impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour cher amis gratteux

bon je ne suis plus vraiment un débutant mais je ne voyais pas vraiment dans quoi mettre ce message alors j'en vien au fait.

Voila j'aimerais m'entrainer en impro et donc j'aimerais savoir quel est le chemin a prendre pour pouvoir me balader sur le manche quand je joue du rock avec mes potes en toute liberté.

Merci de me dire la facon de laquele je dois m'entrainer.

Merci



mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
" impoviser ca ne s'improvise pas" même pour un prowinktu commence par recupere les position graphique de la gamme pentatonique ( 5 notes ex : sol la si re mi ) ensuite tu recupere des arpeges ( note des accords ex pour un sol : sol si re ; do : do mi sol) qui sont en realité la 1er la 3eme et la 5 eme note de la gamme. bref chaque accord possede sont arpege propre et en commencant comme ca au moin tu sonne juste. le tout jouer sur une grille classic I IV V par exemple cad 1ere 4eme 5eme degre de ta gamme d'accord tu enregitre la grille et tu joue avec toi meme. l'interet d'avoir un prof c'est qu'il te donnera la theorie et qu'il te donnera quelleque plan a calquer que tu pourra adapter a ta maniere de jouer.
ps je ne suis peu etre pas tres clair mais avec ces info tu sasi ce que tu doit chercher sur le net

remax

Artiste motivé
158 messages
en fait ce que tu viens de dire, que j'ai rien compris d'ailleurs, c'est pour pouvoir claker une impro sur les accord de ta rythmique????
Parce que moi c'est mon probleme en fait je sais pas passer d'une rythmique avec des accords à une impro ki suit avec la rythmique.....

ripperman

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
1 photo
4340 messages
remax t'as raison!

mr_dame je trouve que t'as pas mal expliqué, passke c pas évident par écrit, mais moi j'ai suivit passke j'ai appris tt ca et que je sais de quoi tu parle, mais pr kelk'un qui connais pas c chaud qd mm !!!!

alors je rajoute une règle qui ne marche pas a chaque fois ca vaut cke ca vaut mais tu peux prendre l'accord le plus grave de la rhtymique et tu improvises ds la gamme pentatonique de la mm tonalité!

voila sinon comme mr_dame a dit avc ce kil a dit et un moteur de recherche tu peux trouver des explication plus clair peut être

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
c'est tendu ce genre d'explicaton. Pour jouer du rock, il faut effectivement traivailler ses gammes penta mineurs et majeurs (voir exatonique en rajoutant la blue note). Mais il ne faut pas forcement se fier à l'accord le plus grave; par exemple si tu joues Sol Do Fa, l'acccord le plus grave est le Fa mais tu dois jouer en Sol mixolydien (les mêmes notes que DO majeur) pour improviser.

mr_dame

Artiste très motivé
432 messages
 Citation :

" impoviser ça ne s'improvise pas" même pour un pro
meme pour un pro c'est meme pour un impro. bref. je ne suis pas clair et serais certainement un mauvais prof mais je donne juste des pistes parceque ca me parais evident et que ca ne l'ai pas, tout est relatif. je complique donc un peu plus hammer une corde resonne et elle le fait a plusieur echelle. 1er mode de vibration elle vibre fondementalement 2eme elle vibre octavement 3 elle vibre selon son son 1/3 cad sa quinte. 4eme elle vibre selon 4x sa fondamental cad elle même 2 octave plus haut. pour finalemnt trouver en 5eme mode sa tierce bref peu de gens qui lirons comprendrons. mais les notes on des raports entre elle qui se superposent et sonne juste. comme par hasard ces notes forme des accord ( merci pithagore) et voila des gammes ( merci pithagore). certaines notes sonnent juste selon l'occident (ce qui est faux d'ailleur on le comprend avec une guitare) et nous construisons des gammes, des arpeges qui ne sont que superpositions de modes vibratoires (de tentions ou de detentes) qui allié a un rythme donne de la musique. il suffit de trouver les vibrations multiples qui donnent naissance a un son et nous font vibrer mais c'est bien plus que cela heureusement. les sentiments eprouvés sont inerent a notre inconscient musicale et a notre sensibilités. a lors quelques choix se posent a nous : 1 arreter la musique 2 comprendre comment elle fonctionnent 3 triper et resentir l'escence même de la musique 4 allier la 2 et la 3 eme proposition.
je ne cherche pas a etre claitr mais juste a donner des pistes ( revoir les anexes codéq et eminament complexifier pour comprendre que je suis un fou qui ne cherche aucunement a apprendre des choses mais juste a fosser les pistes qui menent a la clartée) toujours est t'il que vous ne me lisez plus certe! je ne suis pas clair mais les theories musicales et accoustique le sont et je vous engage donc a etudier si ce n'est deja commencé (ai-je donnez des piste lol?) pour plus d'explication veillez contacter Mr in somniaque fondation tranksene 21rue des vignes dans le calvados merci 1-1 c'est severe hammer hammer hammer hammer hammer hammer hammer hammer hammer hammer

