Achat : multi-effet ou montage d'une chaîne de pédales ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vincentpek

Petit causeur
47 messages
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique je me pose la question sur l'acquisition d'un multi-effet ou de pédales d'effet pour monter une chaîne ?

Avant de vous précipiter à répondre ! .. Laisser moi vous exposer ma situation :)

Je joue actuellement avec une Les Paul Standard Trad Pro avec un Ampli Vox Night train (chez moi). J'adore le son que ça donne et la disto qu'ils proposent, c'est pourquoi j'utilise aucun effet externe comme mon multi effet. (Mais le gros problème reste l'absence de reverb sur l'ampli).

D'autre part j'ai un multi effet Korg, bas de gamme, qui massacre mon son lorsque je le branche sur l'ampli, je préfère encore jouer sans effets.
Je n'utilise qu'avec mon groupe pour les répétitions, auditions et concerts. Etant donné qu'on branche tous nos grattes sur la sono de mon prof, ce qui lui permet de tout gérer facilement, chacun ramène son petit multi effet avec nos différents sons, pré-réglés pour chaque chanson.

(je vous avouerai que depuis que je joue a la guitare, je ne me suis jamais vraiment intéresser aux pédales, et mes connaissances y sont médiocres... C'est pour ça que je fais appel a vous)

Alors voilà, il me faut quelque chose qui me permettrai de répondre aux deux situations :

- ajouter de la reverb, et par la même occasion ajouter une pédale de volume, whawha, delai etc.. pour l'usage a la maison avec le Vox.
Je me suis dit que l'idéal aurait été de monter une petite chaine de pédales d'effets avec ce que j'avais besoin.

- or je dois également l'utiliser pour jouer avec le groupe. Dans ce cas, j'aurai monter une chaîne entière, cependant j'ai besoin de pouvoir enregistrer les sons facilement et les changer rapidement entre les chansons.. Choses qui, malgré mon manque de connaissance dans ce domaine, me parait impossible avec une chaîne de pédale d'effets ?

Alors voilà la question :
Vaut mieux un bon multi-effet qui ne transforme pas le son de l'ampli et qui permet facilement de jouer en groupe ?...
Ou le choix d'une chaîne de pédales est possible pour jouer en groupe sans trop de soucis ?

Je vous avouerai que j'ai un faible pour le 'old school', donc l'idée de monter une chaîne de pédales me donne envie.
Et je me suis toujours demandé comment les artistes changer rapidement leurs sons en concerts avec des chaînes ? Peut-on d'une certaine manière enregistré des reglages ? (Oui, ça parait idiot..)

Merci pour vos réponses à ce sujet !

_____________

D'autre part, si la réponse à la question est :

"oui, je te conseilles vivement un multi effet !"
Lequel pouvez-vous me conseiller ? J'y connais rien même au niveau prix, donc un budget disons raisonable, au hasard je dirais de 150 à 200€.

Mais si la solution de monter une chaîne de pédales est viable,
Faites plaisir à me conseiller quoi est essentiel, important, et quoi prendre ?
Disto, reverb, delay, accordeur, whawha, volume, cables, support etc... Disons 300€ ?


Merci pour vos réponses !
Bye



berzin

God of Partoch
5255 messages
Le mieux ce sont des pédales, mais c'est plus cher, car un multi transforme le prix de l'ampli même un bon, car c'est du numérique. La pédale de volume, je ne sais pas ce que tu comptes en faire, mais ça ne permet pas de faire sonner mieux pour jouer à la maison. Le problème pour la reveb, le chorus ou le delay, c'est que tu n'as pas de boucle d'effet sur l'ampli et j'ai pas le sentiment que ce Vox prenne très bien les pédales.
Pour changer les sons rapidement avec des pédales, il faut un appareil qui coutera le prix de ta guitare j'ai bien peur. Sinon, faut se débrouiller. Faire des claquettes.

Hé oui...
Si si Berzin, le night train possède une boucle d'effets!
Donc pour les effets de modulation c'est un sacré plus. Après pour les effets en façade, c'est la loterie, il faut essayer. Je ne sais pas si cet ampli les accepte bien, a voir!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Euh le 50 oui, mais le 15 non... Il a pas précisé quel modèle il a...

