Tablatures en accord : strumming folk ? Electrique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bonjour,

Il y a parfois pour certaines chansons "simples" des tablatures en accord.
Ex : Morgane de toi. D A Em G. (c'est juste pour l'exemple, ma question s'adresse à toutes les tabs)

Quand je vois le très bon cours vidéo sur youtube de la grive musicienne, il joue chaque accord 3 fois :

D - D palm mute - D palm mute - D - D palm mute - D palm mute - D
etc...

A un autre moment, sur le refrain de Still Loving You (en power chords) il dit clairement qu'il joue 3 fois chaque accord car la folk n'a pas assez de sustain, sur une électrique on le joue une seule fois. Là je comprends, ok, moi je les joue une fois.

Mais je me pose la question pour Morgane de toi : il joue 3 fois parce qu'il en prend la liberté, ou est-ce les tabs en accords ne donnent que les changements d'accord, et pas le jeu exact des accords ? ( en gros la tab serait DDD AAA EmEmEm GGG )
Ma question, c'est comment savoir quand je lis "D" sur une tab s'il faut jouer une fois l'accord (ce que je pensais ) ou s'il faut le jouer plusieurs fois ?

Je joue sur une électrique et jusqu'à présent je jouais des morceaux en arpège sur des tabs précises, comme Don'T cry, Still loving you etc...où la question ne se pose pas trop. J'ai aussi vu "Dès que le vent soufflera", une tab simplifiée avec 2 accords (Em D ), mais le gars joue plein de fois chaque accord... J'ai joué Morgane de toi comme précisé au dessus, sur une électrique, ça rend pas si mal, mais je me demande si je peux faire du strumming sur ma guitare sans flinguer les cordes en 3 jours ?

merci



j'ai du mal a capter, si t'écoute les morceaux originaux, tu refais pareil, non ?
flinguer les cordes, je comprends pas trop non plus, explique mieux !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Il faut que tu apprennes un minimum de solfège rythmique...ce qu'est un tempo, une mesure, une noire, une croche...etc... ).
Cela te permettra de comprendre ce que tu entends et ce que tu joues.

Parce que ces histoires de nombre de battements par accord ne veulent strictement rien dire. Un accompagnement, ça se joue à la mesure et au tempo.
Et quand on débute, il est difficile de retranscrire ce que l'on entends.

Exemple : Morgane...c'est une grille d'accords à respecter avec un tempo de 108 à la noire et une mesure à 4 temps par accord...tout le reste n'est que facultatif...au choix du guitariste.

smiley-guitar

911rem

Artiste en devenir
558 messages
merci pour vos retours.
En effet, je vais devoir apprendre un minimum de solfège rythmique je crois endesaccord3

C'est en effet difficile parfois de retranscrire ce que l'on entend.
->Sur Still Loving you et les power chords par exemple c'est très clair, je n'ai aucun doute.
->Sur Morgane, j'avoue que j'ai un peu de mal, sur la version "studio" je n'entends pas si bien que ça les accords (j'entends ceci étant dit les "ta-tac" qui me font penser au palm mute inter-accords), et sur les versions Live, la plupart du temps y a pas grand chose en musique à part le riff et l'intro.

Flinguer les cordes....Les folks sont souvent joués en stumming, avec plein d'aller-retours. Les cordes sont plutôt fortes (tirant 13-56 par ex) alors que sur une électrique les cordes sont plus fines (10-46 par ex.) et je vois rarement les guitaristes "strummer" comme des cochons les électriques. LA question innocente que je posais donc, c'était est-ce que le strumming est avant tout réservé aux folks pour la rythmique, ou est-ce aussi adapté aux électriques ?

ça veut dire quoi strumming ?
les cordes c'est solide, d'autant qu'elles soient grosses, moi qui suis plutot brutal j'ai jamais cassé de cordes depuis des siècles, donc...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
même question c'est quoi le strumming ? en français
edit: je crois que je comprends après ça. https://www.youtube.com/watch?v=JAnIV0tMtrU

ben c'est pas les cordes le problème pour jouer comme ça en electrique c'est surtout que ça sonne pas genial.
mais tu peux tenter.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
911rem

Artiste en devenir
558 messages
Ce que j'en ai compris : ça revient très souvent dans les chansons quand la rythmique est jouée rapidement, en accord.
C'est ptet plus souvent joué sur les folks en fait ?