ripperman

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
1 photo
4340 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
c'est tendu ce genre d'explicaton. Pour jouer du rock, il faut effectivement traivailler ses gammes penta mineurs et majeurs (voir exatonique en rajoutant la blue note). Mais il ne faut pas forcement se fier à l'accord le plus grave; par exemple si tu joues Sol Do Fa, l'acccord le plus grave est le Fa mais tu dois jouer en Sol mixolydien (les mêmes notes que DO majeur) pour improviser.


c'est bien ce que j'ai dit, ca ne marche pas a tout les coup!!! hammer
c'étais juste pr donner un début en attendant de pouvoir expliquer clairement par écris ^^

remax

Artiste motivé
158 messages
bon on va prendre un exemple :
si je fais des accords de mi7 020100 a7 002020 si7 021202

jimprovise sur koi com gamme??une gamme pentatonique non??et si c ça je la fais a quel tonalité???

jcrois ke je vais prendre des cours de solfege parce que je galere trop......

remax

Artiste motivé
158 messages
mais aussi ya pas que des gammes des pentatoniques......si je ve faire des truc genre espagnoles ou des melodies tristes ca sera pas des gammes pentoniques???
Cmt tu fais philarmonie pour connaitre tout ça??Deja que jsuis perdu avec la creation d'un accord 7eme sur mon manche de guitare!!!pfffiouuuuuuu

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Pour ton blues (E7 A7 B7), tu peux utiliser les pentatoniques mineurs et majeurs de Mi. Tu peux jouer la majeur et la mineur sur le Mi et le Si mais évite à tout prix la penta majeur sur le La (la septième du La est un Sol qui est la tierce mineur de Mi d'où penta mineur). Le mieux pour sonner juste au début et d'insister sur les notes de tes accords et d'utiliser les autres notes comme notes de passage, c'est pas très original mais ça à l'avantage d'éviter les fausses notes.
Sur E7 ---> Mi Sol# Si Ré (Mi, Si et Ré sont dans la penta m, Mi Sol# Si sont dans la penta M)
Sur A7 ---> La Do# Mi Sol (La Mi Sol sont dans la penta m)
Sur B7 ---> Si Ré Fa# La (Si Ré La sont dans la penta m)

Pour faire des trucs genre espagnole, familiarise toi avec la sonorité du mode phrygien: en Mi ça donne Mi Fa Sol La Si Do Ré. Tu peux essayer aussi le mode phrygien majeur qui le même que le précédent mais cette fois tu joues un Sol" au lieu d'un Sol. Alterne les deux sur la cadence Lam Sol Fa Mi.

Si tu veux jouer des morceaux tristes, il va plutôt falloir utiliser des modes mineurs comme le mineur naturel (La Si Do Ré Mi Fa Sol), le mineur harmonique (La Si Do Ré Mi Fa SOl#) ou le mineur mélodique (La Si Do Ré Mi Fa# Sol# La Sol Fa Mi Ré Do Si La). Tu remarqueras que le mélodique monte comme l'hamonique mais déscend comme le mineur naturel (on l'utilise pour des raisons mélodiques, d'où son nom). Voici des exemples de morceaux on tu peux utiliser ces modes:

mineur naturel --> stairway to heaven (en La) et Smoke on the water (en Sol)

mineur harmonique (ou mélodique) --> Summertime (en La), il sonnera très bien sur la partie Am6 E7 car l'accord de E7 contient un Sol# qui est la note "sensible" du mode.

Tu peux aller jeter un coup d'oeil ici si ça t'interesse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes

Salut remax on dirait que t'es au début de tes ennuis!! icon_cheesygrin

Alors : les guitaristes leur gamme de référence c'est la penta mineur, j'espère que tu la connais, sinon va voir l'adresse que phil t'as noté.

Pour ton blues en Mi (E7 - A7 - B7)
Tu peut jouer la même gamme sur tout les accords : E mineur penta ou la gamme de E blues
C'est ce qui fait que le blues est la musique qu'on apprend au début. Rythme facile et impro facile.
Albert king un bluesman, en est toujours resté à cette gamme.
Mais tu verras qu'à la longue, cette gamme ne sonne pas toujours "bien" sur tous les accords.

