Défi partoch du mois d'août 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joepani

Petit causeur
6 photos
24 messages
Bravo cette grille est super!



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
joepani
joepani a écrit :
Bravo cette grille est super!

Je dirai même super compliquée…! icon_cheesygrin (je parle pour moi)

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
SUUUPER DUR ce backtrack!! l'harmonie est completement bizarre, mais j'aime beaucoup l'ambiance que ca dégage, et j'aime aussi beaucoup la batterie a peine (icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin) compressée ! (le petit effet de charley a la fin est tres sympa)

Du coup j'ai posté le 1er ^^ C'est pas du one shot, mais pas loin, j'ai enregistré en 4 ou 5 fois, en ayant écouté le bt 3-4 fois avant pour me mettre l'harmonie dans la tete (déja qu'a la base j'aime pas me farcir les grilles d'accords, la j'ai meme pas essayé, j'ai trouvé une base de penta qui tournait, et j'ai tourné autour smile_cool

bon, du fait de la vite-faction du truc, et également de ma non-pratique depuis quelques jours-semaines-mois, c'est loin d'etre parfait, ca coince sur quelques bends, quelques couacs par ci par la, mais je me suis éclaté a le faire, et ca sera comme ca pour le moment !



EDIT :

Je vois qu'on est pas super a l'avance niveau BT pour les mois a venir, alors je pourrais vous prêter un morceau sur lequel je bosse actuellement, mais y'a 2 hics :
déja, c'est une reprise, donc je sais pas si ca pose un souci niveau droits, tout ca... (j'ai repris le thème d'un jeu vidéo, en fait, mais j'ai tout rejoué moi même, et j'ai complètement changé les arrangements)
et le 2e points, c'est que c'est encore du metal (c'pas ma faute, c'est ca que je sais faire icon_cheesygrin ) donc vu que les 2 bt qui viennent sont déja de moi et son déja typés rock/metal... c'est a vous de voir !

Et sinon, je peux tenter de faire un truc un peu original, peu rythmé, avec de grosses nappes aux violons, peut etre quelques effets électroniques... un poil esprit new age, peut etre, pour une impro plus libre et aérienne qu'a l'accoutumée...

fabker

Artiste motivé
4 photos
236 messages
J'aurais bien vu un BT à but pédagogique wink avec un tempo pas trop élevé et des petites modulations qui font bosser les changements de pentas .... Par exemple une tourne à la so what ou une tourne mineur qui modules tout les 1 ton 1/2 . Pour l instant c est les vacances mais je pourrais essayer un truc ds genre si ça vs dit? Si vs avez d autres idées ?

Très bonne idée fab wink dans cet esprit il y'a ce genre de backing track pour travailler les modes dans toutes les tona avec des modulations lentes http://www.youtube.com/watch?v=sseZ7iM_9tc
si ça peut aider

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
J'ai fais tourner le play back ce soir.....! hum
J'ai rien trouvé à placer dessus, pas trouvé le style ni le son non plus, ça va être chaud.....! icon_redface


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Salut, désolé pour mon absence mais j'étais absent. icon_cheesygrin sifflote jolie phrase ... bravo

Je ne pensais pas que ce simple BT vous poserez autant de soucis.

N'ayant que très peu de temps, juste de passage, voici ce que je peux vous dire rapidement pour vous aider.

Sur la séquence A Am7 / Dm7 une penta en Am passe très bien autrement on peut aussi penser Do Majeur Diatonique sur la base du mode Am aeolien (relative mineure naturelle) et Dm dorien.

Sur le B :

Séquence A7 sus / Em7 on est en Ré Majeure mais la penta de Am passe encore mais le mieux pour faire sentir la modulation est de jouer la penta de Ré maj ( équivalente à la penta de Si mineure), on peu aussi moduler encore plus en jouant penta de La Maj sur le A7 sus et repasser en tona de Ré maj sur le Em7 par exemple. On peut encore aller plus loin en concidérant l'accord qui suit le Dm7 qui du coup avec le Em7 crée une séquence III/II en Do maj ou alors rester sur notre séquence précédente comme un V/II en Ré Maj et alors considérer notre Dm7 comme une séquence modale en Ré Dorien (Jouer Do majeure dans ce cas).

Ensuite vient la séquence B7 13b / Em7 9 sur basse de A - notez que le A n'est rien d'au que la quarte de Em7.
Il s'agit d'un vulgaire V/I en Mi mineure. Pensez mode altéré sur le B7 ( Mi mineure Mélodique ) mais on peut aussi se faire le plaisire d'un passage en harmonique mineur sur le Em7 ça peut le faire autrement le Em7 peut être concidéré comme le mode aeolien en Sol Majeur. On pourrait aussi, mais c'est plus difficile à faire sonner et sentir, concidérant l'accord qui suit le Em7, soit le Dm7, envisager le Em7 comme le degré III (mode phrygien de Do Majeur) et donc le Dm7 le degré II (mode dorien de Do Majeur) et du coup jouer toute cette partie en Do Majeur ... c'est une option mais on peut en trouver d'autres ...

Le fait est que jusqu'ici la penta de La mineure est toujours dans le coin ... wink ... sauf sur le Em7 où il vaut mieux jouer penta de Mi mineure ! razz

Ensuite vient la séquence Bm7 5b / E7 9b / A7 sus qu'on désigne par un II/V/I qui du coup est en La mineur même si notre A7 sus laisse ambiguïté d'être ni majeur ni mineur puisque sans tièrce ! Jouer donc mode altéré sur le E7 9b (soit gamme de Fa mineure mélodique ) mais l'ensemble peut-être pensée aussi en La mineure harmonique sur le II/V ( Bm7 5b / E7 9b).

