petit topo pour debuter dans les intervalles...voire même aller un peu plus loin.

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denis-px

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c'est pas loin mais un rien plus simple et complexe à la fois.
là tu ne tiens pas compte d'un autre facteur c'est les suraugmentées et les sous diminuées qui sont assez peu courantes mais qui existent.
en fait, il se passe que quand on cherche à nommer un intervalle, il a sa place dans les septs tons qui composent une gamme, et comme en musique la théorie ne fait qu'expliquer ce qui se fait et ne le guide pas forcement, les théoriciens ont rusés et pris un fait en axiome impératif on ne nomme qu'une fois chaque note par le même nom dans une gamme. donc un intervalle selon sa fonction dans la gamme peut avoir des fois trois ou quatre possibilités d'appellation.
je te file une page pas mal de la wiki dans laquelle tu trouvera un tableau des possibilités d'appellations http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique)



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Merci infiniment DENIS pour ta réponse et pour le lien ..
( Que j’étudierai à tête reposée …. )

Je pense avoir compris < la ruse des théoriciens > sur le fait en " axiome impératif "
où l’on ne nomme " qu’une fois " chaque note par " le même nom " dans une gamme.

C’est pourquoi dans mon tableau , j’ai nommé les notes altérées en bémol ..
Si je les avaient nommé en dièse je me serais retrouvé avec plusieurs notes portant le
même nom , ce qui aurait été à l’encontre de cet axiome impératif des théoriciens.

Pour terminer plus légèrement , en chantant les intervalles ..

Tierce Majeure = La pêche au moules love ( le petit rapporteur )

Quinte juste = l’intro de " I Whatd I Say " Ray Charles smile_cool https://www.youtube.com/watch?v=HAjeSS3kktA

Bonne nuit et Merci ... smile_cool

Alain

denis-px

God of Partoch
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dans un tableau plusieurs dénominations sont valables c'est dans la gamme qu'on ne nomme qu'une fois par le même nom c'est un code qui permet de se reperer sans embrouilles si tout le monde l'applique.
et c'est pour ça qu'on se retrouve aussi dans certains cas avec des doubles augmentations ou des doubles diminutions.
après pour se repérer entre les dièses et les bémols c'est selon les gammes qui découlent de la succession des quartes et de celle des quintes qui donnent les altérations à la clé et leur nombre.
on avait fait un post là dessus peut être que notre incommensurable puit de savoir des posts mademoiselle chipie foxtrot sait ou il est caché.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
En réfléchissant un peu ........... la Musique c’est pas " Sorcier "
ça retourne simplement de la logique " SHADDOCK "
Quand on monte un escalier ( selon la longueur des intervalles des marches )
On peut se retrouver plus bas que le seuil d'où l'est est monté ! bump hammer icon_cheesygrin
et vis versa …
Quand on à comprit ça on a tout comprit … icon_cheesygrin

Bonne nuit … smile_cool icon_cheesygrin

........

denis-px

God of Partoch
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il suffit simplement de rester logique dans la plupart des cas.
et de ne jamais oublier que la théorie sert seulement à expliquer ce qu'on peut faire hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

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denis-px
denis-px a écrit :
c'est pas loin mais un rien plus simple et complexe à la fois.
là tu ne tiens pas compte d'un autre facteur c'est les suraugmentées et les sous diminuées qui sont assez peu courantes mais qui existent.
Bah moi je pense que parler des sur-augmentées et sous-diminuées n'a pas trop sa place dans un topic pour débutants. Déjà parce qu'on ne s'en sert dans aucun des 7 modes de la gamme majeure (ce qui, à mon sens, est la base).

