petit topo pour debuter dans les intervalles...voire même aller un peu plus loin.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Et c'est reparti! icon_cheesygrin

Les modes sont comme les gammes, constitués de tons et de demi-ton, puisqu'ils en sont issus.

C'est du degré I à VII. A l'octave la série de notes redémarre mais l'on rajoute toujours le
degré I derrière le VII pour pouvoir parler du demi ton (ou du ton) qui les sépare. Dans l'exemple ci dessous la gamme mineure naturelle de LA correspond au mode Aeolien de DO maj. Tu considères donc ses intervalles du degré I à VII.

[url=http://imagesia.com/gammes-gamme-maj-et-min-nat_bc58]
image du forum
[/url]

Oui les modes peuvent être transposés mais comme chaque tonalité génère ses propres modes tu n'as pas à le faire. Voici le tableau de toutes les tonalités et de leurs modes.

[url=http://imagesia.com/modes-de-la-gamme-majeure-14-_bdab]
image du forum
[/url]

As tu vu le topic que je t'ai fait sur les 4 gammes-références un peu plus haut (hier)?



amatguitar a écrit :




As tu vu le topic que je t'ai fait sur les 4 gammes-références un peu plus haut (hier)?


Salut Tout le monde

Oui bien sur AMAT que j’ai vu tes 4 gammes de référence , et je les aies travaillé
comme tu me l’a indiqué . ( ce dont je te remercie .. maitre )
En ce moment je travaille sur le chapitre les Accords ( au piano )
Je travaille sur les accords ( mains gauche ) de" Love me please love me " de Michel Polnareff

Dont voici la suite d'accords :
Sol ( forme renversée pour l’intro ) Si7ème Mim Mim7 Do Mib Sol Mim Do Ré Sol
Mim Do Ré .

Je profite de nos récents échanges sur les intervalles pour " composer et décomposer "
Moi même ces accords ..
( au lieu de copier < bêtement > des schémas d’accords comme je l’avais fait avec la guitare ..)
Musicalement c’est bien plus intéressant , bien plus enrichissant …

Bonne journée .. smile_cool

Alain

Très belle démarche parce que ça restera gravé dans ta mémoire.

Pour le passage des gammes comme je te le préconise je pense que c'est plus évident à faire qu'à la guitare.

amatguitar a écrit :
Très belle démarche parce que ça restera gravé dans ta mémoire.

Pour le passage des gammes comme je te le préconise je pense que
c'est plus évident à faire qu'à la guitare.


Bonsoir Tout le monde

Oui je confirme AMAT " Musicalement " le clavier d’un piano (ou d’un synthé) est beaucoup plus facile à apprendre que le manche d’une guitare ..( Et également à jouer ..)

Pour simplifier , je dirai qu ‘un clavier ( piano / synthé , selon le nombre de touches ) c’est simplement 5 / 6 ou 7 gammes de DO Majeur " Alignées " et de plus les notes naturelles et les notes altérées sont bien distinctes de par les touches blanches et les touches noires ..

Par contre la guitare a un gros avantage sur le piano , de par la " presque Symétrie" de l’accordage des 6 cordes en standard Mi La Ré Sol Si Mi ..

On en reparle un peu plus tard .. smile_cool
( Si vous voyez de quoi je veux parler ... smiley-guitar Parlez en ...... smile_cool )

Bonne soirée …

Alain

vivies

3 messages
Tuto vidéo sur les intervalles de la musique, ici au piano jazz..

[Lien modéré ,merci d'arrêter de faire de la publicité sur le forum ]




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, octave, plus, mineure, les, septi, quarte, quinte, fonda



+