Bruits parasites guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wookiee

8 messages
Bonsoir,

donc je viens vers vous car malgré mes recherches je ne trouve pas de solution à mon problème de bruits parasites sur ma guitare.

C'est une guitare neuve. Une JTR Rose RS 10 donc micro à simple bobinage.

Ayant lu pas mal de sujets sur ce problème j'ai testé la guitare sur 2 amplis et toujours le même bruit.
C'est un bourdonnement qui est présent plus j'augmente le tone de la guitare et de l'ampli.
Si je touche les corde, il s'atténue. Et si le potard de tone et à zero sur l'ampli et la guitare ça ne le fait pas.
Mais le bruit est tellement fort quand j'augmente la tonalité que c'est injouable icon_confused

Au départ j'ai pensé à un problème de terre donc j'ai essayé l'ampli et la gratte ailleurs mais idem.
Ensuite je me suis tourné vers un problème de masse.
Donc j'ai dévissé la plaque à l'arrière et j'ai testé à l’ohmmètre des potards au chevalet, dans le trou du jack vers les potards,etc apparemment ça doit pas être mauvais car j'avais 0.06 à chaque fois.

J'ai eu un câble jack avec la guitare mais on voit que ce n'est pas un super jack alors j'en ai racheté un, un yellow cable à 3€.
Est-ce que ça pourrait venir de la mauvaise qualité des jacks ? Car les deux me donnent le même résultat.

J'ai entendu aussi parlé de blinder les cavités. Mais vu que la guitare est neuve j'ai peur de démonter tout et qu'à la fin ça ne règle pas le problème.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.



vantage818

Artiste participatif
7 photos
113 messages
Salut , cette petite Samick a un petit probleme de masse , le changement de cable jack n'y fera rien endesaccord1

Je regarde comment elle est foutu mais je pense qu'il te faudra jouer du fer a souder sad

Je pense qu'on parle bien ici de cette guitoune ? http://www.youtube.com/watch?v=e1bJ0suZzDo

Je pense que tu est bon pour un potars TON

wookiee

8 messages
Bonjour,

merci pour ta réponse rapide.

Oui c'est bien celle-ci de guitare.

Erfff j'ai dû mal m'y prendre pour contrôler la masse alors ^^
car elle me paraissait bonne icon_redface

j'ai pensé aussi au potard tone qui aurait du mal mais par contre je ne sais pas comment je peux le tester.

t'as mesuré entre le chevalet et la masse pour voir si le contact est bien franc ? (vu que le bruit diminue quand tu touche les cordes)

wookiee

8 messages
titi55 a écrit :
t'as mesuré entre le chevalet et la masse pour voir si le contact est bien franc ? (vu que le bruit diminue quand tu touche les cordes)


désolé je ne vois pas où tu veux dire icon_redface

vantage818

Artiste participatif
7 photos
113 messages
Se qu'il veut dire (c'est que je l'avais oublier ça , merci Titi )
image du forum

Au dos de la guitare a cette endroit , tu as une plaque tu devise et tu control la masse

t'as un fil qui part du chevalet (on ne le voit pas, il est en dessous du chevalet) et qui rejoint la cavité ou se trouve les potars, et qui est soudé sur le capot d'un des potars ! des fois le contact entre ce fil et le dessous du chevalet se fait mal, donc tu mets le metrix entre le chevalet et la masse sur un potar !

wookiee

8 messages
Ok d'accord ^^ bon et bien comme une image est plus explicite je vous montre ou j'ai pris les mesures:

image du forum


donc la flêche montre le potard tone.

Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris la mesure à l'hommètre à 2K, une pointe toujours sur le chevalet et j'ai touché toutes les soudures où sont reliés les fils noirs.
Ainsi que tous les potards et l'entrée jack sur leur partie métallique.
J'ai aussi fait du chevalet aux micro, sur le micro manche ça fonctionne mais pas sur l'autre mais je pense que c'est dû au fait que le micro chevalet ne doit pas conduire.
J'ai fait la même chose ensuite mais en laissant une pointe toujours sur l'entrée jack.


Il y a eu des moments ou ça a mis plus de temps à baisser mais je pense que ça venait du fait que je ne me plaçait pas bien.
Sinon à chaque fois ça descendait à 0.01.

