Achat : multi-effet ou montage d'une chaîne de pédales ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vincentpek

Petit causeur
47 messages
Dca lp, j'y ai pense, mais je viens juste d'emprunter 2000 euros a mes parents pour ma Gibson. Je leur ferai peur si je leur disais que je changer aussi d'ampli (il ne comprendrai pas).

Et je t'avouerai que j'ai pas vraiment envie de me separer du Night Train que j'aime beaucoup. Et il faudrait que je me trimballe ma tete en repetition :/



gabs40

8 messages
Salut à tous...
Tu leur demandes pour changer de pédales d'effets, çà finit par changer d'ampli !!! Je sais pas toi, mais moi j'ai pas compris ! icon_cheesygrin
En plus sérieux, l'idéal, c'est les pédales séparées. Pourquoi ? Parce que chacune fera correctement SON travail. Et rien d'autre !!!
Le multi-effet aura la prétention, via une puce, de tout faire... Et de TOUT faire BIEN !!! Tu vois ce que je veux dire ??? icon_redface

lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
En plus, sur un multi, tu risques d'avoir tout un tas d'effets et de réglages que tu n'utiliseras pas.

Hé oui...
deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Pareil, garde ton matos..

Pour les multi-effets tu peux taper dans trois marques, Boss (série ME ou GT), Line6 (série Pod HD 300/400/500) et Vox (Tonelab). Si tu peux chopper un HD500 pas trop cher d'occase c'est du matériel très intéressant et les sons sont bons, idem pour le ME70. Après, ça peut poser problème lorsque tu as un ampli avec boucle d'effet, et, si tu veux mettre tel effet séparément en tête ou dans la boucle de l'ampli tu peux pas..


Pour les pédales d'occase trois sites : Leboncoin, ou les sections achat/vente de Guitariste.com et de Audiofanzine...

Pour des pédales peu onéreuses avec un bon rapport qualité prix, prendre des Mooer, Joyo, Biyang ou Nux ici > http://www.donnerdeal.com/pedal.html

lova that 1 membre aime ça

vincentpek

Petit causeur
47 messages
Merci ça m'aide tout ça ! Et sur mon ampli j'ai pas de boucle d'effet, ça pose probleme ?

Petite question, quelles sont selon vous les pédales les plus importantes à avoir, les plus utilisés pour jouer du Punk/pop/alternatif/hard rock (je joue beaucoup de Green Day, Sum 41, Ac/Dc... et de l'impro blues) ?!

J'avais pensé a 1 voir 2 (bonnes) pédales de saturation, Reverb, Delay, voir Chorus ?
Sachant que je ne pas de boucle d'effets, quelles models pouvez vous me conseiller pour ce style musicale

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Non, pas de boucle c'est pas forcément un problème (ça peut être interessant quand il y à une boucle, mais la plupart des gens ne s'en servent pas..).


En gros dans un ampli à lampes il y a deux sections plus ou moins séparées :

-le préampli qui modèle le son (avec parfois plusieurs étages Clean/Crunch/Disto et la partie équaliseur)
-l'ampli de puissance, qui balance les watts sur le/les haut-parleur et teinte moins le son (sauf quand tu la pousses à fond).

Parfois certains gratteux aiment que tel ou tel effet passe dans une boucle située entre les deux parties. Certaines pédales passent naturellement mieux en tête que d'autres (c'est en général les modulations type chorus/phaser/flanger et les reverbs/delays que l'on met en dernier dans la boucle).



Un set typique sans boucle :

guitare > wahwah > comp > overdrive/fuzz/disto > tremolo > modulations > delay > reverb > ampli .. Mais le compresseur et le tremolo peuvent se placer ailleurs dans la suite d'effets (par exemple on peux mettre le comp après les distos et le tremolo avant), ça dépend de l'effet recherché.

Un set typique avec boucle :

guitare > wahwah > comp > overdrive/fuzz/disto > Préampli > (send boucle) > tremolo > modulations > delay > reverb > (return boucle) > ampli ..

lova that 1 membre aime ça

vincentpek

Petit causeur
47 messages
Ok maintenant je comprends bien mieux, merci pour ces infos. Mais les pédales sonnent bien avec une "sono" (je sais pas vraiment ce que c'est..) ?
Je ne recherche pas de nombreux effets spécifiques je reste sur des sons assez classique du Rock et Blues.

Je reviens sur ma question des pédales d'effets les plus utiles, nécessaires ou importantes pour mon style musicale.. Des idées ?
J'ai pas trop envie d'acheter beaucoup de pédales dès le début (J'ai une Gibson LS USA à rembourser a mes parents lol) donc quels seraient les 3,4 voir 5 pédales indispensables ? Faut-il plusieurs pédales de saturation ?
Par la suite, je compléterai mon matos avec d'autres pédales..

Selon moi les indispensables seraient:
- distorsion
- reverbe (si ton ampli n'en dispose pas)
- delay
- chorus
- wha wha

Tu en voulais 5 c'est chose faite!

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Parfois certains gratteux aiment que tel ou tel effet passe dans une boucle située entre les deux parties. Certaines pédales passent naturellement mieux en tête que d'autres (c'est en général les modulations type chorus/phaser/flanger et les reverbs/delays que l'on met en dernier dans la boucle).


Oui. Ajoutons que c'est valable en disto, parce que si on utilise l'ampli en clair, pas de souci pour tout mettre en façade. Ce qui peut poser souci, c'est l'usage de certains effets (modulation) AVANT disto. Si le son est clair ou que l'on utilise une pédale de disto située en façade avant le chorus ou l'écho, plus de souci. Quant à dire "certains gratteux", je dirais surtout, ceux qui savent et ont une boucle d'effet, parce que c'est franchement mieux, j'ai jamais vu un gars avec un ampli à boucle, qui sait s'en servir et place volontairement l'écho ou la reverb avant la disto. wink

Hé oui...
deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
T'as raison, mais bon, l'emploi de la tournure "les ceusses qui savent" c'est un peu pédant, faut juste faire un peu de pédagogie smile.

En même temps, j'ai trouvé une solution qui rejoint ce que tu dis. En général je n'aime pas vraiment les distos des petits amplis (les gros marshall c'est different, mais ils ont une boucle wink ). J'ai un ampli qui ne fait que du clean, 30w lampes, il est très chaleureux et ultra dynamique et accepte toutes les pédales sans broncher.

Un tremolo ça passe très bien avant disto, un chorus ou un phaser beaucoup moins c'est vrai icon_cheesygrin..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effet, cha, dales, multi, les, monter, jouer, groupe, ampli



+