Ce n'est pas la conversion A/N qui affecte les fréquences, mais le passage du signal dans les circuits électronique. Tu gagnes un ou deux hertz voir trois même sur certain appareils bas de gamme. Pour reconstituer le vrai son, il te faut une chaîne super HI-FI à plusieurs milliers d'euros ! Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est un truc que j'ai constaté chez-moi et d'autres m'ont confirmé mes doutes. Je ne demande pas mieux qu'une explication valable, mais pour l'instant je n'en ai pas ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
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jeguil a écrit : Ben tu prends ton accordeur électronique, tu fais sonner le diapason et l'accordeur affiche 436/438hz... Il me semble que c'est lors de la conversion du signal sonore en signal électrique, la prise de valeur en quelque sorte, se fait par arrondie. De toute façon diapason = son pur, y'a rien de mieux c'est tout Je dis que le numerique ne modifie pas la hauteur. Mais ....! qui te dis que soit le diapason n'est pas pile poil a 440 ? avec quoi tu va le verifier, hein ? soit ton accordeur n'est pas fidele. et je le repete: le numerique c'est des 0 et des 1 . c'est pas comme une bande de magnetophone ou un vinyl. Melangez pas tout ! quand on veut modifier la hauteur en numerique, on utilise un algorythme (and blues). et TOUS les "moteurs" numeriques utilisent les memes algorythmes ! Tu veux faire un test, Jeguil? tu enregistres le son de ton diapason, tu le met en wav (ou mp3) sur une cle USB (on va pas griller un CD pour ça) et tu lis le fichier sur plusieurs appareils numeriques. et tu releves les mesures de ton accordeur. Ps pour ta gouverne, le numerique c'est entierement du binaire. on prend un son, on l'échantillone (on le decoupe en plein de petites tranches à interval regulier) ensuite on mesure la tension du signal d'entrée sur une tranche, et on transmet le resultat sous forme d'un nombre binaire. Ca s'appelle un convertisseur A/N (audio numerique). c'est un peu plus evolué que j'ai de la tenson, j'en ai pas (jour, nuit les visiteurs). Mais justement au niveau de l’échantillonnage, la différence peut se créer à cet endroit ? Après si c'est le diapason qui est pas bon c'est pas le même souci http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillonnage_(signal) http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_num%C3%A9rique_(musique) et pleins d'autres . faut etre curieux ! Mais pour moi c'est simple, l'électronique déforme les sons acoustique. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Jeguil, je t'ai repondu : soit ton diapason n'est pas pile poil juste, soit ton accordeur n'est pas fidele, soit les deux et si ton accordeur n'est pas numerique, c'est encore pire! Je t'ai suggéré une methode plus haut, mais bon, il semble que tu t'accroches à ta foi envers l'infaillibilité de ton diapason et de ton accordeur. L'electronique peut deformer le timbre d'un son, mais pas sa hauteur. et le numerique encore moins. et la tonalité d'un morceau ecouté sur une chaine fifi a 100 000 roros (si si, il y en a) sera la meme que sur ton autoradio CD acheté sur le bon coincoin. les seules variations de hauteur encore une fois sont dues a des problémes mecaniques : entrainement de la K7 ou du disque plus ou moins precis en vitesse. Le seul cas ou on observe ce genre de probleme en numerique, c'est quand on lit a une mauvaise frequence d'echantillonage sur un materiel permetant cette erreur (cela peut se produire sur un DAW). et la, ce n'est pas qq Hz l'erreur! tu t'en apperçois tout de suite. le raisonnement scientifique n'admet pas les dogmes tel que :un diapason vibre a 440 Hz (pourquoi? ben parce que c'est marqué dessus!) un article de la wiki vous dira ça plus précisément https://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason d'ailleurs le diapason actuel tends plus vers 442 Htz que 440 Htz... en fait le La3 440Htz c'est pas une donnée physique absolue c'est une convention relativement récente. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
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