Voilà voilà wink

vantage818

Artiste participatif
7 photos
113 messages
Comme tu dit plus haut , blindé la cavité pourrais être un plus , a condition de revoir le câblage
A tu pensé a démonter l'un des 2 micro pour voir comment c'était foutu ?
Peut-être une masse au micro chevalet ? ou bien le sélécteur ?

c'est bizarre que le tone face varier le bruit, essaie de le déconnecter pour voir (juste dessouder le fil blanc qui vient du volume)
le cablage a l'air propre !

wookiee

8 messages
vantage818
vantage818 a écrit :
Comme tu dit plus haut , blindé la cavité pourrais être un plus , a condition de revoir le câblage
A tu pensé a démonter l'un des 2 micro pour voir comment c'était foutu ?
Peut-être une masse au micro chevalet ? ou bien le sélécteur ?


Oui c'est ce que j'ai lu mais je t'avoue j'y connais pas grand chose.
Non je n'ai pas ouvert le pickguard, juste la plaque derrière. Mais je me dis que si ça venait du micro chevalet le bruit ne serait pas présent quand je sélectionne le micro manche seulement, enfin peut-être que je dis une bêtise.


titi55 a écrit :
c'est bizarre que le tone face varier le bruit, essaie de le déconnecter pour voir (juste dessouder le fil blanc qui vient du volume)
le cablage a l'air propre !


je ferais le test demain, mais je suis quasi sûr que ça virera le bruit.
Ce qui est bizarre aussi c'est que le son à l'air de se répercuter quand j'augmente le tone de l'ampli aussi.

Vu que la guitare est toute neuve je pense que c'est pour ça que le câblage fait propre.
Quand j'ai ouvert derrière je pensais tomber sur un truc moins bien fini j'avoue vu que ce n'est pas une guitare haute gamme. ^^

wookiee

8 messages
Bon je viens donner quelques nouvelles.

Donc je n'ai pas dé souder le potard mais par contre j'ai blindé la partie derrière la guitare.

Lorsque j'ai testé plus aucun bruit. Mais ça n'a duré qu'une bonne minute avant de revenir.
Alors à mon avis j'ai touché du doigt la réponse mais à priori y'a quelque chose qui devait touché à l'intérieur et qui a enlevé le bruit mais quoi ?

Je vais continuer mon investigation ^^

vantage818

Artiste participatif
7 photos
113 messages
Salut , j'avais pensé a cela en y regardant de plus prêt
image du forum

Mais j'en suis pas sur , regarde si rien ne touche a cet endroit

je penche plutot pour le fil du chevalet qui fait mal contact, il suffit qu'il touche pendant qu'il mesure et on croit que c'est bon, pas facile a diagnostiquer ! faudrait souder provisoirement un fil sur un des potars et le relier sur le dessus du chevalet (l'entortiller sur une des vis de pontets) si ça ronronne plus t'auras trouvé le binz !

wookiee

8 messages
vantage818
vantage818 a écrit :
Salut , j'avais pensé a cela en y regardant de plus prêt

Mais j'en suis pas sur , regarde si rien ne touche a cet endroit


J'ai regardé mais apparemment rien de suspect. Les soudures touchent chacune 2 cosses du selecteur mais ça doit être normal ?


titi55 a écrit :
je penche plutot pour le fil du chevalet qui fait mal contact, il suffit qu'il touche pendant qu'il mesure et on croit que c'est bon, pas facile a diagnostiquer ! faudrait souder provisoirement un fil sur un des potars et le relier sur le dessus du chevalet (l'entortiller sur une des vis de pontets) si ça ronronne plus t'auras trouvé le binz !


Ok, je test ça en fin de journée.
J'ai vu aussi sur un autre site une histoire de masse flottante mais il faut que j'étudie la chose ^^

Je n'ai pas ouvert le pickguard mais si on compte les fil de masse (noir) il a l'air d'en manquer un. Ou sinon c'est qu'un des fils ramène la masse des deux micro ?

Enfin je vous tiens au jus.

Encore merci pour votre aide !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, probl, donc, les, vers, jack, ampli, bruits, tone



+