Que choisir entre Telcaster de Fender, telecaster de G&L, une SG standard?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, j'ai actuellement une Pacifica et je voudrais la changer. Je compte mettre un budget de 500 à 800 euros. J'hésite entre une telecaster et une SG standard d'occaz' ou une G&L telecaster qu'un pote ma louanger mais j'accroche pas trop niveau design pour la derniere mais apres si le son est aussi génial....
J'aimerais votre avis sur ces 3 types de guitares et j'acceuille aussi la proposition d'autres marque et series qui pourrait m'intéresser wink

Je voudrais vous demander aussi si les telecaster niveau confort de jeu est similaire à la stratocaster? car j'ai essaier la dernière et la jouabilité me plait beaucoup normal ^^

Ah et niveau style j'aime jouer un peu de tout mais a 90% du rock, aussi bien du punk, blues/rock, rock style AC/DC, rock dansant à la The Hives, du hard, un peu de métal mais pour moi un son et style par excellence ce serait style Nirvana :)
Voila merci j'espere m'etre fait comprendre ^^



Salut,

Tu brasses large là. Tu te doutes bien que la Tele et la SG ont un son radicalement différent. Très peu de choses en commun. D'ailleurs, une Strat ne sonne pas comme une Tele non plus! Les Tele ont un caractère très typé. Les manches sont relativement les mêmes entre Strat et Tele. Mais je pense que tu te rendras bien vite compte qu'une Tele "typique" équipée en micros simples risque de très, très vite caler dans les les genres que tu as cité. Maintenant il faudrait savoir si ce que tu aimes dans la Tele est le look ou le son. Si c'est le look ça donne de la marge, mais si c'est le son, cela risque d'être très, compliqué, voire impossible à concilier avec tes goûts. Et là, pas de remède miracle: il faut faire des essais pour se rendre compte de ce que ça donne au niveau du son, pour former l'oreille.
Au passage, les SG ont généralement un manche plus épais que les manches Fender. Et un son plus gras dû au corps tout acajou.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je plussoie Akira.
La Tele et la SG, ce sont deux mondes opposés, même si les deux sont à l'aise sur des styles communs comme le blues et le rock.
Mais pour le coup, pour ce que tu veux jouer, je verrais plutôt la SG.
D'autant qu'une SG Standard, c'est de la trèèèèès bonne guitare.

Après, il y a aussi d'autres options.
Par exemple, la Telecaster FMT, qui n'a de Telecaster que le nom et la forme puisqu'elle est plutôt pensée comme une Les Paul, avec corps acajou, manche collé, et deux - très très bons - micros doubles. http://www.thomann.de/fr/fender_custom_telecaster_fmt_hh_am.htm

Niveau look je prefere SG de loin pour son cote agresif mais pas trop. En Tele j'avait penser à la Black Hope avec comme tu m'as montre syle 2 humbrecker. Dans l Tele j'adore son son clair mais je l'ai jamais entendut vraiment en gros sons si elle tient la route. et la SG en contraire je sait pas si elle tient la route pour les balades, solos en son clean. La SG faudra forcement que je trouve d'occaz' et faut que je l'essaie de toute façon car jai l'habitude de jouer sur des manches étroit

et je sais que strat' et tele sonne pas pour sa jouabilité j'entendait confort de jeu :). Et j'entend dire aussi quela SG a un poid mal repartis et qu'elle penche vers l'avant c'est vrai?
et la tele G&L tribute vous en pensez quoi?
J'aii penserps longtemps à la SG car je suis attirer par son look mais a par le son AC/DC je pas trop son otentiel meme si je doute qu'i se vaut ^^

PS: desole des fautes de frapps j'ai un probleme de clavier

Bah il va falloir trouver un moyen d'essayer pour se faire une idée du son. Car la SG c'est pas vraiment le nirvana. Désolé...

Kurt Cobain jouait sur une mustang, après nirvana avait vraiment un son très crade ce que j'aime mais j'aime aussis on Crunch/clean un compromis entre du gros son crade et du son plus propre mais toujours overdriver (si ça se dit...), car j'ai essaier ibanez pour le gros sons une entrée de gamme comme la mienne mais sonne trop métal j'aime pas...

sinon comme la SG standard à moins de chercher pendant pas mal de temps une bonne occaz', vous en pensez quoi celle-ci? http://www.stars-music.fr/epiphone-g-400-custom-antique-ivory-egg5aigh1-guitare-...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


kiki-peace a écrit :
la SG en contraire je sait pas si elle tient la route pour les balades, solos en son clean.