Ce serait "battement" je pense, la traduction française qui s'en rapproche le plus, et encore battement ça me semble pouvoir définir un mouvement lent.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui, le "Strumming" c'est le "grattage". Mais y a pas que les folks qu'on gratte, les autres guitares aussi, c'est selon les morceaux et les rythmes qu'on veut placer. wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Disons que j'aimerais tenter car je veux tester l'ampli en mode "acoustic", pour avoir un son qui se rapproche un peu de l'accoustique (moins typé electrique en tous cas) et j'ai trouvé quelques tutos sympas sur youtube, pour folk.

Le truc c'est qu'en folk, je les vois souvent gratter fort et rapide en aller-retours, alors je me posais la question pour les cordes notamment.

Je n'ai toujours pas pu testé le micro cube et son mode acoustic, mais l'idée c'est de pouvoir jouer quelques morceaux façon folk, au coin du feu, mais avec ma LP icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
911rem
911rem a écrit :
Le truc c'est qu'en folk, je les vois souvent gratter fort et rapide en aller-retours, alors je me posais la question pour les cordes notamment.


Pas de probleme pour les cordes,
tu peux y aller, c'est fait pour.
(enfin 1 mois ou 2 pour des cordes standards,
3 à 4 pour des elixir)


911rem
911rem a écrit :
Je n'ai toujours pas pu testé le micro cube et son mode acoustic, mais l'idée c'est de pouvoir jouer quelques morceaux façon folk, au coin du feu, mais avec ma LP icon_cheesygrin

Tu peux,
mais tu constateras assez rapidement qu'avec un ampli en 'mode acoustique'
(et meme avec des capteurs piezzo sur une electrique
comme les fishman de ma telecaster)
on a pas vraiment le son d'une folk...

le son est beaucoup moins complet, et pas assez 'boisé' bien entendu.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
merci pour ce retour très complet Pascal.
En fait, je ne suis pas très bon pour le moment car j'ai peu pratiqué, pour différentes raisons, qui me sont personnelles(très jeunes enfants wink ).

Mais je vais essayer de pratiquer plus, notamment avec un ampli portable, qui me permettra de jouer au bureau sur l'heure de midi, dehors ou dans une petite salle de réunion. Parfois à la maison je sors aussi la guitare sur la terrasse ou dans le jardin, car je suis dehors pour surveiller ma fille, en ce moment quand ça m'arrive je joue non branché. Mais j'aimerais bien du coup un petit ampli portable, qui peut marcher sur piles. On m'a conseillé sur un autre fil le microcube, et c'est vrai qu'après avoir visionné quelques vidéos sur YT il a l'air sympa. J'attends que mon vendeur local le recoive pour aller l'essayer avec ma gratte, et le comparer aussi au Vox Mini 3 que le vendeur a (et me conseille). Dans mon garage sinon j'ai un VT20+ avec footswitch, mais il ne sort pas du garage.

De plus, je veux pouvoir jouer aussi quelques morceaux types folk car ce sont des musiques assez sympas pour le "grand public", les soirées en famille etc...Je pensais à la base prendre une folk, mais comme m'a dit ma femme : Avant de t'acheter une autre guitare, apprends déjà à te servir de la tienne !" Elle a raison en fait, évitons de nous disperser :)
Toujours est-il que pour jouer entre amis ou en famille, ça ne sera pas non plus de grosses exigences sonores (surtout vu mon niveau).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je comprends totalement...

mais rapidement tu auras envie d'une (vraie) (même petite) folk

 Citation :
pour le "grand public", les soirées en famille etc...


l'electrique pas branchée,
c'est bien pour s'entrainer.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : fois, joue, accord, les, palm, mute, question, des, chaque



+