Hauteur des cordes : problème?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir à tous,
Alors voilà la petite histoire, j'ai acheté une cort earth 70ns d'occaz avec une corde pétée, donc j'ai changé les cordes par des adamas du même tirant. Mais je trouve que les cordes sont quand même vachement hautes et les barrés sont difficilement réalisables (c'est ma 1ere folk, mais les barrés passent sans soucis sur une classique ou une électrique) et il faut plaquer les cordes comme un malade pour faire sortir un son barré, sachant que la moitié des cordes ont un son étouffé...
Aussi, j'ai un capo mais cependant quand je le met il ne barre pas toutes les cordes : les cordes de sol et si ne sont pas bien plaquées ce qui provoque une sorte de frise de la corde (très désagréable) et quand je serre à la main le capo là c'est niquel... Défaillance du capo ou des cordes?
Je vous met des photos de la guitare en question (je n'ai pas de quoi mesurer pour l'instant (il est tard icon_cheesygrin ), donc j'ai pris une pièce de 5centimes pour que vous voyez à peu près la hauteur des cordes, sachant qu'elle fait 21mm et des poussières de diamètre (donc de hauteur :p )
Merci d'avance!
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885032-img-20130727-00009.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885033-img-20130727-00010.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885037-img-20130727-00011.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885032-img-20130727-00013.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885033-img-20130727-00012.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885034-img-20130727-00014.jpg http://image.noelshack.com/fichiers/2013/30/1374885048-img-20130727-00015.jpg

Edit : Oups je me suis trompé de section, est-ce que quelqu'un pourrait déplacer mon sujet dans la partie "réglages" ? Merci



deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Salut, effectivement l'action (la hauteur entre les cordes et la touche) est vachement haute.. Tu ne l'as pas inspectée à l'achat? Quand tu l'as eue il manquait une corde mais ça te paraissait jouable, pas de problème à plaquer un accord ou bien?

Probablement, tu as mis un tirant trop fort et ça ramène le manche en avant. Peut-être comme beaucoup de folks pas chères, le manche se transforme en banane avec le temps (il n'y a pas de fissure au talon/jonction du manche et de la guitare, elle n'est pas déformée au point que ça se voit?)...

Peut-être juste tu l'emmènes chez un luthier et tu lui demande ce qu'il en pense, il faut peut-être juste un réglage..

Salut à toi et merci de ta réponse!
A vrai dire je m'y connais pas vraiment sur ces détails, je n'y ai pas fait attention...
Quand je l'ai eu j'ai essayé vite fait, mais pas de barré par contre
Il n'y a pas de fissure ou quoi sur le manche, j'ai bien inspecté et la guitare a l'impression de n'avoir jamais servi :)
Le tiran j'ai veillé à respecter le même que celui d'origine, je sais pas si ça pourrait venir de ça icon_confused
Je pense l'emmener chez un luthier (ou une boutique de guitare?), mais le tarif est cher pour un réglage comme ça ? icon_confused
Merci :)

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Je t'en prie, c'est fait pour ça les forums :).

Non, te fait pas arnaquer, déjà tu demandes gentiment s'il peut jeter un oeil et dire ce qu'il en pense, ça c'est gratuit (tu racontes qu'on te l'à filée pour ton anniv ou n'importe quoi)..

Après tu vois, s'il commence à te dire "faut me la laisser, je vous fait un devis dans quelques jours", sans la regarder méfie toi et demande bien les tarifs avant.. Un réglage du trussrod (la barre de fer qui sert à régler le manche) ça ne coûte pas grand chose, entre 20 et 30€, au pire tu lui demande des cordes avec un tirant moins fort (faut faire attention tu as une traction de 60 à 80 kg sur les cordes d'une folk, ça tiraille comme il faut)..

Si la guitare est neuve elle n'à pobablement jamais été réglée et peut-être si elle est trop haute et que le luthier ne peut rien faire sur le manche il y a moyen de redescendre en limant la barette du chevalet (pareil, c'est un ajustement, ça ne doit pas coûter cher).

