Violon début de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pieddeveaupoilu

3 messages
Bonjour à tous.
Donc je viens d'arriver sur le site, c'est un ami qui me l'a conseillé car j'avais différentes questions à propos d'un violon.
J'ai déjà joué plusieurs instruments pendant quelques années, mais j'aimerai sincèrement me mettre au violon.
Je suis parti me documenter un maximum sur cet instrument, au niveau de comment l'aborder, mais jamais sur le prix de celui-ci pour un débutant.
Je suis donc parti dans un magasin de musique, et on m'a proposé un violon début de gamme à 130 euro, vous en pensez quoi ?
Sachant que mon conservatoire ne loue pas d'instruments et pareils pour les magasins de ma ville...
Merci de vos réponses.



deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Change de boutique..

Pour avoir un violon à peu près correct et pas trop cher il faut prendre comme base un violon chinois dans les 200/300€ et le faire régler par un luthier compétent (qui refera l'âme et le chevalet, changera le cordier merdique pour un qui durera plus de quelques mois et peut-être même remplacera les chevilles)... Après il faut aussi un archer de bonne qualité (en pernambouc c'est le mieux), la qualité compte au moins autant que le violon lui-même, et ça peut chiffrer très haut très vite..

Sans parler de cordes de bonne qualité à mettre en sus, pour débuter au violon il te faut un billet de 5/600€, et c'est vraiment un minimum...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a bien mieux à faire, à mon noble avis: plutôt un violon Allemand ou bien tchèque (ou peu importe comment ça s'appelle maintenant. le cordier, tant qu'il tient les cordes n'a pas besoin d'être changé. les cordes oui c'est indispensable. Quant à l'archet le pernanbouc est très cher et je serais tenté par un en carbone. De toute façon, une entrée de gamme ça ne sera pas trop bon, le conservatoire n'en voudra pas et le luthier n'y touchera guère.
Enfin suivant ce que tu veux jouer il y a des violons électriques et certains sont assez sympathiques, ils permettent de jouer au casque pour le plus grand bonheur des voisins, de la famille du chien et du chat.

pieddeveaupoilu

3 messages
D'accord, merci beaucoup ! Ca m'aide vraiment.
Sinon, pour faire simple, sachant que j'habite à l'île de la réunion depuis peu, vous auriez un site d'un luthier qui en vend, où je pourrais commander ?
Car sérieusement, la Réunion pour le violon c'est pas super ^^'
Merci encore !

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Bah, si je te dis que les luthiers que je connais font exactement ce que je décris plus haut, c'est parcequ'ils savent comment ça fonctionne et pour ne pas avoir d'ennuis ils fiabilisent à longueur d'année ce genre d'instruments pour débutant..

Les chinois produisent beaucoup, il y a des masses de merdes mais aussi du bon, et ils savent faire le bois et l'assemblage de mieux en mieux, après il y a des finesses qu'ils maitrisent moins bien, surtout sur la quantité qu'ils débitent. L'âme et le chevalet doivent être ajustés parfaitement pour une meilleure transmission des vibrations et les gens que je connais sont obligés de les refaire sur tous les violons d'entrée de gamme qu'ils vendent (avant de les vendre bien sûr, eux ils sont honnètes, c'est pas le cas de tout le monde).. et les cordiers ils les foutent à la poubelle direct..


Euh les violons électriques genre Stagg en forme de clef de sol, il n'y a pas pires merdes, ça se déforme, c'est injouable et juste bon à clouer au mur...

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
pieddeveaupoilu
pieddeveaupoilu a écrit :
D'accord, merci beaucoup ! Ca m'aide vraiment.
Sinon, pour faire simple, sachant que j'habite à l'île de la réunion depuis peu, vous auriez un site d'un luthier qui en vend, où je pourrais commander ?
Car sérieusement, la Réunion pour le violon c'est pas super ^^'
Merci encore !


Je viens de causer avec mon pote, il n'y a pas un luthier du quatuor sérieux sur la réunion.. Et il à plein de clients de l'ile qui passent dans sa boutique avant de repartir de métropole..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sans parler du Stagg il y a aussi des modèle mieux.
Bien sûr que les Chinois savent faire du meilleur travail que ce qu'on voit partout, mais ce sera déjà à des prix assez élevés. Le réglage de l'âme c'est important ainsi que le changement de cordes et chevalet. Et tout ça monte vite le prix.

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Vous faites comme vous voulez, mais l'entrée de gamme pour un violon ça tourne autour de 500€, et c'est vraiment le strict minimum..

Au dessous c'est pas un violon, tout au plus une boite à camembert dont tu n'arriveras pas à tirer profit et l'expérience risque d'être désastreuse..

On parle d'un instrument classique, pas d'une planche à micros où tu peux commencer à trouver des choses sympathiques autour de 200 boules...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tous mes violons ont été achetés d'occasion, et j'ai surtout eu des trucs qui venaient de Mirecourt. Ce ne sont pas des strat y varius, icon_cheesygrin mais ça va, sauf que maintenant, 40 ans plus tard je bloque pas mal sur les limites des instruments.

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Ha icon_cheesygrin.. Donc tu sais bien que je raconte pas de craques wink.

C'est un instrument dont je ne m'approche pas, trop sensible, trop aigu, trop fin, trop bizarre à maitriser, et ma mère-grand qui en jouait disait que j'avais pas les doigts pour ça.. trop tout pour moi quoi icon_cheesygrin..

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais je m'y accroche et je trouve que parfois, c'est ce que je veux, malheureusement pas assez souvent. Mon inspiration? l'immense et méconnu Don Sugar Cane Harris.

deeeg

Membre Banni
Artiste participatif
144 messages
Je ne connais pas ce monsieur, je vais écouter tiens :).



Ce qui est amusant c'est qu'un de mes morceaux préféré c'est Sugar Cane de Don Paulin icon_cheesygrin




pieddeveaupoilu

3 messages
En tous cas, merci beaucoup ça m'éclaire vraiment !
Et malheureusement niveau luthier à l'île c'est pas le top.
Je pense que je vais aller sur le site d'un luthier commander un violon depuis la métropole en prenant en compte les caractéristiques données précédemment par vous deux :)
Si jamais vous avez un site ^^.
Et encore merci, très sympa !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : violon, instruments, propos, parti, but, donc, gamme, arriver, rement



+