Aeolien et Dorian

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Bonsoir,
de temps en temps je joue sur des backing tracks divers que je trouve facilement sur Youtube.

Je joue quasiment toujours en mineur avec la gamme mineur naturelle, autrement appelé "mode Aeolien".

Cependant je vois aussi qu'il y a un autre mode pas mal utilisé, le mode Dorian.

Et les deux modes ne sonnent vraiment pas pareils !

Du coup, je me posais une question : quand est-ce que je dois utiliser le mode Aeolien, et quand est-ce que je dois utiliser le mode Dorian ?

Concrètement, sur certain titre de backing track je vois "Rock guitar backing track in A Dorian" ou encore "Rock guitar backing track in A Aeolien". Bon du coup y'a les indications sur quel mode utiliser, mais je voudrais savoir pourquoi utiliser un tel ou un tel !

merci !



As tu fait une recherche sur partoch? Car il y a pas mal de topics qui parle des modes..

lowje

Petit causeur
31 messages
"pourquoi utiliser un tel ou un tel" ? Pqe si le backing track est écrit dans un mode, ça "collera" mieux si tu joues dans le même mode. En gros, si tu joues pas dans le même mode, c'est comme si tu ne jouais pas "la même chose" (bien qu'il doit y avoir quelques expérimentation dans ce domaine). C'est pour la même raison qu'il faut jouer au même tempo, dans la même tonalité, dans le même registre de volume, etc. =)

Après, si ta question est plutôt "comment reconnait-on tel ou tel mode ?", la réponse est un peu plus longue et tu trouveras beaucoup d'explication là dessus.

althor

Petit causeur
63 messages
Certaines suites d'accords appellent le mode dorien, d'autres le mode éolien. Dans un premier temps, entraîne toi à chanter les 7 modes issus de la gamme majeure (dorien éolien mixolydien etc etc). A l'oreille tu entendras tout de suite si tu dois jouer éolien ou dorien... et tu as parfois plusieurs possibilités (quand tu n'as qu'un seul accord par exemple et non une suite d'accords)

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Si ça peut t'intéresser aussi, sache qu'il n'y a qu'une note de différence entre le mode aeolien et le mode dorien : la sixte. Elle est mineure en aeolien et majeure en dorien. Donc juste un demi-ton (une case) de différence.

Concrêtement, ça donne quoi ?

J'imagine que tu joues sur la sempiternelle penta mineure, à laquelle tu rajoutes les quelques notes du mode aeolien pour improviser.
Sur cette position de base (tonique sur la corde de mi donc), tu n'as qu'à faire défiler ta gamme aeolienne jusqu'à la 6eme note et, arrivé dessus, tu la joues une case au-dessus. Et là tu as ton mode dorien.

Par exemple :

Mi Aeolien =
12 -14-15
12-13 -15
11-12-14
12-14
12-14-15
12 -14-15

Donc

Mi Dorien =
12 -14-15
12-14 -15
11-12-14
12-14
12-14-16
12 -14-15

(lire d'aigues à graves, les toniques sont soulignées et les sixtes sont en gras)

Pourquoi utiliser différents modes ? Tout simplement parce qu'ils n'ont pas la même couleur harmonique.
Cette sixte majeure en dorien change tout et rend le mode dorien plus cool, moins mélancolique que le mode aeolien.
Sûrement parce qu'il est très proche du mode mixolydien. D'ailleurs, en blues, on varie très souvent sur modes dorien et mixo.

Si tu veux t'imprégner du mode dorien, tu as des morceaux comme "So what" de Miles Davis qui sont de vrais cours sur la question. On l'utilise beaucoup en fusion (ça pète d'ailleurs) et bien évidemment en blues.
En funk aussi. Prends le solo de "another brick in the wall" (pink floyd), c'est du dorien. Et avec ce petit côté funky que gilmour joue, ça rend très... cool icon_cheesygrin
Par contre, si tu écoutes le solo de "comfortably numb", bah tu répèreras très vite qu'on est sur de l'aeolien. L'ambiance est beaucoup plus dramatique.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mode, aeolien, utiliser, backing, dorian, track, quand, -ce, dois



+