Bon courage.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Oups je me suis trompé de section, est-ce que quelqu'un pourrait déplacer mon sujet dans la partie "réglages" ? Mer


c'est fait.

ca me parait bien haut, effectivement.
Il faudrait voir si c'est un souci de courbure,
ou d'action des sillets.

pour mesurer la courbure:
tu mets ton capodastre case 1
tu frettes à la derniere case,
au milieu de la longueur de corde entre les 2 points d'appui,
il devrait y avoir environ 0,3 mm.
si il y a plus, c'est que le manche est creux,
il faut (FAIRE) resserer le truss rod

sinon, ca peut etre un probleme de sillet de chevalet mal enclenché
(lors du changement de corde)
ou besoin d'un coup de lime (de luthier)
ou un probleme de jonction manche caisse ...
ou peut etre autre chose.

pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Oups je me suis trompé de section, est-ce que quelqu'un pourrait déplacer mon sujet dans la partie "réglages" ? Mer


c'est fait.

ca me parait bien haut, effectivement.
Il faudrait voir si c'est un souci de courbure,
ou d'action des sillets.

pour mesurer la courbure:
tu mets ton capodastre case 1
tu frettes à la derniere case,
au milieu de la longueur de corde entre les 2 points d'appui,
il devrait y avoir environ 0,3 mm.
si il y a plus, c'est que le manche est creux,
il faut (FAIRE) resserer le truss rod

sinon, ca peut etre un probleme de sillet de chevalet mal enclenché
(lors du changement de corde)
ou besoin d'un coup de lime (de luthier)
ou un probleme de jonction manche caisse ...
ou peut etre autre chose.


Merci beaucoup!
Alors avec le capo 1ère case et si je frette la dernière case, j'obtiens bien 3 ou 4mm.
La hauteur de la dernière frette est environ 7mm voir 8mm (sans le capo)
Je vais donc me résigner à aller voir quelqu'un pour me la régler alors.. Merci! :)


deeeg
deeeg a écrit :
Je t'en prie, c'est fait pour ça les forums :).

Non, te fait pas arnaquer, déjà tu demandes gentiment s'il peut jeter un oeil et dire ce qu'il en pense, ça c'est gratuit (tu racontes qu'on te l'à filée pour ton anniv ou n'importe quoi)..

Après tu vois, s'il commence à te dire "faut me la laisser, je vous fait un devis dans quelques jours", sans la regarder méfie toi et demande bien les tarifs avant.. Un réglage du trussrod (la barre de fer qui sert à régler le manche) ça ne coûte pas grand chose, entre 20 et 30€, au pire tu lui demande des cordes avec un tirant moins fort (faut faire attention tu as une traction de 60 à 80 kg sur les cordes d'une folk, ça tiraille comme il faut)..

Si la guitare est neuve elle n'à pobablement jamais été réglée et peut-être si elle est trop haute et que le luthier ne peut rien faire sur le manche il y a moyen de redescendre en limant la barette du chevalet (pareil, c'est un ajustement, ça ne doit pas coûter cher).

Bon courage.

Merci de tes conseils! Je me méfierai davantage alors :)
J'espère juste que cela reviendra pas trop trop cher, car je l'ai payée 85€(+10€avec les cordes neuves) alors que pour 80e de plus je l'avais en neuve :p

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Merci beaucoup!
Alors avec le capo 1ère case et si je frette la dernière case, j'obtiens bien 3 ou 4mm.
La hauteur de la dernière frette est environ 7mm voir 8mm (sans le capo)
Je vais donc me résigner à aller voir quelqu'un pour me la régler alors.. Merci! :)


dans ce cas il semble s'agir d'uin pb de courbure de manche.
Le luthier va te serrer un peu le truss rod,
et ca devrait revenir.

c'est assez logique,
car les sillets ont ete reglés en usine,
pas vraiment de raison que ca bouge...

