Polémique : méthode guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lejam

9 messages
Bonjour à tous,

je suis un peu seul dans mon apprentissage de la guitare et du coup je me pose la question d'adopter une méthode en ligne... Mais je sens les traquenard venir et je voudrait l'avis de personnes qui ont suivi des cours sur des sites bien connus.

Je sais que le sujet est polémique, surtout vu le marketing agressif de certains sites... Mais il y a t-il de vrais utilisateurs de ces méthodes payantes ?

Merci !

Rémi



crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Salut,

j'ai été abonné à guitare-live pendant 6 mois.

En fait, il faut voir tes besoins avant tout. Les méthodes par internet, c'est bien mais souvent tu n'as aucun suivi. Donc voilà t'es libre, t'as plein de cours à disposition mais tu te débrouilles au milieu de tout ça.

Donc si tu es vraiment débutant c'est compliqué, parce que pour s'orienter dans tout ça... mais bon après une fois que tu t'y connais un peu, tu peux te perfectionner dans tel ou tel domaine et c'est pas mal...

Après l'important c'est la motivation, donc avec un prof physique, c'est plus facile, il peut t'aider dans tes difficultés t'orienter dans des styles qui lui semblent adaptés pour un certain travail etc.

Tout dépend de tes besoins, mais c'est pas génial quand tu cherches un suivi "perso"

senios

Artiste en devenir
588 messages
Franchement quitte à payer autant prendre un prof à domicile ^^

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
senios
senios a écrit :
Franchement quitte à payer autant prendre un prof à domicile ^^


Après les tarifs ne sont pas forcément les mêmes pour un prof à domicile ^^ !

Mais bon, on progresse pas de la même manière non plus...

Faut savoir ce qu'on veut quoi !

senios

Artiste en devenir
588 messages
Sur internet ceux qui te propose des cours payant, sont un peu des arnaqueurs, car ce qu'il propose, tu peux le trouver gratuitement en fouillant un peu ^^ Si tu parles anglais c'est encore mieux car y'a pas mal de mecs sur youtube qui font des trucs vraiment bien

lejam

9 messages
Bonjour et merci de vos réponses !

En effet j'ai déjà trouvé pas mal de contenu sur le web mais c'est vrai que ce qui me manque c'est de l'organisation ! Dans quel ordre dois je prendre les choses ? Apprendre les accords, tenter de jouer un morceau simple, des gammes ? Le manche ?

Je voulais justement savoir si il y avait un contenu progressif dans les méthodes en ligne... du coup le message de crowysterik ne me rassure pas endesaccord3

D'autres experiences de méthodes en ligne ?

Merci de vos retours

Rémi

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
En fait, il n'y a pas de méthode miracle ou type.

Il faut prendre les choses les unes après les autres. Déjà tu peux aller voir ici : http://www.partoch.com/cours/

Si tu as besoin de conseils, tu peux poser des questions sur les forums, mais les cours sur internet, c'est vraiment pas top pour un débutant. Tu vas être un peu noyé dans les infos.

Si tu veux vraiment consacrer du temps à ton instrument, oriente toi plutôt vers un professionnel qui saura te guider.

lejam

9 messages
Merci de ta réponse ! Je ne cherche pas le miracle car j'ai prévu de m'investir dans mon instrument en prenant du temps ! Toutefois je ne peux pas me permettre un prof... j'ai un ami qui va me servir de coach mais en attendant je cherchait à organsiser mon apprentissage et voulais connaitre ces méthodes payantes.

Je veux justement éviter d'être noyé sous les infos !

Rémi

senios

Artiste en devenir
588 messages
Mrgalago sur youtube fait des vidéos sympas classés par difficultés, mais même en temps que débutant tu peux prendre dans l'ordre que tu veux ça sera plus ou moins long c'est tout icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
lejam
lejam a écrit :

En effet j'ai déjà trouvé pas mal de contenu sur le web mais c'est vrai que ce qui me manque c'est de l'organisation ! Dans quel ordre dois je prendre les choses ? Apprendre les accords, tenter de jouer un morceau simple, des gammes ? Le manche ?



le soucis c'est qu'il faut posseder tout ça plus quelques notions de solfège rythmique pour apprendre à decomposer une phrase ou un tempo.
il est inutile de vouloir se rentrer dans la tête tous les accords sous toutes leurs formes, en posseder quelques uns savoir les placer correctement sans hésitation et petit à petit au fur et à mesure des besoins en découvrir d'autres c'est pas plus mal.
et il vaut mieux se pencher un peu sur la théorie pour comprendre comment fabriquer un accord, là ça necessite de connaitre ses notes sur le manche ... c'est une chose qui se fait avec un peu de pratique. j'ai plutôt tendance à reflechir en intervalles qu'en notes parce que comme ça quand il faut transposer j'ai ma base d'intervalles qui ne bougent pas.

autre point : comme faire qu'une chose jusqu'à saturation c'est plutôt ch*ant et démotivant je te conseillerait de faire un peu de tout par sequences. un peu d'accords pendant un moment un peu de travail sur les gammes pour les notes, un peu de récreatif en apprenant des morceaux simples puis petit à petit tu vas plus loin.

change un peu les styles aussi ça aide pas mal surtout quand ils ont des signatures rythmiques différentes. puis les gammes sont pas non plus forcement les mêmes du metal de la crypte au latino et au blues etc.

la musique c'est pas que des notes c'est aussi du temps de durée des notes d'où l'extrème importance de travailler sa partie rythmique.
dans mon jeune âge en solfège avant même de savoir lire une note on apprenait les bases rythmiques noire blanche croche croche ronde soupir noire pointée pause triolet silence etc etc .... ça évite de se retrouver rapidement bloqué à ne savoir faire que des noires ou des croches. et les silences soupirs pauses et autres notes non sonores ont une importance capitale trop souvent négligée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
senios

Artiste en devenir
588 messages
Vive les cocottes

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
attention aux cocotes sur une guitare chinoise il y a des risques de grippe aviaire hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
senios

Artiste en devenir
588 messages
Y'à vraiment de la concurrence ici




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : pol, thode, guitare, des, sites, mique, voudrait, venir, traquenard



+