le son de ma guitare est un grand probleeeeeeeme

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FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
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Ben tu prends ton accordeur électronique, tu fais sonner le diapason et l'accordeur affiche 436/438hz... icon_redface
Ce n'est pas la conversion A/N qui affecte les fréquences, mais le passage du signal dans les circuits électronique. Tu gagnes un ou deux hertz voir trois même sur certain appareils bas de gamme.
Pour reconstituer le vrai son, il te faut une chaîne super HI-FI à plusieurs milliers d'euros !

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est un truc que j'ai constaté chez-moi et d'autres m'ont confirmé mes doutes.
Je ne demande pas mieux qu'une explication valable, mais pour l'instant je n'en ai pas ! icon_redface



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
jluc74

Artiste très motivé
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Moi je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un problème de conversion numérique-analogique, mais qu'une différence de vitesse de lecture fait monter ou descendre le son. Est-ce que c'est ça ? C'est une autre histoire, juste une piste.

jeguil

God of Partoch
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Jluc74 j wink e répondais à blaupe, mais ta réponse peut jouer aussi bien sûr !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
senios

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jeguil
jeguil a écrit :
Ben tu prends ton accordeur électronique, tu fais sonner le diapason et l'accordeur affiche 436/438hz... icon_redface
Ce n'est pas la conversion A/N qui affecte les fréquences, mais le passage du signal dans les circuits électronique. Tu gagnes un ou deux hertz voir trois même sur certain appareils bas de gamme.
Pour reconstituer le vrai son, il te faut une chaîne super HI-FI à plusieurs milliers d'euros !

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est un truc que j'ai constaté chez-moi et d'autres m'ont confirmé mes doutes.
Je ne demande pas mieux qu'une explication valable, mais pour l'instant je n'en ai pas ! icon_redface


Il me semble que c'est lors de la conversion du signal sonore en signal électrique, la prise de valeur en quelque sorte, se fait par arrondie. De toute façon diapason = son pur, y'a rien de mieux c'est tout icon_cheesygrin

Attend ....
Je dis que le numerique ne modifie pas la hauteur. Mais ....!
qui te dis que
soit le diapason n'est pas pile poil a 440 ? avec quoi tu va le verifier, hein ?
soit ton accordeur n'est pas fidele.

et je le repete: le numerique c'est des 0 et des 1 . c'est pas comme une bande de magnetophone ou un vinyl. Melangez pas tout !
quand on veut modifier la hauteur en numerique, on utilise un algorythme (and blues). et TOUS les "moteurs" numeriques utilisent les memes algorythmes !

Tu veux faire un test, Jeguil?
tu enregistres le son de ton diapason, tu le met en wav (ou mp3) sur une cle USB (on va pas griller un CD pour ça) et tu lis le fichier sur plusieurs appareils numeriques. et tu releves les mesures de ton accordeur.

senios

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C'est bien beau le binaire mais ça ne prend en compte que les prises de tensions (1 quand y'a du courant qui passe, 0 quand y'en a pas). Du coup pour capter ces tensions y'a des valeurs fixées, pour lesquelles on considère qu'il y a du courant ou pas (c'est à dire, il peut y avoir une très faible tension, mais qu'elle soit considérée comme nulle). Après ça fait quelques mois que j'ai vu ça donc c'est pas forcément clair, d'autant plus que je sais pas comment fonctionne ces accordeurs exactement ^^

Elle est pas mal ta recette de confiture Senios ! on peut en faire en cette saison? miam ! wink

Ps pour ta gouverne, le numerique c'est entierement du binaire. on prend un son, on l'échantillone (on le decoupe en plein de petites tranches à interval regulier) ensuite on mesure la tension du signal d'entrée sur une tranche, et on transmet le resultat sous forme d'un nombre binaire. Ca s'appelle un convertisseur A/N (audio numerique). c'est un peu plus evolué que j'ai de la tenson, j'en ai pas (jour, nuit les visiteurs).

senios

Artiste en devenir
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C'est pas ma faute si on nous montre que les système d'il y a trois siècles icon_cheesygrin

Mais justement au niveau de l’échantillonnage, la différence peut se créer à cet endroit ? Après si c'est le diapason qui est pas bon c'est pas le même souci

Google est ton ami !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage_(signal) http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_num%C3%A9rique_(musique)

et pleins d'autres . faut etre curieux ! wink

senios

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J'en ai assez mangé pour être franc icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
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Mais vous ne me dites toujours pas pourquoi il y a une différence entre mon diapason et mon accordeur ! wink
Mais pour moi c'est simple, l'électronique déforme les sons acoustique.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
wanderer7790

Petit causeur
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Une fréquence est une fréquence, cela se mesure au... fréquencemètre... mais la forme du signal a aussi son importance, un signal carré ou triangulaire ne sonnent pas de la même façon à l'oreille, même si la fréquence est la même...

jeguil

God of Partoch
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Merci, tu me confirmes ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
ça c'est vrai wander.A tel point qu'on a inventé un truc qui utilise les deformation de signal sinusoidal, carré ou triangle. meme que ça s'appelle un synthetiseur!

Jeguil, je t'ai repondu : soit ton diapason n'est pas pile poil juste, soit ton accordeur n'est pas fidele, soit les deux

et si ton accordeur n'est pas numerique, c'est encore pire!

Je t'ai suggéré une methode plus haut, mais bon, il semble que tu t'accroches à ta foi envers l'infaillibilité de ton diapason et de ton accordeur.
L'electronique peut deformer le timbre d'un son, mais pas sa hauteur. et le numerique encore moins. et la tonalité d'un morceau ecouté sur une chaine fifi a 100 000 roros (si si, il y en a) sera la meme que sur ton autoradio CD acheté sur le bon coincoin. les seules variations de hauteur encore une fois sont dues a des problémes mecaniques : entrainement de la K7 ou du disque plus ou moins precis en vitesse.
Le seul cas ou on observe ce genre de probleme en numerique, c'est quand on lit a une mauvaise frequence d'echantillonage sur un materiel permetant cette erreur (cela peut se produire sur un DAW). et la, ce n'est pas qq Hz l'erreur! tu t'en apperçois tout de suite.
le raisonnement scientifique n'admet pas les dogmes tel que :un diapason vibre a 440 Hz (pourquoi? ben parce que c'est marqué dessus!)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
un diapason surtout un peu ancien n'est pas forcement à 440 Htz il peut varier aussi bien en fonction du lieu de fabrication que ... de la temperature de la pièce ^^ le metal se deforme un peu avec la chaleur ou le froid et un diapason est sensé donner son La à 20°C (selon la convention de 1953)
un article de la wiki vous dira ça plus précisément https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason
d'ailleurs le diapason actuel tends plus vers 442 Htz que 440 Htz...

en fait le La3 440Htz c'est pas une donnée physique absolue c'est une convention relativement récente.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .



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