Quelle tête à lampes 400/500€ ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
De toute manière, les switchs de puissance divisent la puissance par deux en général, ce qui, en appart fait une différence quasi inaudible.



Hé oui...
gregcobain

Petit causeur
15 messages
Ah d'accord merci!

quand on a un switch pour passer les tubes en triode, ça diminue la puissance, certe, mais ça change le son, ça l'arrondit, faut aimer, moi pas ! j'avais testé ça sur un single EL84 (peavey 5w)

Tient ... ça va me permettre de demander ce que c'est que cette particularité sur certains amplis de pouvoir activer ou désactiver certaines lampes ...

berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est pas courant les ampli qui désactivent des lampes. Disons qu'en classe A/B, on a les lampes qui travaillent par paires. Donc on peut désactiver une paire. Par exemple, au lieu d'avoir 4 lampes, on en a plus que 2, ce qui réduit la puissance par deux et le volume par presque rien. Mais la plupart du temps, c'est du pentode/triode. En pentode, 5 parties de la lampes travaillent. En triode, c'est juste 3. La puissance est divisée par deux et le son plus "vintage", plus doux et sombre. Le Tiny Terror a cette possibilité de passer de triode en pentode par exemple.

Après, y a des amplis, comme certains Mesa, qui semblent apte à passer de classe A/B à classe A et donc passer de 2 à 1 lampes. Mais je ne sais pas comment ça fonctionne.

Hé oui...
peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Tu peux aller voir la ENGL Gigmaster 15 et la Hugues & Ketner TubeMeister 18, deux têtes qui semblent être très bonnes pour leur prix, et qui collent beaucoup à ce que tu demandes.

D'ailleurs, une tête à la puissance du genre 15W est beaucoup plus intelligent qu'une tête 100W... Si tu veux jouer fort avec le ENGL par exemple, faudra mettre le volume vers 5 admettons et ça commencera déjà à pousser sur les lampes, ce qui te donnera un son... meilleur, plus précis on va dire. Alors qu'avec le 100W, à moins de faire des concerts sur un stade, tu ne dépasseras jamais 4... Et franchement, s'ils te mettent une 100W tout lampes à 500e, c'est bien qu'ils ont dû faire des économies quelque part, et ça, ça ne met pas du tout en confiance.

Je te conseille de les essayer, tu ne seras, à mon avis, pas déçu. :)

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
mais arrêtez de proposer des 15w à quelqu'un qui fait des concerts. Dans certaines situations ça peu suffire, mais souvent ça ne suffi clairement pas. Alors pour quelqu'un dont ça sera le seul ampli, qu'il prenne au moins un 30w.

peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Bon, alors je ne sais pas comment tu joues, mais si tu es sûr d'être repris sur une sono (avec un micro en face du baffle) à chaque concert, un 15w peut suffire. Si tu joues avec le son seul de l'ampli, il peut y avoir en effet certaines situations où ton son se fait un peu recouvrir par d'autres sons.
Il existe une version 30w des deux amplis que j'ai cités, mais elles sont alors un peu plus chères...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Justement, les cas dans lesquels on a besoin de plus de puissance et dont parle ihshan sont les concerts non repiqué. Quand on joue sur de petite scène en bar ou autre, il n'y a pas toujours de quoi repiquer. Du coup, 30w c'est loin d'être exagéré.

Evidemment, si on a l'assurance d'être repiqué tout le temps, on peut très bien se prendre un 5w.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Chaque fois qu'on peut repiquer, il faut le faire, mais il faut ajouter qu'avec un 5w, no seulement il faut repiquer, mais aussi avoir de bons retours, ce qui n'est pas le cas de chaque situation.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : aimerai, des, cleans, tal, sais, beaucoup, aime, environ, budget



+