Epiphone Custom Pro Vs Gibson LPJ

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fabaur01

2 messages
Bonjour,

Je post ce message car je n'arrive pas à faire mon choix entre ces 2 guitares.

J'ai flashé sur l'Epiphone Custom Pro Ebony + Gold qui est magnifique à mon goût mais ca reste de l'Epiphone et qui plus est les neuves ne sont pas réputées pour leur lutherie ni leur Micro, mais un upgrate est envisagé.
En revanche La nouvelle Gibson LPJ , bien que cheap à mon gout reste une valeur sûre au moins pour leur micro, reste à voir la lutherie.

je tiens à préciser que je n'est pas la possibilité de tester ces 2 guitares
Et que je suis Gaucher !
pour un ordre de prix identique (Gibson LPJ ou Custom Pro Upgraded 57 + 57 classic plus) pourriez vous me donner un comparatif et surtout votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Tu t'en doutes, on parle de deux guitares complètement différentes

L'Epiphone LP Custom (qui n'est pas autre chose qu'une Studio ou une Standard avec une finition poussée) est tout acajou, avec un son à vide plutôt neutre/gras.
La lutherie n'a rien d'ignoble sur les Epiphone actuelles, par contre les micros ne sont effectivement pas merveilleux, assez gras, pas très précis. La paire 57 Classic Plus/57 Classic permet d'aborder de nombreux genres et marchera bien dans cette guitare.
Le nouveau manche Epiphone a un profil plutôt fin et arrondi, en D. Ce n'est pas du Jackson, mais on est loin des gros manches.


La Gibson LPJ est pratiquement à l'opposé:
Finition ultra minimaliste: pas de liseré, pas de vernis, finition bois brut, pas de pickguard.
Bois divers: corps en acajou, avec table en érable épaisse et manche en érable lui aussi (pas en acajou, contrairement à la tradition).
Le son à vide est du coup sensiblement moins gras et plus précis que ce que va proposer l'Epiphone.
Pour ce qui est des micros, attention au 498T. Il n'est pas déplaisant mais il est très typé: puissant, assez agressif, strident dans les aigus (ça se maîtrise avec la tonalité), baveux. Plutôt rock, hard rock. Le 490R est lui plus doux, plus polyvalent.
Annoncé comme un profil 59 épais, le profil de manche m'a paru plus proche d'une SG: arrondi et assez fin.

Je serais plutôt partant pour la Gibson, pour le son clair plus ouvert, mais j'aime les finitions ultra simples et le 498T me va bien. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
fabaur01

2 messages
Bonsoir,

Merci énormément pour ces explications concrètes sur les 2 guitares.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : epiphone, leur, reste, lpj, custom, pro, gibson, micro, lutherie



+