Probleme de larsen

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouvel ampli, la tête H&K statesman dual EL34, avec un cab Fame pour commencer, je prendrai mieux par la suite !
Je tiens à préciser que c'est mon premier tout lampe, je suis donc débutant en la matière !

Je l'ai donc reçu ce matin, j'y ai joué toute la journée, y a pas à dire, c'est magnifique, le son est incroyablement bon par rapport à mon pauvre Fender Mustang II ... le seul problème est le larsen lorsque je monte le gain, je n'ai jamais eu ce problème avant, donc je ne sais pas si c'est normal, je ne sais pas si ça viens de la guitare ou de l'ampli, même si je pense avoir mon idée.. le larsen disparaît lorsque je coupe le volume de la gratte.. ce serait donc elle le problème?

Est-ce normal? Y a t-il un moyen d'y remédier?

Je vous remercie smile

Jordan



kira69

Star du Forum
790 messages
Salut à toi !
Petite étape de compréhension de l'effet Larsen, comme ça tu répareras ton problème tout seul ! wink

L'effet Larsen, c'est ton ampli qui sonne (normal... puisque tu joues), le son ce sont des vibrations, qui se diffusent dans l'air, qui viennent faire vibrer tes cordes, qui elle même activent les micros, le son part dans ton ampli, qui amplifie, qui te sort un gros son de l'ampli, les vibrations viennent de nouveau faire vibrer tes cordes, etc etc... La boucle see répète indéfiniment et le tout devient incontrôlable.

Ce n'est ni un souci de ton ampli, ni un souci de ta gratte (ça peut même être, au contraire, un signe de réactivité de l'ampli, ou de bonne résonance de ta gratte). Donc effectivement, quand tu mets le volume de ta gratte à zéro, ça coupe tout.

Maintenant que tu as compris ça, tu comprends que pour éviter l'effet Larsen, il faut éviter que le son de l'ampli ne fasse vibrer tes cordes, donc : soit jouer moins fort, soit mettre moins de gain, soit s'éloigner de l'ampli ou ne pas jouer directement en face.

A noter que pour les plus aguerris... l'effet Larsen permet de faire tenir des notes infiniment, Gary Moore en était un fervent utilisateur, comme dans Parisienne Walkways.

Enjoy ton H&K Statesman, c'est un fabuleux ampli, décidément ces allemands sont des bons ! =)

lova that 1 membre aime ça

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Merci pour ta réponse claire et détaillée ! icon_cheesygrin

J'ai en effet vu une amélioration lorsque je joue plus éloigné de l'ampli, mais ça reste présent, et baisser le gain.. d'accord mais du coup je ne peux pas jouer ce que je veux..

Je vais jouer avec le volume de la gratte pour diminuer au maximum le larsen, et je m'y ferais, y a pas de soucis,

Je te remercie ! :)

Jordan

pense aussi que plus il y a d'aigus plus ça "accroche" facilement !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : donc, larsen, probl, normal, par, lorsque, sais, ampli, viens



+