ou la basse joue trois notes ensemble c'est un accord. ou la basse joue une note (souvent la fondamentale mais c'est pas un absolu) et d'autres instruments complètent l'accords (comme quand on joue avec une section cuivre) là on peut parler d'accords. sinon quand elle joue sa ligne note par note on parlera plutôt de gamme. j'ai l'impression que certains se patouillent un peu entre accord et gamme. une gamme est un ensemble de notes et l'accord est un sous ensemble compris dans la gamme. toutes les notes de l'accord sont dans la gamme toutes les notes de la gamme ne sont pas forcement dans tous les accords. si on peut caser à la fois une seconde une tierce et une quarte dans une gamme c'est plus délicat à faire dans un accord de guitare. un piano peut aller jusqu'à des accords de huit notes une guitare sera limitée à 6 et une basse à 4. donc un accord "résume" une gamme qui n'est qu'exceptionnellement complète dans l'accord. il y a aussi des questions d'orchestrations et d'arrangements pour savoir si dans l'ensemble du son on utilise des accords ou pas. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
Pas d'accord ! quand tu fais une walking bass, tu fais un "chant de basse", un contre-chant par rapport à la rythmique et non une gamme ! Sinon, si tu fais les notes des accords tu fais du note à note sur les accords, mais tu ne fais pas d'accords, on est d'accord ? blaupe a écrit : ben .... si c'est des notes .... why not ? (comme dirait Jeguil) Merci de citer mes sources blaupe, c'est sympa ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
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Oui et non, ce sont les mêmes notes mais pas les mêmes octaves. On a bien 12 notes pour constituer l'accord et si on joue "le même" accord avec une 6 cordes on n'aura pas le même son sinon ça ne sert à rien d'avoir une 12 cordes si c'est pour sonner comme une 6 cordes. blaupe a écrit : pas loin Jeguil, mais pas tout à fait . Ben si, les 2 cordes mi sont à l'unisson, les 2 cordes si sont aussi à l'unisson, et les 8 dernières sont en octave ! sodeustabass a écrit : Dites-moi, mais comment maîtriser son poste de bassiste dans un orchestre du classique? D'abord il n'y a pas de "bassistes" en classique, mais des "contrebassistes". Pour maitriser "ton poste" comme tu dis, ben il faut maitriser la partition, c'est pas plus difficile ! jluc74 a écrit : Oui et non, ce sont les mêmes notes mais pas les mêmes octaves. On a bien 12 notes pour constituer l'accord et si on joue "le même" accord avec une 6 cordes on n'aura pas le même son sinon ça ne sert à rien d'avoir une 12 cordes si c'est pour sonner comme une 6 cordes. Sais-tu comment fonctionne une 12 cordes ? malgré les 12 cordes, il n'y a toujours que 6 notes. Si tu en trouves d'autres, tu me les envoies, ça m'intéresse ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit :
En accordage standard sur une 6 cordes tu as un Mi sur la 1ère corde et un Mi sur la 6ème, il s'agit bien de 2 Mi mais ce n'est pas la même note pour autant. Pareil pour les accords, tu as bien une différence entre un accord de Do X32010 et un accord de Do X320XX, ce n'est pas la même chose. Si c'est pareil, c'est à dire qu'on peut choisir l'un ou l'autre des accords à loisir sans que ça change quelque chose, tu vas simplifier les dictionnaires d'accord en réduisant les accords à leur forme la plus simple. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
blaupe a écrit : et toi tu confond une note et le nom donné à une note +1 et pareil pour les accords. X32010 et X320XX c'est le même nom d'accord (non sans raison) mais ce n'est pas le même accord. Merci denis, au moins un qui a compris que pour faire de la musique, nous n'avons que 12 notes (et pas 50 ou 88 comme veulent nous le faire croire les pianistes) ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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