Plus tard tu pourras jouer une gamme par accord tu colleras plus à l'harmonie
sur Mi7 tu peut jouer : Réb mineur penta c'est l'équivalent de E majeur, tu auras une sonorité "joyeuse" car majeur. Cette gamme reprend à peu près les notes de l'accord

toujours sur Mi7 tu pourras jouer, Si mineur penta. Cette gamme reprend les notes d'un accord qui est très proche, elle fonctionne donc bien.

Pour les autres accords tu vas trouver tout seul en transposant!
Met ton doigt sur la corde de mi grave à la note mi donc 12eme case, recule ton doigt de 3 cases, tu tombes ( Fais gaffe tu tombes!!!)sur Réb, tu as la tonique de ta gamme mineur.
Pour la deuxième gamme, toujours le doigt sur la corde grave de mi en 12ème cases, tu avances ce coup - ci de 2 cases, et tu descends ton doigt sur la corde du dessous, la corde de la.
donc corde de la 14 ème case, soit la note de Si. Tu as la tonique de la 2ème gamme mineur.

Fais la même chose pour l'accord La7. a partir de la note LA ( F#mineur et E mineur)
Oui Phil t'as dis pas de E mineur penta sur Le La7, mais il s'est trompé. ou j'ai mal compris ce qu'il a dit.
Idem pour Si7
Sinon en règle général, pour improviser, tu as deux solutions, gamme ou arpège.
A chaque type d'accord , majeur, mineur, septième et autres , correspond une ou plusieurs gammes. L'avantage des gammes c'est la fluidité du jeu, la facilité à les mémoriser.
Les arpèges ont l'avantage de coller parfaitement à l'harmonie, et permettent de d'improviser sur des tempos très rapide avec plusieurs accords dans la mesure, car ils sont composés au minimum de 3 notes contre 5 ou 7 notes pour une gamme. Par contre c'est très long à apprendre.

Phil? Tu t'as gourré ou c'est moi?
tu dis:

 Citation :
Sur E7 ---> Mi Sol# Si Ré (Mi et Si sont dans la penta m, Le Ré est dans la M et le G# dans aucune des deux)
Sur A7 ---> La Do# Mi Sol (La Mi Sol sont dans la penta m)
Sur B7 ---> Si Ré Fa# La (Si Ré La sont dans la penta m)

Penta mineur de E: E G A B D
Le ré est dans la penta mineur comme Si et Mi
Penta majeur de E : E F# G# B C#
G# est dans la majeur

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
henki a écrit :
Phil? Tu t'as gourré ou c'est moi?
tu dis:

 Citation :
Sur E7 ---> Mi Sol# Si Ré (Mi et Si sont dans la penta m, Le Ré est dans la M et le G# dans aucune des deux)
Sur A7 ---> La Do# Mi Sol (La Mi Sol sont dans la penta m)
Sur B7 ---> Si Ré Fa# La (Si Ré La sont dans la penta m)

Penta mineur de E: E G A B D
Le ré est dans la penta mineur comme Si et Mi
Penta majeur de E : E F# G# B C#
G# est dans la majeur


Merci pour ces petites corrections Enki. Je devrais arreter d'écrire en fin de journée quand je n'ai plus les idées claires smyleybleu.
J'ai également éditer mon post pour corriger sur le La7, je voulais lui dire d'éviter à tout prix la penta majeur.

Pas de soucis! wink
j'avais bien compris que tu t'étais enmélé les pinceaux, quand j'ai lu que tu déconseillais la penta mineur, alors que dans la parenthèse qui suit, tu justifiais cet interdit en lui disant de jouer ...mineur... icon_cheesygrin
Allez je paye ma juvamine, c'est le début de l'hiver...On va tous être crevé, et comme dit mon bassiste, " On fait ce qu'ont pneu, on est pas des chambres à air!"

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
henki a écrit :
Pas de soucis! wink
j'avais bien compris que tu t'étais enmélé les pinceaux, quand j'ai lu que tu déconseillais la penta mineur, alors que dans la parenthèse qui suit, tu justifiais cet interdit en lui disant de jouer ...mineur... icon_cheesygrin
Allez je paye ma juvamine, c'est le début de l'hiver...On va tous être crevé, et comme dit mon bassiste, " On fait ce qu'ont pneu, on est pas des chambres à air!"


bravo et merci pour la juvamine, je commence à en avoir besoin. wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : impro, aimerais, merci, vraiment, entrainer, voila, fait, vien, alors



+