Comme le bon vin, ça se bonifie avec l'âge !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Bonjour à tous,

Je gratte un peu en électrique (une Les Paul Epi avec un vt20+) mais j'ai en projet d'acheter une folk à coté.
J'aimerais bien pouvoir jouer des chansons un peu typée noel en famille par exemple, ou sortir la guitare quand il y a des amis.

Jouer un sweet child o mine un peu écorché, je réserve ce privilège à mes oreilles et mon garage lol...

la question que je me pose c'est sur le vieillissement et la bonification des guitares à petit budget.

Par exemple, je regarde pour un budget de 250e. Il y a la LAG 66DCE, c'est donc une 66 electo. Visiblement elle sonne bien, je peux en cas de besoin la brancher sur le PC pour m'enregistrer (je ne fais pas de scène donc l'electro ce serait surtout si je voulais m'enregistrer), mais elle n'a pas une table massive.

A coté de cela, la 100 qui n'est pas electro mais qui possède une table massive (cedre rouge je crois). 300E en gros.

La question que je me pose, et donc que je vous pose, c'est sur le vieillissement, est-ce que dans 10 ans la 100 sonnera d'enfer, ou est-ce que ça changera peu, vu que de toutes façons, ne rêvons pas, c'est pas un bois de folie sur une gibson à 3000e.
la 66, à priori, ne devrait pas changer dans le temps.

merci pour vos avis

rémy
ps : je dis la Lag 100 car mon revendeur local la propose, c'est comme le earth 100 de Cort, pour le même budget, au lieu de la t66DCE



berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :

La question que je me pose, et donc que je vous pose, c'est sur le vieillissement, est-ce que dans 10 ans la 100 sonnera d'enfer, ou est-ce que ça changera peu, vu que de toutes façons, ne rêvons pas, c'est pas un bois de folie sur une gibson à 3000e.


Ca peut peut être jouer un peu, mais ça restera subtil. Ca ne va pas devenir une Martin D18 dans 20 ans, c'est certain. On n'est pas dans le haut de gamme et le vieillissement ne change pas tout. Si une guitare sonne à la folie après 20 ans de jeu, c'est qu'elle sonnait déjà excellemment bien à l'origine.

Hé oui...
911rem

Artiste en devenir
558 messages
merci Berzin, c'est un peu ce que je pensais, mais je voulais avoir confirmation.
Je vais aller les essayer en magasin de toutes façons, mais en gros, si une guitare me plait bien en sonorité dans ce budget, je peux la prendre, que ce soit massif ou pas ça ne changera pas énormément de choses dans le temps ?

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il faut une table massive oui, pour le reste, c'est moins important.

Hé oui...
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Moi aussi je privilégierai une table massive. Au contraire de se bonifier, une table qui n’est pas massive risque de perdre ses qualités dans le temps.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon en fait massive c'est mieux, c'est vrai, mais un veau restera un veau, si la guitare est bonne elle pourra s'améliorer. les tables non massives restent stables, et parfois certaines sont assez bien. Donc à vos oreilles!

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
+1 table massive sinon rien..

Le gros souci du vieillissement des folks c'est la très forte tension des cordes et la qualité bois/montage. Faut pas rêver d'en acheter une à 200 boules et en faire une relique inestimable dans quelques décennies ou de la filer à tes petits enfants. Il y a plus de chance qu'elle ai plié et soit injouable, ou morte depuis longtemps. Typiquement le genre d'instrument où je préfèrerais mettre plus de pognon pour être certain d'avoir quelquechose de "durable"..

C'est tout l'intérêt d'acheter une ancienne d'occasion, tu peux raisonnablement te dire que si elle à tenu 20, 30 ou 40 piges elle en prendra encore 20 sans trop de soucis icon_cheesygrin ..

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis aussi d'avis de privilégier la table massive.

une table en laminé devrait rester égale à elle même,
même au bout de longues années, c'est vrai,
mais elle part avec un handicap.

En bref, je pense dommage, avec ce budget,
de ne pas avoir de table massive.
C'est la table qui fait une grande partie du son de l'instrument.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Pour la table massive, le hic c'est que les avis divergent sur le net.
Certains disent qu'il vaut mieux une bonne qualité de plaqué qu'une mauvaise qualité massive.

Les lag à priori sonnent très bien, tous les tests semblent bons sur leur sonorité, je vais aller essayer en magasin.
C'est sur que l'idéal c'est surement une Martin; mais bon, chacun ses priorités et son portefeuille.

La lag100d et la cort earth 100 semblent etre de bons rapports Q/P non?
en occasion; je pense que si la guitare a été stockée dans une pièce humide par exemple, pas sur que le bois vieillisse bien !
je regarde les occasions; si vous avez de bonnes affaires je suis ouvert icon_cheesygrin (budget 250e)

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Ma première folk avait une table en laminé et je trouve qu’au fil des ans elle sonnait de moins en moins bien. En même temps je ne l’avais pas payé bien cher et peut-être que mes exigences ont aussi évolué.

Personnellement entre une table massive en cèdre et une table en épicéa laminé, sur le papier je n’hésite pas. D’une part à cause de la table massive mais aussi je pense que sur une guitare pas trop chère, le cèdre sera plus flatteur, le son est tout de suite plus chaud, plus rond. Je préfère perdre de la brillance mais avoir ce type de son. Ceci dit, c’est un choix très personnel.

Maintenant il n’y a que l’essai qui puisse vraiment t’aiguiller car deux guitares d’un même modèle ne sonneront pas pareil.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Le souci est aussi que comparer le son actuel d'une guitare, avec le souvenir qu'on a du son qu'elle avait il y a seulement 5 ans, c'est un exercice périlleux ! Comment savoir ce qui relève d'un changement objectif, ce qui relève d'une évolution de nos goûts ou ce qui provient des défaillances de la mémoire. Parfois, il m'arrive de jouer de la guitare un soir, je trouve le son très bon. Le lendemain, sans rien changer, je le trouve juste moyen...

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
D'accord avec Berzin, tellement de subjectivité!...
Déjà le son change sensiblement aux changements de cordes.
Par contre ce qui me semble plus objectif, c'est qu'une guitare avec une table massive va gagner en projection au bout de qques années si elle est jouée régulièrement, mais la qualité sonore globalement ne bougera pas.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en tous cas ça évolue! j'ai pour exemple ma Yamaha FG 180 achetée en 70, le son est toujours superbe, et c'est l'instrument que je joue le plus mais le son change par périodes! elle a eu beaucoup d'harmoniques, puis moins mais plus de volume puis encore des changements suivant le temps. En tous cas toujours extraordinaire cette guitare!

ah oui! les guitares toutes massives sont très sensibles à l'hygrométrie!
Quand il fait sec, elles sonnent brillant et quand il fait trop humide elles sonnent plus mou, limite carton ( pas raoul petite... icon_cheesygrin )

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Merci à tous pour vos avis et votre aide.
comme je le disais sur un autre topic, après moult discussions avec madame, je vais attendre un peu avant d'acheter une seconde guitare.

Ce que je vais faire du coup, même si ça n'est en rien comparable à la folk, c'est acheter un petit ampli qui peut tourner sur pile, que je peux facilement emmener en vacances, pour les soirées etc.... Grace aux conseils des partochiens, j'ai découvert le micro cube, qui semble vraiment pas mal, et qui propose un mode "acoustic".

merci encore à tous




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : peu, lag, des, pose, budget, donc, LAG, table, vieillissement



+