Ça sonne aussi pour le rock 60s, les sons clairs, mais ça ne donnera pas du tout le même résultat qu'une Strat aulne/érable ou a fortiori une Tele frêne/érable.


kiki-peace a écrit :
La SG faudra forcement que je trouve d'occaz' et faut que je l'essaie de toute façon car jai l'habitude de jouer sur des manches étroit

Ça change par rapport à un manche de Pacifica (43,8mm au sillet au lieu de 41) mais rien d'insurmontable non plus.

A tester en effet.


kiki-peace a écrit :
Et j'entend dire aussi quela SG a un poid mal repartis et qu'elle penche vers l'avant c'est vrai?

Franchement, je n'ai eu aucun problème d'équilibre en jouant debout sur une Gibson SG, que ce soit une Standard ou une Special

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
kiki-peace a écrit :
Kurt Cobain jouait sur une mustang et sur Jaguar , après nirvana avait vraiment un son très crade ce que j'aime mais j'aime aussis on Crunch/clean un compromis entre du gros son crade et du son plus propre mais toujours overdriver (si ça se dit...), car j'ai essaier ibanez pour le gros sons une entrée de gamme comme la mienne mais sonne trop métal j'aime pas...

Que dans l'absolu, la Jaguar Signature de Kurt Cobain est une excellente guitare, très polyvalente mais hors budget. icon_cheesygrin J'avais du mal à me sentir à l'aise en palm mute par contre, mais c'est personnel.
Je répète aussi qu'avec un instrument en aulne, on s'éloigne d'une SG. Autrement dit, nul besoin de se faire des nœuds au cerveau sur un forum, il faut essayer, au moins en magasin. Une SG ira en son clair et en lead, même en balade peu importe, mais c'est une guitare si fondamentalement différente du son que tu souhaites qu'il vaut mieux essayer pour se faire une idée. Ce qui a été déjà mentionné ci-dessus...
kiki-peace a écrit :
sinon comme la SG standard à moins de chercher pendant pas mal de temps une bonne occaz', vous en pensez quoi celle-ci? http://www.stars-music.fr/epiphone-g-400-custom-antique-ivory-egg5aigh1-guitare-...

Qu'une Epiphone SG-400 reste une Epiphone SG-400. En clair, on est loin des Gibson sans vouloir aucunement insulter ces instruments. Je préfèrerais une Gibson SG Standard à la vue du budget, ou alors mettre un peu plus de côté.

D'accord merci je vais tester les deux quant j'en aurai l'occassion. Par contre si quelqu'un connait ou possède une G&L j'acceuille son avis :) Car pour l'instant j'ai que celui de mon pote qui me dt qu'une G&L tribute vaut une strat' à mille euros mais j'en ai jamais vut donc...

C'est pas faux,
J'ai essayé dernièrement une G&L mais de forme Strat à 600 balles et juste après une Fender Strat d'entrée de gamme (la version qui remplace l'Highway One). Et la GL sonnait mille fois mieux.

Il me semble que G&L soit une marque créee par Leo Fender quand il a revendu ses parts chez Fender.

La marque crée par Leo Fender après avoir revendu l'entreprise Fender est MusicMan, et non pas G&L.

D'accord merci a essaier si je la trouve car autant les 2 autres jai une vague idee du son mais celle la ^^ Merci de votre aide wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
G&L, ça veut quand même dire George Fullerton & Leo Fender, c'est à dire les deux créateurs de l'entreprise Fender.
Ils ont créé G&L à la fin des années 70.

G&L fait de très bonnes guitares à un très bon rapport qualité / prix, mais le milieu de gamme est peu fourni.
Entre les modèles aux alentours de 500 roros et les modèles haut de gamme, il n'y a pas d'intermédiaire.
Les G&L "bas de gamme" sont une excellente alternative à la plupart des Fender Mex, qu'elles surclassent. De là à comparer une petite G&L avec une Fender US à plus de 1000 boules, je ne m'y risquerai quand même peut-être pas.

Bon, cela dit, vu les sonorités recherchées, certaines G&L peuvent faire le boulot, mais une SG Standard le ferait très bien aussi.

Bon, je ne savais pas. Désolé.

Re salut tout le monde je viens vous redonner des nouvelles et une très très bonne nouvelle, j'ai enfin ma Sg standard c'est une pure bombe c'est tout ce que j'attendais d'une gratte! icon_cheesygrin Le plus dur c'est de la faire taire :P c'est plus elle qui joue toute seul que moi MDR ^^ Bref je suis euphorique x)

image du forum

image du forum

Son petit nom Ates ("ateche" phonétiquement, ça veut dire feu en Turc)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : telecaster, rock, aussi, style, niveau, peu, entre, standard, voudrais



+