question pour un tout lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

redwind

Petit causeur
13 messages
Bonjour, je planche sur l'achat d'un ampli tout lampe, mais il y a un problème, je vis en appartement et j'ai un peu peur de voir débarquer mon voisin une tronçonneuse a la main prêt a m’éventrer avec ma guitare, après quelques recherches j'ai vu qu'il était possible de pousser un tout lampe tout en restant a un niveau sonore acceptable en utilisant un equalizer, mais il faudrait que l'ampli ai une boucle d'effet, la deuxième solution que j'ai trouvé serait d'acheter un ampli avec un volume master. ai-je bien compris comment ça marche ? si oui, quels sont les avantages et inconveignant de chaque méthode ?



Salut!
Un equaliseur sert a affiner ton son, mais pas a simuler un tout lampes dans ses derniers retranchements..
Le master te permettra d'obtenir un niveau de gain conséquent sans avoir a l'obtenir en poussant fort l'ampli pour le faire saturer. Cependant le meilleur sera obtenu en poussant l'ampli relativement fort car:
- le hp a besoin d'un certain volume pour offrir un rendement optimal.
- faire saturer de manière naturelle les lampes pour profiter de la compression de ces dernières.

Les solutions qui s'offrent a toi sont donc les suivantes; acquérir un ampli doté d'un atténuateur ou d'un power soak (solution que j'ai choisi, le tubemeister 18 de chez Hugues & Kettner qui donne 18/5/1w et zéro en te branchant sur une table de mix, sono, Pc..)
Ou alors un ampli de faible puissance, du genre 5w maxi si aucun atenuateur.
Quel style souhaites tu aborder au fait? (Exemple de groupes stp).

redwind

Petit causeur
13 messages
Merci pour ta réponse rapide, j'aime beaucoup les style de hendrix, ohmura takayoshi et zakk wylde (on trouve facilement des vidéos sur youtube pour takayoshi) j'aime aussi beaucoup funkadelic, et de temps en temps, je touche un peu au blues.

effectivement l’atténuateur ou power soak me parait être une bonne idée, l'ampli de 5w, j'ai peur de ne pas pouvoir le pousser quand même x)

Y'a pas de quoi ca fait plaisir!
Effectivement 5w ça dépote déjà!
Sans master impossible de le pousser.. Sur quelle guitare joues-tu?
Car après en partant sur un petit lampe sympa agrémenté d'une bonne pedale de disto ou overdrive il y a de quoi faire!
L'overdrive zakk wylde passe plutôt bien d'ailleurs sur le canal lead d'un ampli (en boost de gain). D'ailleurs si ça t'intéresse j'ai une petite astuce..

redwind

Petit causeur
13 messages
actuellement je joue sur une ibanez Art 100 que j'ai récupéré il y a peu, je veut taper dans du tout lampe en prévision, je sais qu'en cours d'année j'aurais surement le budget pour me prendre une meilleur guitare. tu pense que ton tubemeister 18 passerait bien en appartement ? j'ai quelqu'un qui vend le sien pas très loin de chez moi, et j'après écoute de quelques sample, il m'a l'air franchement bon ! Toutes les astuces sont bonnes a prendre, je t'écoute icon_cheesygrin

Alors pour le jeu en appart, oui le tubemeister passe super bien (je vis en appart également). Quand a l'astuce dont je te parlais, cela concernait l'utilisation d'une pedale overdrive pour booster le canal disto d'un ampli. Jusque là rien de très inhabituel, sauf que comme tu apprécies zakk wylde je te conseille de te tourner vers la pedale mxr gt od. En démontant celle-ci on peut constater qu'il y a un switch interne permettant de passer en mode zakk wylde. En fait les deux pédales sont construites sur la même base et je suppose que afin de limiter les coûts de production, mxr a conservé le même circuit pour les deux pédales. Conclusion: deux pédales pour le prix d'une!
Soit 90€ au lieu de quasi 200€!
La différence de son entre les deux modes et clairement perceptible: la version gt est plus médiums alors que la zw est plus bassy. Quand au tubemeister, essaie-le avant achat, car il sonne moderne et on aime ou on aime pas!
Mais il est super polyvalent!

redwind

Petit causeur
13 messages
merci du conseil, je garde le nom de cette pedale :)
il va falloir que j'aille faire un tour du coté du magasin d'instrument près de chez moi pour faire quelques tests ! icon_cheesygrin merci !

