là tu ne tiens pas compte d'un autre facteur c'est les suraugmentées et les sous diminuées qui sont assez peu courantes mais qui existent. en fait, il se passe que quand on cherche à nommer un intervalle, il a sa place dans les septs tons qui composent une gamme, et comme en musique la théorie ne fait qu'expliquer ce qui se fait et ne le guide pas forcement, les théoriciens ont rusés et pris un fait en axiome impératif on ne nomme qu'une fois chaque note par le même nom dans une gamme. donc un intervalle selon sa fonction dans la gamme peut avoir des fois trois ou quatre possibilités d'appellation. je te file une page pas mal de la wiki dans laquelle tu trouvera un tableau des possibilités d'appellations http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_(musique) proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
( Que j’étudierai à tête reposée …. ) Je pense avoir compris < la ruse des théoriciens > sur le fait en " axiome impératif " où l’on ne nomme " qu’une fois " chaque note par " le même nom " dans une gamme. C’est pourquoi dans mon tableau , j’ai nommé les notes altérées en bémol .. Si je les avaient nommé en dièse je me serais retrouvé avec plusieurs notes portant le même nom , ce qui aurait été à l’encontre de cet axiome impératif des théoriciens. Pour terminer plus légèrement , en chantant les intervalles .. Tierce Majeure = La pêche au moules ( le petit rapporteur ) Quinte juste = l’intro de " I Whatd I Say " Ray Charles https://www.youtube.com/watch?v=HAjeSS3kktA Bonne nuit et Merci ... Alain et c'est pour ça qu'on se retrouve aussi dans certains cas avec des doubles augmentations ou des doubles diminutions. après pour se repérer entre les dièses et les bémols c'est selon les gammes qui découlent de la succession des quartes et de celle des quintes qui donnent les altérations à la clé et leur nombre. on avait fait un post là dessus peut être que notre incommensurable puit de savoir des posts mademoiselle chipie foxtrot sait ou il est caché. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ça retourne simplement de la logique " SHADDOCK " Quand on monte un escalier ( selon la longueur des intervalles des marches ) On peut se retrouver plus bas que le seuil d'où l'est est monté ! et vis versa … Quand on à comprit ça on a tout comprit … Bonne nuit … ........ et de ne jamais oublier que la théorie sert seulement à expliquer ce qu'on peut faire proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px a écrit : c'est pas loin mais un rien plus simple et complexe à la fois. Donc pour moi, la représentation des intervalles qu'a dressé Ice-man est tout à fait juste Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue)
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De mon point de vue, les topics pour débutants sont fait pour être pédagogiques ; pas rasoirs Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue)
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pour moi ce qui était plus important c'est qu'il comprenne qu'un intervalle peut avoir trois à quatre appellations différentes selon son usage dans la gamme. j'ai pas non plus mentionné les primes augmentées et suraugmentées même si savoir que ça existe n'est pas forcement utile au quotidien mais ça existe. sauf que le savoir quand on rencontre un jour dans une partoche l'espece de X qui est le signe d'un suraugmenté ça dépanne. d'ailleurs je me rappelle avoir vu déjà un post au sujet de ce signe fort peu courant. d'ailleurs je n'ai jamais dit que le post d'ice man était faux mais incomplet et lui laisser croire qu'il avait tout pigé me semblait plus dommageable pour lui que de lui apporter un complement d'information; complement qui me semblait d'ailleurs être demandé par lui vu les interrogations contenues dans son post. le lien de la wiki que j'y ai rajouté c'est s'il a envie d'approfondir un peu ses réflexions dans le domaine. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Pour ceux qui n'aiment pas lire les pavés voila une vidéo de 4 minutes qui résume presque tout ce qu'il y a dans ce topic
tout le monde ne cause pas Anglais ,même s'il y a les graphiques Je salue les efforts fournis par certains partochards pour expliquer à d'autres quelques rudiments de théorie musicale sans faire de copié/collé , c'est un fil de discussion, l'on peut donc en découdre sur le sujet Et bonne continuation. Edit 1 membre aime ça denis-px a écrit : sauf que le savoir quand on rencontre un jour dans une partoche l'espece de X qui est le signe d'un suraugmenté ça dépanne. L'espèce de X comme tu dis s'appelle un "double dièze". Pour jouer un un "sol X", tu joues un "la" sauf que ce n'est plus un "la", mais un "sol" !... Étonnant non ? J'en vois déjà qui s'arrache les cheveux, moi j'm'en fout j'en ai plus !... Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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et comme un bon shema vaut mieux qu'un long discours voilà d'ailleurs je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi en cherchant l'illustration pour te répondre j'ai découvert un truc auquel je n'avait pas pensé c'est qu'il existe des bécarre dièse et des bécarre bémol alors que j'avais déjà vu des double bécarre. mais finalement ça deviens logique que ça existe. c'est pas courant mais c'est logique si on doit altérer un double dièse ou un double bémol. je précise toutefois que le bécarre dièse et le bécarre bémol peuvent être noté sous la forme beaucoup plus simple de simple dièse ou simple bémol. mais ça deviens un autre sujet. ces altérations sont toutefois tombées en désuétude mais sur d'anciennes partitions on peut les trouver. des fois je me dit que les théoriciens ont quand même du se casser pas mal la tête pour trouver des formulations pour suivre les compositeurs. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Mais ton explication est claire et nette ! Pour ceux qui ne comprennent pas, on ne pourra rien faire pour eux ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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