Micros griffes ... partout partout #microfibres

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Donc voilà j'ai acheté un chiffon micro fibres pour briquer mes guitares.

Je l'ai utilisé sur ma Roxy ( guitare noire), à première vue le résultat est nickel.

Puis au soir , éclairage électrique , je regarde ma gratte de plus près et je vois des micros griffes PARTOUT , sur l'ensemble du corps icon_eek

C'est normal ?

Avez vous une solution ?

Merci d'avance !



Et c'est pour ça qu'on dit de ne pas laver sa voiture au lave-auto automatique... Ça nettoie bien, mais ça laisse des micros rayures. Pour éviter les micro rayures, il faut des chiffons extrêmement fins et doux. Les chiffons pour faire la poussière, ça ne fonctionne pas. Pas étonnant que des chiffons spécifiques sont vendus. Bon, ce genre de produit marche mais c'est plus pour se faire du fric sur le dos des gratteux qu'autre chose. Mais ça marche. Pour "corriger" cela, utilise du Polish.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
En fait je voulais utiliser un chiffon adapté que je voulais acheter à mon luthier ... qui m'a plutôt conseillé d'acheter un micro fibre justement --' .

Merci pour ta réponse Akira

Toujours utiliser le côté le plus doux du chiffon, toujours.

Le polish, c'est du genre ça: http://www.thomann.de/fr/dunlop_formula_65.htm
Et pour les maniaques (oui Syle, je te regarde, même si t'en a pas): http://www.thomann.de/fr/dunlop_maintenance_kit.htm
Vidéo de démo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yKJw2Gvs8x4

Là, t'en a pour des mois, voire des années... et ce, même avec plusieurs guitares en ta possession! Perso, je n'ai jamais acheté qu'une seule bouteille d'huile de citron, et ça fait au moins plus d'un an que je l'ai. Certes, je n'ai qu'une, voire deux guitares à cirer, mais quand même. Les pelles dont la touche n'est pas vernie, le palissandre en particulier dit merci. Quasi pleine. Sinon, tu peux nettoyer les frettes avec de la laine d'acier la plus fine.

EDIT: Sinon, c'est pour quand la review de la Roxy? sifflote

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
EDIT: Sinon, c'est pour quand la review de la Roxy? sifflote


Je n'oublie pas mais je pars en vacance et avant je n'ai pas eu le temps (emploi chargé suite à mes 18 ans sifflote ).

Je prend normalement Victoria en Espagne mais pas sur pour l'ampli, si il y a moyen , j'essayerai de faire la review là-bas.

Sinon ... il faudra être patient icon_cheesygrin

Et merci pour les liens :) , j'essayerai ça une fois rentré

Par contre j'ai entendu dire (dixit un luthier) que l'huile de citron préconisée pour dégraisser la touche ne doit JAMAIS etre utilisée sur de l'érable.. Pourquoi? Bah je sai pas honnêtement.. Sur du palissandre, black obeche, ébène pas de problème par contre. Sinon pour lustrer et entretenir sa guitare tout en nourrissant la touche et le reste, rien ne vaut l'huile de lin, pas chère (~5€/L) et qui dure longtemps car on en applique peu finalement..
Par contre ça ne nettoie pas, ça nourrit. Niveau chiffon, une matière genre nettoyant lunettes c'est parfait, ou du coton fin (demak´up par exemple, votre copine appréciera pas par contre!!) mais la micro fibre est a bannire. D'une manière générale, les polish servent a rattraper dans la limite du possible des micros rayures, c'est tout!
Utilisé régulièrement cela détériore le vernis, surtout le nitrocellulose. Conclusion: huile de lin!

Je pensais en parler, tu me coupes l'herbe sous le pied.

Parce-que l'érable, contrairement au palissandre et à l'ébène, est un bois verni. Or, l'huile de citron, c'est acide. Cette huile attaque donc le vernis qui recouvre l'érable, l'use et rend la touche grise comme celle des très vieux instruments d'un rocker mal lavé. Par contre, le palissandre apprécie car cette huile le nourrit. D'ailleurs, c'est pas plus mal, parce-qu'on sait tous ce qui arrive a un bois trop sec... J'avais posé des Elixir quand j'ai reçu ma guitare sans jamais huiler la touche. Micro fissure quelque part sur le manche. Je ne sais plus où exactement parce-qu'elle est toute petite, mais elle est là.

Dis voir Akira, saurais tu ce quel produit serait optimal pour nettoyer ma touche en black obeche en dehors de l'huile de citron stp?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : partout, micros, griffes, noire, guitare, roxy, utilis, guitares, briquer



+