Pas de quoi!
La question du choix d'un ampli a lampes pour un usage domestique revient souvent ces temps-ci et ce n'est pas toujours évident de trouver!
Il y a aussi le ta15 de chez Ibanez également, avec une tube screamer intégrée. Vraiment pas mal mais différent du tubemeister. Le tubemeister est composé de 2x el84 + 2x 12ax7 pour la section puissance/preamp´ et l'Ibanez de 2x 6v6 + 2x 12ax7. Deux caractères différents, a rester donc!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Plus que les lampes, c'est le circuit qui fait le son. On peut très bien sonner anglais avec des 6L6 en puissance. wink

Hé oui...
Tu m'expliques Berzin?
Car là ça me dépasse! hum
Je pensais que le type de lampes de puissance déterminait la puissance (el84 et kt88 par exemple! On est plus dans le même débit de Watts!) mais aussi colorait le son!
Tu peux développer stp? Cela m'intéresse vivement..
Oui je sais je suis un geek! icon_cheesygrin

Eh oui, il y a quand même une différence énorme entre un AC15 et un Blues Junior pourtant ils utilisent les mêmes lampes donc c'est qu'il y a quelque chose wink

peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Je tiens aussi, quitte à me répéter en pensant à un autre topic, à te parler de l'ampli qui, selon moi, fait un très grand concurrent au TubeMeister : Le ENGL Gigmaster.
http://www.thomann.de/fr/engl_e315_gigmaster_head.htm

Il y a deux versions : 15W et 30W, et chacune est disponible en tête ou en combo, à des prix relativement proches à ceux du TubeMeister.

Il possède un très bon son pour son prix, il est très polyvalent (comme tout bon ENGL), tu peux jouer ce que tu veux en touchant à l'égalisation de l'ampli, il te fait le beau clean, le beau crunch, l'overdrive, et une disto méchante. N'écoute pas ceux qui disent "ouais ENGL c'est que pour le métal, c'est trop typé blahblah", c'est des mecs qui n'ont aucun plan et qui n'en n'ont jamais essayé, en général. Ou alors des puristes qui disent que c'est du métal dès que ça sonne pas comme un Marshall avec les mids à 11 et les aigus à 0...

Personnellement, je joue sur un PowerBall II, j'ai joué sur un Dual Rectifier, sur un ENGL Screamer, sur un Marshall JCM900, et sur un Hugues&Ketner Blues Edition 15. J'ai pu essayer des amplis en magasins ou des potes (un Twin Reverb, un Crate, et autres)... Bref, j'en ai entendu, des sons. Et je peux te dire que si un jour, on me demande de choisir un ampli tout lampe 15W, c'est celui là que je prendrai.

En plus, il a un truc qui va te plaire : Un atténuateur qui permet de le passer en 5 ou en 1 watts, ou même en "0" watts pour jouer au casque !

Donc je te conseille vivement de mettre 30-40e de plus pour avoir cette superbe tête. Voilà un vidéo pour l'entendre, si tu ne parles pas allemand, c'est pas grave, tu peux écouter ce qu'il joue entre ses explications :)
http://www.youtube.com/watch?v=BA9n2so1-Wg

Et si tu n'as nulle part où l'essayer... Je pense quand même que tu peux faire confiance à ENGL. Je n'ai jamais été déçu, et je n'ai jamais connu aucun mec qui a été déçu de son ampli, quelle que soit la gamme.

Le fait est que ENGL est majoritairement utilisé dans le Metal pour ses hautes capacités de saturation. Après en bidouillant un peu, tu dois pouvoir jouer du jazz avec un marshall jvm.
Mais j'ai eu l'occasion d'essayer brièvement un gigmaster 110 et le crunch était vraiment super, pas trop typé.

berzin

God of Partoch
5255 messages
dca lp a écrit :
Tu m'expliques Berzin?
Car là ça me dépasse! hum
Je pensais que le type de lampes de puissance déterminait la puissance (el84 et kt88 par exemple! On est plus dans le même débit de Watts!) mais aussi colorait le son!
Tu peux développer stp? Cela m'intéresse vivement..
Oui je sais je suis un geek! icon_cheesygrin


Oui les lampes apportent un (légère) coloration, mais plus que ça, c'est le circuit de l'ampli qui fait le son. Tu peux mettre des 6L6 sur un Vox (en admettant que ça soit possible), ça sonnera pas Fender pour autant. Un simple exemple :
Un Mesa single Rectifier et un Fender Twin Amp ont les mêmes lampes : 12ax7 en préamp, 6l6 en puissance. Pourtant, leur son est très différent.
Un autre exemple : un Marshall class 5 et un Epi Valve Junior utilisent les mêmes lampes : 12ax7 et El84, pourtant impossible de confondre leurs sons respectifs.

Hé oui...
Ok Berzin!
Donc c'est le circuit / montage / composants qui déterminent le son si j'ai bien compris?

Quand au Engl, effectivement cela vaut la peine de regarder et de le tester!
J'imagine que son caractère est différent du tubemeister donc seul un essai pourrait déterminer ton choix..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, lampe, ampli, pousser, possible, tait, recherches, quelques, apr



+