LTD ou Custom77 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tipsy

5 messages
Bonjour !

J'aurais besoin de votre aide.
Le floyd de ma LTD ne m'étant d'aucune utilité et se désaccordant facilement, j'aimerais changer de guitare, pour un budget de 400-600 euros.
Comme je recherche un son assez gras et lourd, j'hésite entre une LTD ec 401 (malgré ses EMG...) et une Custom77 CS4.
J'ai pu essayer la LTD, mais je me demande si le manche de la CS4 ne sera pas trop épais, n'étant pas trop fan des manches Gibson icon_cheesygrin

A votre avis, quelle serait la meilleure option ?



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.

Quel est ton style de musique préféré?

Si tu fais dans le métal moderne bien froid et bourrin, la Ltd EC401 en EMG est toute indiquée. Mais elle ne sait faire que ça.

Si tu aimes des styles plus variés, une C77 LB CS4 sera plus appropriée. À titre personnel, je préfère la lutherie de la C77 par rapport à la Ltd.
Toutefois, si l'ergonomie typée Gibson te rebute vraiment, la EC401 existe en version Seymour Duncan SH4 JB/SH1 59. Et là on peut aborder de nombreux styles.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
tipsy

5 messages
Merci d'avoir répondu wink !

Je fais plutôt dans le métal, mais le son froid je suis pas trop fan.
Ma LTD actuelle étant montée en EMG, je vois ce que ça peut donner, et je comptais de toute façon repasser en passif.
Du coup la CS4 me tentait bien, surtout si elle a une meilleure lutherie, mais j'étais très à l'aise sur la Ltd. Une occasion suivie d'un changement de micros, peut être (la version en duncan me parait assez dure à trouver en occas) ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
De rien!

Oui, c'est une option.

Par contre changer des micros actifs pour mettre du passif impose de remplacer toute l'électronique (à part le sélecteur et le jack). C'est faisable mais c'est du boulot et ça bloque 200€ sur ton budget.

Il vaudrait mieux rester à l'affût d'une 401 passive, ou pourquoi pas tenter une autre marque.

Epiphone LP Prophecy GX par exemple, le micro 498T en chevalet marche bien pour le heavy à la Black Sabbath. http://www.thomann.de/fr/epiphone_prophecy_lp_custom_plus_gxhs.htm

Voire une Charvel DS1 ST, micros actifs Seymour Duncan Blackouts autrement plus vivants que les EMG. Kormuze, si tu passes dans le coin... http://www.thomann.de/fr/charvel_ds1_st_tbs.htm

EDIT: une 401 neuve en SD http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_401vf_stblk.htm

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
Cela dépend de ce qu'on entend par "Metal"...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
On m'appel ? ^^

La DS1 ST peut en effet convenir à ce que tu recherche. Les SD blackout sont largement plus chaud que les EMG. Il faudrait préciser un peu ce que tu entends par métal, en nous suggérant des groupes ou des styles. Car dans certains cas, on aurait plus tendance à te conseiller la 401 en Seymour Duncan passif, ou plutôt la DS1 ST en Seymour Duncan actif.

En cherchant un peu dans ce topic : http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html
Tu trouveras des samples de ma DS1 ST, ça te donnera une idée des sonorités de la bête wink

tipsy

5 messages
Bon on va peut-être oublier le changement de micro, j'avais pas pensé que l'électronique aussi était à changer...

Pour le genre de musique, je suis plus attiré par le metal "nordique" que le thrash à l'américaine, quelque part entre folk, death, prog et hard rock (avec des groupes comme amorphis, kalmah ou moonsorrow, si vous connaissez...).

Merci pour le topic sur les micros, et pour la présentation de la Charvel (plutôt bien faits, au passage wink ). Jolie gratte, mais la disto ne me transcende pas vraiment. Après, c'est peut-être seulement dû à l'enregistrement ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
A l'enregistrement, aux réglages et a l'ampli. Selon ce que tu aimes, toute la chaîne compte.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tipsy
tipsy a écrit :
Pour le genre de musique, je suis plus attiré par le metal "nordique" que le thrash à l'américaine, quelque part entre folk, death, prog et hard rock (avec des groupes comme amorphis, kalmah ou moonsorrow, si vous connaissez...).

Raison de plus pour aller fouiner du côté de l'Epiphone LP Custom Prophecy (dont le manche devrait te plaire), voire de la LP Tribute, manche plus rond et épais, mais micros de qualité: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_vs.htm

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
J'ai une C77 CS4 et franchement c'est loin d'être mauvais, le fait que la marque ne soit pas très connue fait que pour sa qualité le prix n'est pas trop élevé.
Pour ce qui est du manche il est un peu épais c'est sur mais il y a pire, en comparaison celui de ma épiphone SG-400 l'est plus. Mais bon j'aime beaucoup les manches épais (même si pour le coup je ne le trouve pas si large que ça ^^ )

Avec tu peux jouer de tout (le fait que ça soit une LesPaul aide à cela) et les micros de base sont plutôt bons.

Les Classic 57 risquent de caler un peu pour du Metal... Parce-que même s'il ne veux pas d'actifs, il est loin de jouer de la musique d'ambiance.

Pour moi, sachant que je recommanderait chaudement un changement de micros, c'est kif-kif. Lutherie un peu supérieure pour la C77 à mon avis, mais les Classic 57 d'une Epi LP Tribute valent plus à la revente. Sinon, autant partir directement sur une LP Prophecy voire une Explorer 1984 qui sont toutes deux équipées en EMGs 81/85 qui feront l'affaire, sauf si on aime vraiment pas les actifs.
http://www.thomann.de/fr/epiphone_prophecy_lp_custom_plus_ex_me.htm

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Les Classic 57 risquent de caler un peu pour du Metal...

