Mes cordes rouillent

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

abyssetique84

3 photos
7 messages
Salut à tous
J'ai acheté des cordes il y a un certain temps et après une trop longue exposition au soleil (je crois) une matière qui ressemble un peu à de la rouille s'est déposée dessus.
Y a t-il un moyen d'enlever cette matière ?



sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Met du Fast Frets dessus. Enfin, la à froid, je dirais soit ça, soit change les. icon_cheesygrin
C'est peut être aussi que comme elles ont un certains temps, tu les as bouffées à force de jouer dessus, avec la transpi'. Et encore plus si tu as les mains particulièrement moites! ^^ Et dans ce cas la, faut juste les changer. icon_cheesygrin

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Vu ce que coute un jeu de corde autant les changer...et prendre soin des nouvelles :)

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tu peux aussi essayer les Elixir Nanoweb. Elles subissent un traitement particulier qui améliore leur longévité. Personnellement je transpire pas mal des paluches et j'utilise que ça. La longévité est accrue, surtout sur acoustique !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Un jeu de corde standard, c'est 2 mois maxi pour moi. Plus pour des elixir, mais rien qui ne vaille le coup (rapport durée/prix).

Donc change tes cordes. Et si tu veux qu'elles durent un peu, c'est (au choix ou cumul des options) :

- fast fret
- lavage des mains une demi heure avant de jouer pour avoir les mains propre mais non humide
- essuyage du manche et des cordes avec un chiffon non pelucheux après chaque session
- ou t'achète elixir ^^

A vendre : Rien
Il y a aussi les Cleartone avec un film super fin. Encore plus fin que celui des Elixir paraît-il. Sinon, les cordes, c'est mieux si on les essuie après utilisation.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
pas mal de criters rentrent en jeu au niveau de l'oxydation des cordes

transpires tu des mains......ca arrive.
a chaque utilisation de la guitare un nettoyage des cordes interieur et exterieur s'impose,j'utilise depuis plus de 20ans du wd40 imbibe sur un chiffon,pour le nettoyage des cordes et des touches du manche.

je joue un peu plus de 15 heures par semaine(sans les concerts) et systematiquement je change mes cordes tous les 3 mois j'utilise uniquement des d'addario en 10.46
au passage je ne casse que tres tres rarement une corde

zorien

Artiste très motivé
324 messages
ce que je fais, plutôt que de racheter un jeu de corde (eh oui, un jeu de corde de basse coûte facilement 4x plus cher), c'est simplement les faire tremper dans de l'eau chaude avec du jus de citron pendant 15-20 minutes.
avec ça, plus aucune trace de corrosion, c'est parfait pour éviter de racheter un jeu tous les mois

Petites précisions sur le fast fret:
1/ après application bien essuyer, en effet ce produit bouche les pores de la peau, niveau santé c'est pas génial.

2/ le fast fret encrasse la touche car il devient un véritable nid à poussière lorsqu'on le tartine généreusement sur les cordes.

3/ la solution du chiffon légèrement imbibé de wd40 est une bonne alternative, dixit mon luthier, très compétent selon beaucoup et moi même (Micka près de Nancy pour ceux qui connaissent).

4/ on veut souvent faire passer le fast fret pour un produit miracle, mais a part lubrifier les cordes, il encrasse également les 3 premières qui sont striées.

5/ la solution est de jouer avec les mains propres et de bien essuyer ses cordes après avoir jouer.

6/ les elyxir nano web sont une très bonne alternative, je les ai adopté également. Après on aime ou pas, pour savoir il faut essayer!

Pour Zorien: effectivement ta solution a fait ses preuves. Un ami bassiste, lui les fait carrément bouillir!
Paraît que ça décrasse bien aussi! icon_cheesygrin
En tout cas, je ne ferai pas ça avec mes cordes, mais effectivement c'est pas le même prix! wink
Pourquoi tu ne teste pas des cordes avec revêtement?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mes Elixirs pour acoustique me durent un an! et je joue beaucoup.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
mes Elixirs pour acoustique me durent un an! et je joue beaucoup.


Idem. Par contre je les trouve moins intéressantes sur électrique.

zorien

Artiste très motivé
324 messages
 Citation :
Pour Zorien: effectivement ta solution a fait ses preuves. Un ami bassiste, lui les fait carrément bouillir!
Paraît que ça décrasse bien aussi! icon_cheesygrin
En tout cas, je ne ferai pas ça avec mes cordes, mais effectivement c'est pas le même prix! wink
Pourquoi tu ne teste pas des cordes avec revêtement?

oui je les fais bouillir aussi, c'est ce que j'entendais par eau (très) chaude.
sinon oui j'ai essayé des elixir car elles étaient montées sur mon Ibanez quand je l'ai achetée et effectivement elles tiennent bien la corrosion mais le problème c'est le prix. je préfère acheter un citron et passer 20 minutes à m'occuper de ma basse plutôt que de payer la différence de prix (étant étudiant sans revenu y a pas de petites économies icon_cheesygrin )
de plus j'ai recourt à cette technique le plus souvent l'été, quand je transpire le plus des mains. au final, je dois le faire 2 - 3 fois par an au plus

abyssetique84

3 photos
7 messages
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais essayer le jus de citron dans de l'eau chaude et du Fast Frets et si ça marche pas je changerais mes cordes. Je pense en effet que la corrosion vient de la transpiration, auquel cas je nettoierais mes cordes après utilisation.
Encore merci pour ces conseils ^^

manue22

God of Partoch
6126 messages
perso,je tue un jeu de corde en 3 semaines due à la transpiration,pour les conserver un peu plus,j'ai 2 méthodes

1-se laver les mains avec une "pierre d'alun",ça asseche les mains
2-aprés avoir essuyer les cordes avec un chiffon,je passe un coup "d'huile de parafine" dessus avec le tampon du fast fret

ça me permet de conserver les cordes un peu plus longtemps (1 mois-1 mois et demi),ça nourrit la touche,et ça permet aux doigts de bien glisser sur la corde

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une pierre d'alun.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, mati, achet, des, certain, temps, apr, trop, longue



+