watch?v=28CTuTb2TSM
elle peut se mezttre soit ds ta chaine d'effets soit dans ta boucle.

la ts9 biensur mais aussi la boss blues driver (bd2)

Silmus
titi55

Artiste participatif
39 photos
113 messages
#
c'est écrit

 Citation :
Totally Analog Drive With Digital Benefits

la partie digitale c'est pour les mémoires au niveau réglages, après, comment ça sonne ? mystère icon_cheesygrin

#
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
Le probleme cest que jai peut qu'un OD ne suffise pas pour des sons alternatifs bien saturés ou du hard rock, donc pq pas une pedale qui fait disto et OD ?


Tu comptes utiliser le Vox en clair si j'ai compris. Parce que sinon, pour du lourd, la disto du vox + une od en boucle, ça peut aller largement.


Oué, pas bête, j'y avais pas vraiment pensé. Après, ces pédales me serviront beaucoup en répétition ou je n'utilise pas mon ampli, et ou j'ai parfois besoin d'un son disto.
Mais c'est vrai que ça me ferai faire des économies, après si j'achète une autre pédale de disto dans 6 mois, je me dis autant en prendre une tout de suite qui fait les deux.

Bon, j'ai bien surfé aujourd'hui, je peux récapitulé mes éventuels achats :

- TC electronic NDR1 Nova Driver (occas' à 150€) ou juste TS9 Tube Screamer (que différence avec la Boss Blues Driver ?)
- Hall of Fame Reverb (neuf à 125)
- MXR Micro chorus (occas' à 50)
- Alim ?
- et aussi un pedalboard ?

que pouvez vous me conseiller pour ces deux derniers ?

blast 23

10 photos
#
bonjour une pédale importante aussi un bon petit delay un peu de reverb pour les leads mais le delay est important aussiles petites pédales chez moers sont pas mal et pas trop cher.

#
Oui, pour l'instant je n'en aurai pas trop besoin.
Mais d'ici quelques temps si j'en achete une, j'ai entendu parler d'une electronic harmonix pas trop mal

Et la question, qui reste importante, cest celle de l'alim (apres l'achat de toutes les pedales) mais aussi d'une pedalboard (plutot petit, tout simple et pas trop chere)

#
Etant un gros fan des petits gars de chez Tc Electronic (chaque fois que je teste un de leur bébés, je repars avec...), je ne peux que recommander leur Hall of Fame, effectivement...
La seule chose qu'elle ne fait pas, c'est le café. =)


Coté overdrive, l'avantage majeur d'une TS9, c'est son coté "connu et reconnu". J'entends par là que des millions de guitaristes utilisent des TS9, ou des clones ou ancêtres de TS9 (TS808, Maxon OD808, BBE Green Screamer, etc...).

Bref, tu fous ça sur un ampli, et t'as l'impression de connaitre ce son par coeur. Ca booste les mids, ça met de la présence, le grain est archi connu, et mine de rien le gain va assez loin.

Par contre, c'est définitivement pas une pédale pour jouer des rythmiques un peu péchues, sauf si tu boostes un canal saturé.

Coté Chorus, MXR Micro Chorus, je ne connais pas. Par contre, effectivement on t'a conseillé les pédales Mooer, et je dois dire que j'ai été scotchés par ses petites bestioles.
La Mooer ElecLady est une Electric Mistress en 3 fois moins cher et 10 fois plus petites. C'est un flanger, si tu cherches un pur chorus, la Mooer Ensemble King est, semble t'il, du même acabit.

Au niveau Alim, perso je fais confiance au Harley Benton Powerplant(http://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant.htm), 5 fois moins cher que le Voodoo Lab Pedal Power (qui fait figure de référence en terme d'alim), mais il fait le job sans souci.

david270281

Jeune tabber
#
Mon post est passé inaperçu... Mais si tu as l'occasion de tester une Green Rhino, tu sera pas déçu! Plus de gain qu'une TS9, un réglage des médiums et un boost à 100Hz pour taper dans le son plus épais. C'est vraiment une excellente pédale!


nouveau message Répondre Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : des, rock, pedales, les, donc, produits, joue, lampe, niveau