Hé oui...
Exact, j'ai pensé au 50 directement, je ne sais pas pourquoi..
On verra bien!
En tout cas si boucle il y'a, reverb il aura!

berzin

God of Partoch
5255 messages
J'ai pensé au 15 pour ma part. wink

Hé oui...
vincentpek

Petit causeur
47 messages
Oui j'ai le 15. (C'est pour la maison lol. C'est déjà largement suffisant pour faire péter les oreilles du voisins)

L'un d'entre vous pourriez m'expliquer le systeme des pédales, je vous avouerai que l'histoire de boucle d'effet, facade.. M'est inconnu :/

Pour les claquettes, parce que je mets pas 2000€ dans un truc pour changer rapidement de son, au pire je pense qu'avec de l'entrainement et de l'usage, je saurai rapidement comment régler chaque pédales pour chaque musique et les régler.

vincentpek

Petit causeur
47 messages
Oui, en gros si j'ai bien compris, l'idéal dans mon cas resterai encore un multi effet..
Mais les pédales fonctionnent sur la sono de mon prof pour le groupe ? Je sais pas comment vous expliquer ce que c'est, tout le monde branche ses grattes à sa console qui elle même est reliée a des baffes.

berzin

God of Partoch
5255 messages
les amplis modernes font la disto avec le préampli, or, certains effets fonctionnent mieux après distorsion. Les modulations (écho, flanger, phaser, chorus, reverb...) passent mieux dans la boucle : en façade (autrement dit entre la guitare et l'ampli), un écho par exemple va répéter ton son clair qui deviendra disto après être passé dans l'ampli. Dans la boucle, l'écho va répéter le son déjà "distordu".

Pour brancher sur une sono, un multi sera plus pratique, car il a une sortie émulée (qui imite le son d'un HP guitare), alors qu'il y a peu de pédales disposant de cette sortie.

Hé oui...
vincentpek

Petit causeur
47 messages
Imaginons que je n'utilise que des pédales pour :
Disto, reverb, delay, et volume.

Est ce qua ça passe sur un Nigth Train 15W et/ou une sono ?
Ou vous me conseiller vraiment, dans mon cas, d'oublier les pédales et investir dans un bon multi effet.

Ceux sont les effets que j'utilise le plus. Je suis pas très foufiu des effets ultra modifiés. Sachant que dans le groupe on joue pracipalement de l'alternatif, pop rock, punk rock, Jazz et Blues.
Chez moi pareil avec du Hard Rock en plus.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Dans une sono, il faut impérativement une émulation de hp pour utiliser une disto. Faute de quoi, le son est affreux. Donc, ça passe à condition de choisir une disto avec une bonne sortie à émulation de hp. Ca réduit forcément le choix.

Pour le délay et la reverb dans le Vox, faut tester...

Hé oui...
vincentpek

Petit causeur
47 messages
Ok.
Parce aue je prefere des pedales achetes separrement. Comme j'ai dit, j'aime ce qui est 'old school' et le numerique meme si serait pratique dans mon cas.

Et les pedales peuvent s'acheter au fur et a mesure, j ai surtout besoin d'une (tres?) bonne pedal de disto, une reverb, un delay. C'est vraiment les primcipaux que j'utilise avec le groupe sur une sono.
Apres les deux autres serait pour accompagner mon ampli. Sachant que dans le cas de pedal, je ne suis pas contre l'occasion.

Apres, si ca sonne bof, autant prendre un multi effet mais je veux qu'il tient la route, si j'ai bien compris.. ca taxe :/
Mais d'apres les certains forum, il sonne pas mal du tout.

vincentpek

Petit causeur
47 messages
Dans le cas ou je m'oriente vers des pedales. Quels sont selon vous les effets/pedales a avoir, les plus important ?
Sachant que je joue surtout du Punk Rock, Alternatif, Pop Rock, Hard Rock et Blues. Donc que se soit avec mon groupe ou pour l'usage perso, je ne fais pas des sons ultra modifies.

Et pour ses effets/pedales que pouvez vous me conseiller de bien (adaptable a une sono) ? Budget d'environ 300 euros pour les principaux composants que j'ai cite (Distos, Reverb, Delay .. autres important ?)

PS : Sorry pour l'orthographe, je suis sur un PC americain, j'ai pas d'accents.

Question bête, mais pourquoi ne pas vendre ta tête et repartir sur un modèle avec boucle d'effets, disto qui te plait VRAIMENT et reverbe intégrée?
si tu vises l'occasion c'est jouable!
Après tu t'équiperas en pédales au fur et a mesure!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Sinon des distos avec émulation, y en a chez Digitech et chez Blackstar entre autres.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : effet, cha, dales, multi, les, monter, jouer, groupe, ampli



+