Salut, désolé pour mon absence mais j'étais absent.
jolie phrase ...
Je ne pensais pas que ce simple BT vous poserez autant de soucis.
N'ayant que très peu de temps, juste de passage, voici ce que je peux vous dire rapidement pour vous aider.
Sur la séquence A Am7 / Dm7 une penta en Am passe très bien autrement on peut aussi penser Do Majeur Diatonique sur la base du mode Am aeolien (relative mineure naturelle) et Dm dorien.
Sur le B :
Séquence A7 sus / Em7 on est en Ré Majeure mais la penta de Am passe encore mais le mieux pour faire sentir la modulation est de jouer la penta de Ré maj ( équivalente à la penta de Si mineure), on peu aussi moduler encore plus en jouant penta de La Maj sur le A7 sus et repasser en tona de Ré maj sur le Em7 par exemple. On peut encore aller plus loin en concidérant l'accord qui suit le Dm7 qui du coup avec le Em7 crée une séquence III/II en Do maj ou alors rester sur notre séquence précédente comme un V/II en Ré Maj et alors considérer notre Dm7 comme une séquence modale en Ré Dorien (Jouer Do majeure dans ce cas).
Ensuite vient la séquence B7 13b / Em7 9 sur basse de A - notez que le A n'est rien d'au que la quarte de Em7.
Il s'agit d'un vulgaire V/I en Mi mineure. Pensez mode altéré sur le B7 ( Mi mineure Mélodique ) mais on peut aussi se faire le plaisire d'un passage en harmonique mineur sur le Em7 ça peut le faire autrement le Em7 peut être concidéré comme le mode aeolien en Sol Majeur. On pourrait aussi, mais c'est plus difficile à faire sonner et sentir, concidérant l'accord qui suit le Em7, soit le Dm7, envisager le Em7 comme le degré III (mode phrygien de Do Majeur) et donc le Dm7 le degré II (mode dorien de Do Majeur) et du coup jouer toute cette partie en Do Majeur ... c'est une option mais on peut en trouver d'autres ...
Le fait est que jusqu'ici la penta de La mineure est toujours dans le coin ...
... sauf sur le Em7 où il vaut mieux jouer penta de Mi mineure !
Ensuite vient la séquence Bm7 5b / E7 9b / A7 sus qu'on désigne par un II/V/I qui du coup est en La mineur même si notre A7 sus laisse ambiguïté d'être ni majeur ni mineur puisque sans tièrce ! Jouer donc mode altéré sur le E7 9b (soit gamme de Fa mineure mélodique ) mais l'ensemble peut-être pensée aussi en La mineure harmonique sur le II/V ( Bm7 5b / E7 9b).
Le A7 sus peut être penser de plein de façons différentes ( à savoir que pour nos amoureux de la penta sur cette séquence la penta de La mineure est toujours là.
) soit comme un accord mineur du coup penta et gamme harmonique mineure passe bien soit aussi comme un accord de septième de dominante donc penser Mixolydien ( Gamme diatonique majeure de Ré) ça c'est bien blues dans la tona ... ou encore comme un accord majeur à part entière et alors jouer penta majeure de La ou Diatonique majeure de A - pour ceux que la quarte ne dérangent pas.
Séquence C :
Dm7 9 / A7 sus
La ausszi les possibilités sont multiples ... la penta de La mineure fonctionne toujours ...
Mais la gamme de do majeure aussi car c'est une séquence VI / II en Do.
On peut aussi aborder chaques accords de manière modale :
A7sus comme un Mixolydien donc en Ré majeure par exemple ou encore avec une penta de La Maj et ensuite considérer le Dm comme un Dorien ( Do majeure diatonique ) ou mineure harmonique / mélodique même ... la séquence va assez vite mais c'est envisageable pouir ceux qui maîtrisent bien.
Voilà, ça n'est pas forcément exhaustif mais c'est déjà bien représentatif je pense de ce qui est possible de faire.