Guitar Rig: changement de preset par commandes MIDI

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

harzoglups

Petit causeur
10 messages
Bonjour à tous,

Ayant découvert les joies de Guitar Rig il y a peu j'ai en revanche pas mal galéré pour trouver les bonnes infos pour savoir comment passer d'un preset à un autre via un pédalier midi.
Je vais tenter d'expliquer un peu comment ça fonctionne pour les néophytes comme moi:

Je suppose que Guitar Rig viens de démarrer et votre contrôleur midi est correctement branché

1- Menu "Audio and MIDI Settings", onglet MIDI: en input le status du MIDI peut être à OFF. Ca ressemble a une banale indication mais en fait non, on peut cliquer sur le OFF pour que ça passe à ON. Rigolez pas, ça m'a pris une heure pour trouver ça, je pensais que mon interface débloquait!

2- Dans tout les tuto MIDI pour Guitar Rig, on vous montre comment apprendre les commandes MIDI (sans doute des CC)et leurs assigner une action.
Pour ce qui est du changement de preset, oubliez tout ça: quand vous sélectionnez une banques dans Guitar Rig, il y a un numéro devant chaque preset. Et là, c'est ultra simple: le numéro de la commande PC envoyé par votre pédalier midi va charger le preset ayant ce même numéro. C'est tout smile

3- Avec le système d'organisation des presets en "banque"/"sous banque"/"sous-sous banque", il suffit par exemple d'organiser ses presets comme suis: "Mes Presets"/"Groupe"/"Chanson".
De cette façon, il n'y a qu'à sélectionner le chanson qu'on va jouer et comme en général il y a peu de presets par chanson, on s'aperçoit qu'il est inutile d'avoir un pédalier MIDI avec 300 banques de 10 presets.

Pour ma part j'utilise mon Nova System qui permet d'envoyer des commandes PC.
J'ai trois boutons qui envoie des commandes PC. Il y a plusieurs banques bien sur mais ça m'est inutile: je dépasse rarement 3 presets par chanson.
En fait même jamais plus de 2 pour l'instant, je suis plutôt du genre débutant smiley-guitar

Avec ce système, pas besoin de commande CC pour juste activer/désactiver un effet au sein d'un preset: je fait un preset avec et un sans!
Bon ça n'ira certainement pas à beaucoup mais ça me suffit.

Voilà, j'espère que ça pourra aider.






>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : midi, preset, presets, guitar, par, rig, les, des, chanson



+