Le A7 sus peut être penser de plein de façons différentes ( à savoir que pour nos amoureux de la penta sur cette séquence la penta de La mineure est toujours là. smile_cool ) soit comme un accord mineur du coup penta et gamme harmonique mineure passe bien soit aussi comme un accord de septième de dominante donc penser Mixolydien ( Gamme diatonique majeure de Ré) ça c'est bien blues dans la tona ... ou encore comme un accord majeur à part entière et alors jouer penta majeure de La ou Diatonique majeure de A - pour ceux que la quarte ne dérangent pas.

Séquence C :

Dm7 9 / A7 sus

La ausszi les possibilités sont multiples ... la penta de La mineure fonctionne toujours ... icon_cheesygrin
Mais la gamme de do majeure aussi car c'est une séquence VI / II en Do.
On peut aussi aborder chaques accords de manière modale :

A7sus comme un Mixolydien donc en Ré majeure par exemple ou encore avec une penta de La Maj et ensuite considérer le Dm comme un Dorien ( Do majeure diatonique ) ou mineure harmonique / mélodique même ... la séquence va assez vite mais c'est envisageable pouir ceux qui maîtrisent bien.

Voilà, ça n'est pas forcément exhaustif mais c'est déjà bien représentatif je pense de ce qui est possible de faire.

wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Non mais allo quoi ? hum

Ca s'adresse à qui ce laïus…?

Je retourne me coucher… icon_cheesygrin fait trop chaud pour travailler… smile_cool


lova that 2 membres aiment ça

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Ben je pensais qu'un grand monsieur comme toi saurais faire sa propre synthèse ... hammer

Donc je résume pour l'ami Gut :

Penta de La mineur
Penta de La mineur
Penta de la mineur
Attention subtilité ... penta de Mi mineur
Et !!! Penta de La mineur ...

Voilà !

wink

lova that 1 membre aime ça

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Il faut dire aussi que tout le monde n'est pas forcément calé en harmonie et tu balances plein de précisions qui vont plus embrouiller les inexpérimentés qu'autre chose. Normal que gut' aie du mal à suivre, et je pense qu'il ne sera pas le seul.

Genre cette phrase :
 Citation :
Sur la séquence A Am7 / Dm7 une penta en Am passe très bien autrement on peut aussi penser Do Majeur Diatonique sur la base du mode Am aeolien (relative mineure naturelle) et Dm dorien.
Pourquoi ne pas dire simplement : sur la partie A, jouez La mineur naturel/penta ?
Le degré I est un Am7 donc je vois pas trop l'intérêt de parler de gamme de "DO majeur diatonique"

.
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pas de panique les gars tout le monde n'est pas une quiche comme moi…! endesaccord3
si pour moi c'est de l'hébreu…y en a qui connaissent ce langage …! smiley-guitar


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Il faut dire aussi que tout le monde n'est pas forcément calé en harmonie et tu balances plein de précisions qui vont plus embrouiller les inexpérimentés qu'autre chose. Normal que gut' aie du mal à suivre, et je pense qu'il ne sera pas le seul.

Genre cette phrase :
 Citation :
Sur la séquence A Am7 / Dm7 une penta en Am passe très bien autrement on peut aussi penser Do Majeur Diatonique sur la base du mode Am aeolien (relative mineure naturelle) et Dm dorien.
Pourquoi ne pas dire simplement : sur la partie A, jouez La mineur naturel/penta ?
Le degré I est un Am7 donc je vois pas trop l'intérêt de parler de gamme de "DO majeur diatonique"


A une époque je connaissais la gamme majeure alors que justement la relative mineure était encore du chinois pour moi ... pire que de l'hébreux quoi !
icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
J'ai essayé mille façon de me rentrer çà dans la tête, malheureusement je crois qu'il n'y a plus d'espoir endesaccord3

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Bon j'ai pris 15mn et je vous ai posté mon one shot, si ça peut vous orienter ... enfin pour ceux qui en ressentent le besoin.

wink

basshealer

Artiste participatif
1 photo
123 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
e suis assez d"accord avec Rekiem et j'ai aussi mis 4. Sympa les effets, la recherche sur le son et le phrasé mais pour une presta "composée" on peut s'attendre a des passages plus propres et une mise en place plus léchée. Pour le reste c'est tout de même vachement bien mais du coup tu as perdu en fraîcheur. Vu le bt j'attends aussi qu'on se lâche nettement sur la fin.


justement, c'est pas une presta composée (comme je l'ai précisé dans le fofo), y'a que le passage harmonisé que j'ai bricolé (j'suis pas allé chercher bien loin, d'ailleurs), mais le reste, c'est de la prise directe, en ayant écouté le br 3 ou 4 fois avant, d'ou le manque de précision (du a un groos manque de pratique ces derniers mois), mais vu la complexité de l'harmonie, j'avoue que j'ai eu la flemme de "réfléchir" a ce backtrack et je me suis contenté de le prendre au vol, donc je me suis bien éclaté avec, je suis conscient que le résultat est loiiin d'etre parfait, mais il est comme ca, avec ses défauts, c'est la marque de ce que j'ai ressenti en jouant dessus, alors j'aime bien malgré tout ca icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : sus, grille, plaire, devrait, summer, pense, voil, finit, voici



+