Réglage compresseur Custom Comp + micros EMG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre..
J'ai acheté récemment ce compresseur que je trouve sincèrement très bon avec des micros passifs, mais dès que je m'en sers avec des micros actifs (en l'occurrence des emg 81/85) j'ai une perte significative de volume. Je constate également ce même problème avec divers compresseurs que j'ai pu tester avec des micros actifs.
Ma question est donc la suivante: est-ce normal?
Je souhaiterai donc savoir si ce problème provient d'un mauvais reglage ou d'une incompatibilité compresseur/ actifs. Est-ce que ceux qui jouent sur des actifs pourraient m'aider ou me guider vers un compresseur supportant ces micros?
Merci



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Avec tout ce que j'ai pu étudier dans ce domaine, je pense clairement que le problème vient du fait que les micros sont actifs et ont un plus haut niveau de sortie (EMG 81/85).
Les compresseurs sont généralement fait pour travailler sur une certaine plage de régime, et ces EMG sortent de cette plage apparemment, alors ils sont écrasés et tirés vers le bas.

peut-etre que le compresseur n'apprécie pas l'impédance plus basse des actifs !
ça serait le niveau de sortie, il suffirait de baisser un peu au potar sur la gratte, non ?

Merci a vous deux,
J'essaie ça demain au plus tard.. Et je transmets mes impressions!
Il n'existe donc pas de compresseur approprié aux micros actifs?!

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
L'année dernière, quand j'avais fait le tour de la conception des compresseurs guitare, j'étais tombé sur le problème centrale : les spéculations à propos du niveau d'entrée.

Pour faire simple, on va dire qu'un compresseur tend plus ou moins (selon le taux de compression) à sortir un seul niveau de volume, ce niveau étant défini par le compresseur et pas par le signal d'entrée.
Ça veut dire que peut importe qu'on envoie 50mV ou 10V en entrée, si le compresseur veut sortir 1V, il sortira toujours plus ou moins 1V.

Donc un micro plus puissant que la normale sera probablement toujours tiré vers le bas en terme de volume par le compresseur.


Le compresseur idéal devrait permettre de régler le niveau d'entrée du circuit, ou de régler la tendance de volume de la compression. Mais ça, la majorité des constructeurs généralistes n'en parlent pas trop...

En baissant le volume sur la guitare, tu atteindras un volume peut être digne d'un micro d'une puissance standard, et dans ce cas le volume seras géré de manière optimale, à toi de voir si c'est pas trop contraignant wink

Un grand merci Predtech, j'y vois plus clair maintenant! smile
J'ai bien compris ce que tu m'as dit, donc effectivement entre le volume perçu compresseur éteint et compresseur allumé, le fait de resentir une baisse de volume est donc logique si le niveau de sortie donné du compresseur est inférieur à celui de mes micros actifs. C'est bien ça, hein?
Je vais donc jouer du potentiomètre demain en croisant les doigts pour obtenir assez de gouache pour le style recherché. Je vous tiens au jus!
Merci

heu .... un compresseur si tu lui envois 10 mV, il ne te sortiras pas qq chose vers 1 V. Ou alors c'est un expanseur....

et si tu lui envois trop de sauce, il aura tendance à se comporter plus comme un limiteur que comme un compresseur.

il faut tant que c'est possible se caler dans une fourchette de niveau raisonable ....

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
dca lp a écrit :
Un grand merci Predtech, j'y vois plus clair maintenant! smile
J'ai bien compris ce que tu m'as dit, donc effectivement entre le volume perçu compresseur éteint et compresseur allumé, le fait de resentir une baisse de volume est donc logique si le niveau de sortie donné du compresseur est inférieur à celui de mes micros actifs. C'est bien ça, hein?

C'est ça oui smile


blaupe a écrit :
heu .... un compresseur si tu lui envois 10 mV, il ne te sortiras pas qq chose vers 1 V. Ou alors c'est un expanseur....

et si tu lui envois trop de sauce, il aura tendance à se comporter plus comme un limiteur que comme un compresseur.

il faut tant que c'est possible se caler dans une fourchette de niveau raisonable ....

J'ai pris des valeurs très différentes juste pour donner des ordres de grandeurs, c'est juste pour situer clairement.
Un truc qui, avec 10mV, donnera 1V, c'est juste un circuit qui a un gain de 100 à ce moment là, ça peut être un compresseur, un expanseur, un amplificateur linéaire, ...

Et oui, si t’envoies trop de signal, on obtient juste un limiteur, ce qui "limite" le comportement du compresseur. On en revient au soucis d'avoir une fourchette de niveaux où le signal doit se situer, ce dont se fichent les constructeurs qui nous livrent juste un potard de volume pour la sortie violent2

a un detail pres, les niveaux sont sencés obeir à des normes. et au minimum on a une notice sur laquelle les dits niveaux sont indiqués ... au pire, dans les cas graves , ça se mesure, et la on voit si le matos est adapté. Une chaine d'amplification c'est sensé etre calibré. wink

ci joint (comme le debarquement) la fiche du sieur Ziggysono avec qui je ne suis pas toujours d'accord, mais qui resume bien les choses à ce sujet http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Sympa ton petit site de trucs et astuces Blaupe!

Bon, après quelques tests effectués en jouant du potard de volume sur ma guitare voici le résultat; impossible de "gagner" du volume mais j'en perds un peu moins. En fouinant un peu ici et là je me rends compte qu'il y a 2 réglages internes supplémentaires dans la pedale. L'ayant achetée d'occaz, je n'ai pas eu la notice donc ne savait pas. Je me retrouve donc avec 4 potards à régler, sensitiv, volume (comme un dyna Comp) et les 2 internes sont attack et trim (agit sur la plage de fréquence a compresser). Donc re test cette aprèm!

Bon bah après pas mal de test j'ai enfin pu trouver ce que je recherchais. Jusqu'à présent j'avais testé ce compresseur en le mettant seul en façade et en exploitant la disto de l'ampli. Après l'avoir intégré a mon pedalboard (guitare -> wha zw45 -> whammy -> custom Comp -> ts9 -> mxr gt-od -> blackstar ht-Dist -> zoom tri métal -> fullbore -> equaliseur 6bandes-> ampli.
Send: chorus Akaï CS -> delay Time machine -> boss rc-3).

Tout va pour le mieux si je la "noie" parmis les autres pédales. Sans doute que mon signal diminue donc cela passe mieux. Des suggestions peut être?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, des, compresseur, actifs, probl, emg, donc, -ce, merci



+