angusgibson02

Petit causeur
1 photo
47 messages
Vérifie la planitude de ton manche, si il est fort "creux" ou pas. Frette la 1ère case, et la dernière, et vérifie vers la 12 ème case que les cordes ne soient pas à plus de quelques dixième de millimètres du manche. Si non , ressert le truss rod ! qui se trouve au talon du manche , dans la caisse.
Si le manche est bien comme il faut, c'est surement un soucis de sillet. Pour ça, faudrait peut être penser à aller voir un pro.
Mais payer le luthier pour resserer un manche ? Je pense que tu peux garder tes sous. Tout est super bien expliquer sur Youtube, ou meme sur Google ^^

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Bizarre que cela arrive sur une Cort Earth 70....étant donné que cette guitare est considérée sur ce forum comme la quasi 8éme merveille du monde icon_cheesygrin

Sinon, tes cotes sont mal prises..et la pièce de monnaie, c'est pas clair... reprends les plutôt comme ça...au niveau de la 12éme frette...on prends la cote entre le dessus de le barrette en métal et l'axe de la corde.

Sur une folk bien réglée, on doit avoir environ 3,5 mm pour la grosse corde de MI et environ 2,5 mm pour la chanterelle ( petite Mi ), si on s'éloigne beaucoup de ses cotes " Standard "...c'est pas trop bon c't'histoire wink

smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Bizarre que cela arrive sur une Cort Earth 70....étant donné que cette guitare est considérée sur ce forum comme la quasi 8éme merveille du monde


C'est pas beau de se moquer. icon_cheesygrin

Pour moi, il s'agit d'une des meilleures façons de dépenser 150 Euros,
en neuf,
mais faut pas exagerer non plus.

jungo1

4 messages
bonjour,
Pour accorder ta guitare as-tu un accordeur? c'est la base
Ton manche est-il réglable (voir à l'intérieur de la rosace côté talon du manche) si oui désaccorder la guitare donner un quart de tour de clé pour redresser le manche, réaccorder la gratte et refaire l'opération jusqu'au réglage idéal si non suivre les conseils cités plus haut en ajustant un nouveau sillet et un nouveau chevalet, achetés dans un bon magasin de musique qui vend ce type d'accessoires. Tu pourras faire plusieurs prototypes , en y allant tranquillement tu devras obtenir un résultat satisfaisant. Si tu es bon bricoleur tu vas chez ton boucher tu lui demande un morceau de fémur (os à moelle de pot-au-feu), que tu feras bouillir, ensuite tu pourras tailler à la scie à métaux des morceaux, qui une fois ajustés à la lime, papier de verre (en se servant des originaux comme gabarits). Tu pourras j'en suis sur avoir une gratte réglée pile poil pour ton jeu.
Bon courage

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
jungo1
jungo1 a écrit :
Si tu es bon bricoleur tu vas chez ton boucher tu lui demande un morceau de fémur (os à moelle de pot-au-feu), que tu feras bouillir, ensuite tu pourras tailler à la scie à métaux des morceaux, qui une fois ajustés à la lime, papier de verre (en se servant des originaux comme gabarits). Tu pourras j'en suis sur avoir une gratte réglée pile poil pour ton jeu.
Bon courage

Bon, là, faut être quand même vachement balaize...un quasi génie du bricolage wink

Le boucher....." Et pour monsieur, ce sera quoi ? "
Le client......" Un bel os à moelle, c'est pour une guitare "
Le boucher....." ??? " icon_cheesygrin

smiley-guitar

jungo1

4 messages
re,

Je l'ai fait,pour une Takamine (chevalet en deux parties hum ) donc tout le monde peut le faire , il faut un étau une scie à métaux et savoir scier, ensuite avec une lime ou un touret à meuler on peut ajuster l'épaisseur et la courbure, il ne faut pas se décourager si on loupe le premier avec de la patience et de la méthode on y arrive, il faut simplement oser.

PS Avant d'arriver au résultat espéré j'ai du en faire 4 ou 5 .
C'est vrai aussi que ce n'est pas vraiment la saison du pot-au-feu wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cordes, jpg, des, image, les, -img-, fichiers, noelshack, barr



+