Pas d'accord sur ce point, en tout cas le 57 Classic Plus est loin d'être à la rue même quand on fait de la grosse disto. Ca reste précis. Constaté sur une Les Paul Classic, une SG et une The Paul en noyer. wink


akira1555 a écrit :
Lutherie un peu supérieure pour la C77 à mon avis

Ca se discute, Epiphone a frappé très fort avec sa série Tribute. Seul un test comparatif peut permettre de les départager.


akira1555 a écrit :
Sinon, autant partir directement sur une LP Prophecy voire une Explorer 1984 qui sont toutes deux équipées en EMGs 81/85 qui feront l'affaire, sauf si on aime vraiment pas les actifs.

La Prophecy GX me semble être plus à propos dans ce cas précis: pas de thrash rapide, envolées lyriques bien aigües et rythmique lourde. C'est le terrain de jeu du 498T à mon avis.
De plus la Prophecy a un manche sensiblement plus fin que celui d'une LP Tribute et à peine plus épais que celui d'une EC-401/1000. Epiphone chasse sur les terres de Ltd avec cette série. icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80
tipsy

5 messages
akira1555 a écrit :
Pour moi, sachant que je recommanderait chaudement un changement de micros, c'est kif-kif.


Ca peut se faire, mais il vaudrait mieux prendre quels micros, selon toi ? Sachant que les EMG, même si je ne les déteste pas, ne sont pas trop adaptés au son que je recherche, et donc je préfèrerais éviter... Après sur les tests que j'ai pu trouver, le 498t n'a pas l'air mal, de même que le 500t.


stadium arcadium a écrit :
Pour ce qui est du manche il est un peu épais c'est sur mais il y a pire, en comparaison celui de ma épiphone SG-400 l'est plus. Mais bon j'aime beaucoup les manches épais (même si pour le coup je ne le trouve pas si large que ça ^^ )

Avec tu peux jouer de tout (le fait que ça soit une LesPaul aide à cela) et les micros de base sont plutôt bons.


J'ai trouvé d'autres avis dans le même sens pour les micros. Du coup il n'y a peut-être pas trop d'intérêt à les changer ?
En revanche pour le manche, c'est justement ce qui m'embête icon_redface je vais voir pour tester une Epiphone, afin de comparer...

Par contre :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Ca se discute, Epiphone a frappé très fort avec sa série Tribute. Seul un test comparatif peut permettre de les départager.

La lutherie de la Prophecy est-elle bonne elle aussi ? J'ai vu plusieurs fois que chez Epiphone (comme chez Gibson), c'était un peu la loterie, on pouvait tomber facilement sur du bon comme sur du mauvais...

darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Pas d'accord sur ce point, en tout cas le 57 Classic Plus est loin d'être à la rue même quand on fait de la grosse disto. Ca reste précis. Constaté sur une Les Paul Classic, une SG et une The Paul en noyer. wink

D'habitude je dis oui (comme je l'ai souvent dit), mais je ne pense toujours pas que cela soit adapté au genre recherché.

darth rizzen
darth rizzen a écrit :

akira1555 a écrit :
Lutherie un peu supérieure pour la C77 à mon avis

Ca se discute, Epiphone a frappé très fort avec sa série Tribute. Seul un test comparatif peut permettre de les départager.


tipsy
tipsy a écrit :
Ca peut se faire, mais il vaudrait mieux prendre quels micros, selon toi ? Sachant que les EMG, même si je ne les déteste pas, ne sont pas trop adaptés au son que je recherche, et donc je préfèrerais éviter... Après sur les tests que j'ai pu trouver, le 498t n'a pas l'air mal, de même que le 500t.

Par là: http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tipsy
tipsy a écrit :
Ca peut se faire, mais il vaudrait mieux prendre quels micros, selon toi ? Sachant que les EMG, même si je ne les déteste pas, ne sont pas trop adaptés au son que je recherche, et donc je préfèrerais éviter... Après sur les tests que j'ai pu trouver, le 498t n'a pas l'air mal, de même que le 500t.

Voilà déjà de quoi débroussailler la question: http://www.partoch.com/forum/post_1515660,guide+micros+pour+jouer+du+metal.html

J'aime beaucoup le 500T sur mes Gibson Explorer, et je pense qu'il serait adapté pour ton usage (aigu à souhait, mais avec du grain.


tipsy
tipsy a écrit :
La lutherie de la Prophecy est-elle bonne elle aussi ? J'ai vu plusieurs fois que chez Epiphone (comme chez Gibson), c'était un peu la loterie, on pouvait tomber facilement sur du bon comme sur du mauvais...

Oui, simplement sur la LP Prophecy tu n'as pas de table en érable épaisse comme sur les Epiphone LP Tribute, ce qui donne un son plus gras, avec moins d'aigus.

Quant à Gibson et Epiphone... Oui, c'est vrai, tout ce qu'a fait Gibson aprés 1961, c'est bon à mettre au feu (à commencer par toutes mes Gibs sans exception, y compris ma gratte favorite). Vite, achetons tous des Stagg et des Jim Harley! icon_cheesygrin

Bon, blague à part, j'ai une Epiphone Prophecy Futura EX, et c'est loin d'être un vague bout de bois inexpressif.

lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Ibanez VBT700: 300
Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 250
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ltd, tant, votre, trop, aurais, comme, euros, budget, guitare



+