Guitare Psychédélique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

panthéon-assas75

1 message
Salut à tous.
Désolé, si je post un sujet bateau ou tout simplement débile, mais voila après quelques années de guitare acoustique ( j'ai une Farida D-32), je veux me lancer sur une électrique. J'aime particulièrement le style psychédélique des années 60/début des années 70', donc ma question est : quelle guitare convient le mieux pour ce style? Et quelles pédales? ( Je suppose que le choix de la guitare est moins important que le choix des effets. ) Je me suis renseigné sur les Rickenbacker, est ce un bon choix? Que mon conseillerez vous?
J'ai pu avoir, par un ami n'utilisant plus son matos, un Marshall JMP1C avec une pédale Fuzz ( Way Huge Swollen Pickle ), vibe ( Dunlop JHM3 ), et une substain ( Boss CS-3), j'ai essayé de trouvé un son qui jouerait plus ou moins à l'oreille mais rien qui m'accroche spécialement. ( Il m'a prêté en attendant une Fender Road Worn 60', il me la propose à 300 E, j'hésite non du prix, mais j'aime avoir une " relation personnelle " avec ma guitare, oui oui ca fait un peu tarer icon_cheesygrin )

P.S : Je n'ai pas un budget illimité, mais je m'autorise si ca vaut vraiment la peine une petite folie. A titre d'exemple, le son recherché se rapproche de ce genre la : http://www.youtube.com/watch?v=81LQLLCxSqA Bien sûr, aussi, tous les classiques des 60' ( Jefferson Airplane, Birds, jimi, Deep Purple, Canned Heat,ec ) Merci d'avance wink



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais te donner mes souvenirs: à l'époque les guitares les plus utilisées par les groupes dans ce style étaient la SG, les LP, les 335, ainsi que les strat. Il y a eu d'autres guitares comme la coral dans Canned Heat, pour sonner Sitar, mais les gens se servaient d'échos, de fuzz et de wah, pas beaucoup plus si ce n'est de l'imagination. Il y a eu bien sur d'autres guitares utilisées comme des télécaster ou des rickenbaker, mais un peu moins souvent! et les amplis étaient gros. Ce n'est pas indispensable par exemple un très psychédélique, Daevid Allen utilise encore , comme à l'époque, un Twin reverb Fender et une LP Gold top.C'est l'esprit et non le matériel qui te fera sonner comme ça.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
essaie de jouer sur une reverb a ressort et dis moi si c'est bien ça que tu cherche.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les reverb à ressort c'est effectivement assez psyché, mais je n'en connais pas d'autres...
il y a aussi les phrasés utilisés j'ai joué psyché en 70 on n'avait pas le choix, c'était ça ou variété, et souvent on utilisait les amplis qui étaient là, sur la scène, mais bon on avait avalé des heures de disques avec des phrases un peu orientales mêlées de rock, souvent assez longues...de bons souvenirs pour une musique facile à jouer et agréable.

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Ben pour des sons "psyché" faut un truc qui sonne rock 50/60 et y foutre des effets, un ou deux fuzz, une od, une reverb, un ou deux delays, et une guitare qui twangue et qui sonne dans les aigues...

Pour les sons "anglais 60's", tu peux taper dans la esquire fender, ou une Danelectro (le premier leader du pinkfloyd utilisait les deux) ou une telecaster. ou une guitare chez rickenbacker c'est pas pareil c'est sûr. Ou plus 70's une stratocaster Fender (comme le troisième leader du pinkfloyd), ou si tu as un peu de sous une strat Burns (là c'est la classe), sinon une LP pour le côté LedZep..

Si tu veux vraiment une gratte typée mais neuve tu peux aussi pécho une eko (la Kadett67 est terrible, la camaro pas mal, une 700 comme la mienne ça sonne bien rock'n'roll et c'est pas très cher)..

Tu peux aussi te chopper une vieille pelle d'occasion et la retaper, au moins ça sonne comme dans les années 60 (puis faut pas rêver, c'est pas tout le monde qui pouvait se payer une fender, c'était plus souvent Hofner ou des productions italiennes en europe) icon_cheesygrin . Une Hofner 173 > 175 c'est top, une eko bien onservée peut être un bon investissement, une Teisco Tulip ou des vieilles japonaises ça peut être cool aussi..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et bien sur les Hoyer qui sonnent d'abord comme ça avant qu'on leur demande de faire autre chose.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, des, choix, ann, plus, avoir, les, moins, oui



+