Donc pour moi, la représentation des intervalles qu'a dressé Ice-man est tout à fait juste icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil

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Oui mais ça existe quand-même, il faut le savoir ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

mikaka75

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bien sûr mais je ne vois pas à quoi ça sert aux débutants, à part les embrouiller.
De mon point de vue, les topics pour débutants sont fait pour être pédagogiques ; pas rasoirs

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
denis-px

God of Partoch
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si ça te fait plaisir on parle plus de rien et on passe notre temps à cracher sur les gibson ça t'irait ?
pour moi ce qui était plus important c'est qu'il comprenne qu'un intervalle peut avoir trois à quatre
appellations différentes selon son usage dans la gamme.
j'ai pas non plus mentionné les primes augmentées et suraugmentées même si savoir que ça existe n'est pas forcement utile au quotidien mais ça existe.
sauf que le savoir quand on rencontre un jour dans une partoche l'espece de X qui est le signe d'un suraugmenté ça dépanne. d'ailleurs je me rappelle avoir vu déjà un post au sujet de ce signe fort peu courant.
d'ailleurs je n'ai jamais dit que le post d'ice man était faux mais incomplet et lui laisser croire qu'il avait tout pigé me semblait plus dommageable pour lui que de lui apporter un complement d'information; complement qui me semblait d'ailleurs être demandé par lui vu les interrogations contenues dans son post.
le lien de la wiki que j'y ai rajouté c'est s'il a envie d'approfondir un peu ses réflexions dans le domaine.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
babar_

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Pour ceux qui n'aiment pas lire les pavés icon_cheesygrin voila une vidéo de 4 minutes qui résume presque tout ce qu'il y a dans ce topic
http://www.youtube.com/watch?v=G11t5nmNkMs

chipie.foxtrot

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les vidéos c'est bien ,et même si beaucoup d'entre nous peuvent la comprendre ,
tout le monde ne cause pas Anglais ,même s'il y a les graphiques sifflote


Je salue les efforts fournis par certains partochards pour expliquer à d'autres
quelques rudiments de théorie musicale sans faire de copié/collé , c'est un fil de discussion,
l'on peut donc en découdre sur le sujet icon_cheesygrin

babar_

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Moi aussi je salut tout ces membres qui prennent le temps d'expliquer les choses, d'ailleur j'ai beaucoup appris grâce à eux wink

Et bonne continuation.

Edit

lova that 1 membre aime ça

jeguil

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denis-px
denis-px a écrit :
sauf que le savoir quand on rencontre un jour dans une partoche l'espece de X qui est le signe d'un suraugmenté ça dépanne.

L'espèce de X comme tu dis s'appelle un "double dièze". Pour jouer un un "sol X", tu joues un "la" sauf que ce n'est plus un "la", mais un "sol" !... Étonnant non ?
J'en vois déjà qui s'arrache les cheveux, moi j'm'en fout j'en ai plus !... icon_cheesygrin

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denis-px

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je sais mais c'était pour aider à visualiser le signe. j'ai toujours écrit ça avec un S dièse.

et comme un bon shema vaut mieux qu'un long discours voilà
image du forum

d'ailleurs je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi en cherchant l'illustration pour te répondre j'ai découvert un truc auquel je n'avait pas pensé c'est qu'il existe des bécarre dièse et des bécarre bémol
image du forum
alors que j'avais déjà vu des double bécarre. mais finalement ça deviens logique que ça existe. c'est pas courant mais c'est logique si on doit altérer un double dièse ou un double bémol.
je précise toutefois que le bécarre dièse et le bécarre bémol peuvent être noté sous la forme beaucoup plus simple de simple dièse ou simple bémol. mais ça deviens un autre sujet. ces altérations sont toutefois tombées en désuétude mais sur d'anciennes partitions on peut les trouver.

des fois je me dit que les théoriciens ont quand même du se casser pas mal la tête pour trouver des formulations pour suivre les compositeurs.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

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Oui dièse s'écrit avec un S, mais pendant 10 secondes, j'ai l'ordi cérébral qu'a buggé ! icon_redface
Mais ton explication est claire et nette ! Pour ceux qui ne comprennent pas, on ne pourra rien faire pour eux ! wink

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