impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
remax
remax a écrit :

mais aussi ya pas que des gammes des pentatoniques......si je ve faire des truc genre espagnoles ou des melodies tristes ça sera pas des gammes pentoniques???
Cmt tu fais philarmonie pour connaitre tout ça??Deja que jsuis perdu avec la creation d'un accord 7eme sur mon manche de guitare!!!pfffiouuuuuuu
je crois que c'est un peu ces 9 ans de guitare qui l'aide mais aussi 9 ans d'etude.
si tu galere pour les accord de 7 eme je crois que pour jouer ben h. va falloir que tu bosse, meme lui il a du mal icon_cheesygrin



Les cours ça aide!! mais faut pas décourager remax.
D'ailleurs les accords de setpième sont les plus durs à traiter en impro, parceque c'est des accords qui font rien qu'à faire leurs malins, ils ont leurs tierce majeur, et leur septième mineur alors que les accords majeur ont leur tierce et leur septième majeur, et les accords mineur ont leur tierce et leur septième mineur. Du coup l'accord de septième à le cul entre deux chaises, ce qui fait qu'on peut employer plein de gamme sur cet accord.

remax

Artiste motivé
158 messages
c'est pas de les faire sur le manche pour les accord de 7eme mais de les claker kelkepart.comme dis henki ils ont le cul entre deux chaise....Alors je vois pas trop ou les claker sur une rythmique pour que ça fasse bien.ou dans kel genre (com ici le blues) les jouer voila je commence seulemnt a les faire et a les improviser dans mes rythmiques...
et pour les gammes jai lu philarmonie mais jcomprend rien alors je vai relire et relire encore...

smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
philarmonie
philarmonie a écrit :
c'est tendu ce genre d'explicaton. Pour jouer du rock, il faut effectivement traivailler ses gammes penta mineurs et majeurs (voir exatonique en rajoutant la blue note). Mais il ne faut pas forcement se fier à l'accord le plus grave; par exemple si tu joues Sol Do Fa, l'acccord le plus grave est le Fa mais tu dois jouer en Sol mixolydien (les mêmes notes que DO majeur) pour improviser.


Please, qu'est-ce que tu appelles la "blue note", s'il te plait ?

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
les blues man comme ils se sont dis on peut prendre que des accords de 7eme ils se sont aussi dis pour quoi pas rajouter des notes batardes dans notre gamme. alors tu rajoute a ta penta une note entre la quarte et la quinte. damande a henkie bilal si c'est une quarte augmenté ou une quinte b mais a mon avis c'est juste une blue note. soit 0 3/2 1 1/2 1/2 1 (en ecart de ton)

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
syle
syle a écrit :

Please, qu'est-ce que tu appelles la "blue note", s'il te plait ?


La gamme de Am penta avec blue note (n°1) ça donne

E||--------------------------|--------------5--8--||
B||--------------------------|--------5--8--------||
G||-----------------------5--|--7--8 --------------||
D||-----------------5--7-----|--------------------||
A||--------5--6 --7-----------|--------------------||
E||--5--8--------------------|--------------------||


comme la dit mr_dame, c'est ni une quarte augmentée ni une quinte bémol, c'est juste une blue note. Tu peux la jouer sur des plans sans bend comme sur le schèma au-dessus, mais en général on la cherche à l'aide d'un bend qui part de la quarte mais qui ne fais pas tout à fait un ton.

Hola Mr dame, pas de jugement hatif, mc grath a donné beaucoup de lui même pour ce site, dans les forums, il est compétant.
Pour te répondre syle, il y' a plusieurs blue notes admise, mais en général quand on parle de blue note on parle de quinte bémol

Gamme de C blues la plus utilisée:
C Eb F Gb G Bb

Composition de la gamme
Fondamentale (C)Tierce mineur (Eb) Quarte (F) Quinte bémol (Gb) quinte (G) Septième mineur ( Bb)

Dans certains ouvrages ont considère que la tierce et la septième sont également des blues notes.
La gamme blues est de ce fait une penta mineur à laquelle on ajoute la quinte bémol

Penta mineur de C:
C Eb F G Bb

J'ai également vu une fois un cours de pierre fanen ( il a été guitariste d'eddy mitchel, d'halliday etc...) pour qui la gamme de blues était un mélange de penta mineur, de penta majeur, auxquelles il ajoutait en plus un triton ( quarte augmentée).
Ce qui donne une gamme à 9 sons
Gamme penta mineur de Do : C Eb F G Bb
Gamme penta majeur de Do: C D E G A
Plus le triton: F#
Ce qui donne : C D Eb E F F# G A Bb

Mais c'est " sa gamme blues ", la gamme blues telle qu'on l'apprend en solfège classique c'est la première que je t'ai citée.

j'en ai mis plus que la question posée...je sais pas si ça te sera d'une utilité quelconque.
tu en connais peut être déja une partie ou la totalité mais dans le doute...

Aïe le temps que je poste et phil répond avant moi, bon il dit que c'est pas une quinte bémol, mais juste une blue note...Peu importe, on va pas ergoter icon_cheesygrin c'est la même note.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci beaucoup pour vos réponses ! icon_cheesygrin
En fait, je me rends compte que cette "blue note", je l'utilise abondamment. Mais je ne savais pas que c'était celle là.
J'entendais souvent parler de blue note sans savoir de laquelle il s'agissait. Grâce à votre gentillesse, je m'endormirai un peu moins crétin ce soir. Merci beaucoup.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : impro, aimerais, merci, vraiment, entrainer, voila, fait, vien, alors



+