Equipement en Rack

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Re-bonjour à tous,

J'ai une nouvelle question, mais c'est de la simple curiosité, je n'ai pas l'intention d'en acheter pour le moment wink

Je voudrais savoir comment les racks fonctionnent, comment ils se composent avec tout ce qui est pré-ampli, ampli de puissance, effets etc... de quoi on a besoin si on veux se lancer là dedans.. et comment ça peux avoir une influence sur le son de l'ampli, et d'ailleurs, a t-on besoin d'un ampli (tete ou combo), ou alors, les simples racks fonctionnent seuls?...
Bref.. pas mal de question icon_redface

Merci de prendre le temps de m'éclairer sur ce sujet icon_cheesygrin



jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Je relance icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Tu dois patienter, apparemment Toto55 n'est pas dans les parages wink .

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Je patiente, je patiente icon_cheesygrin

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Ta question est super vague en fait ^^

Du coup, difficile de répondre, un système en rack, c'est pratique quand tu veux changer les éléments indépendamment les uns des autres.

Tu peux avoir, un préampli, un power amp, un HP, du coup si le préampli ne te convient pas, tu peux le changer directement.

Quand tu as une tête d'ampli, pour le changer, ça coûte parfois beaucoup plus cher.

Par contre, le système rack revient en général plus chère que d'avoir un ampli combo même si ça se compare, il n'y a pas de vérité générale.

Avant de se lancer là dedans, il faut bien comprendre, les différences entre tous les éléments, on n'y va pas à l'aveuglette sauf si on a de l'argent à gaspiller.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
D'accord :)

En fait mes questions étaient surtout:

1) Si quelqu'un a le budget pour s'acheter tout un système en rack, de quoi a t-il besoin au minimum?

2) Comment ça fonctionne exactement, concrètement?

3) Est ce que ça fonctionne sans avoir d'ampli du genre tête ou combo? Ou, est ce que le rack et l'ampli se completent?

Je répète que je n'ai aucunement l'intention d'en acheter, c'est seulement par curiosité wink

Il me semble que dans un ampli tu as:
Ampli de puissance qui défini la puissance de ton ampli
Pré-ampli où tu as les réglages basse/médium/aiguë, gain et volume
Haut parleur par lequel sort le son.

Sur un combo tu as tout ensemble
Pour tête + baffle, les hauts parleurs sont dissociés du reste et dans un rack tous les éléments sont indépendants.

Ce qui fait qu'un rack est beaucoup plus personnalisable et évolutif qu'un combo.

Le prix du système dépend du matériel que tu achètes. Si tu achètes d'occasion ou neuf...

J'espère que j'ai pas dit trop de bêtises wink

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Il y a tellement de possibilités qu'on s'y perdrait à tout expliquer.

Mais dans l'ordre : préampli - ampli de puissance (ou poweramp) - HP

Le préampli peut notamment servir à colorer ton son, avec l'EQ mais aussi le gain.

Le power amp va amplifier ton son à priori déjà coloré :)

et le HP, c'est la sortie, il me semble que j'avais lu un topic sur partoch là dessus où c'était tout bien expliqué.

Le rack est personnalisable mais bon une tête + HP aussi avec tous les effets en pédales, je pense qu'il n'y a pas bonne ou mauvaise solution, c'est aux goûts de chacun et les besoins de chacun.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il faut un baffle pour le rack. Un rack, c'est comme une tête d'ampli ou un combo moins le HP.

A noter qu'un système en rack revient vitre très cher, bien plus qu'une tête ou un combo de qualité équivalente.

Hé oui...
jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
D'accord ! Merci beaucoup tout le monde ! icon_cheesygrin

Donc si j'ai bien compris, il suffit d'avoir un power amp, un préampli, plus les effets (reverb, delay etc...), le tout relié à un cab et nous avons un ampli? C'est plutôt cool étant donné toutes les possibilités mais j'ai vu sur Musicstore que c'est extrêmement cher, alors je me doute bien que ce n'est pas à la portée de tout le monde icon_redface

Merci beaucoup icon_cheesygrin

en utilisant un ampli de puissance sono ça réduit le prix, le mien m'a couté 139E, un ampli a lampe en rack coute très cher !
le preamp peut se trouver en occase, il y en a plein de bons, le mien m'a couté 449E en neuf (3 canaux a lampe, 2 x 12AX7) !
en rack d'effets j'ai un lexicon a 200E, c'est dèjà bien, il ne possède pas d'égalisation mais avec celle du préamp il y a déjà de quoi faire !
juste le préamp et l'ampli suffisent, au début on peut bridger l'ampli pour jouer en mono, comme ça un seul cab suffit !
après faut guetter les occases pour trouver de bons trucs, ça peut prendre du temps !
ps: je précise que c'est lourd tout ça, plus qu'un combo (rien que le rack)

berzin

God of Partoch
5255 messages
jordan49110
jordan49110 a écrit :
D'accord ! Merci beaucoup tout le monde ! icon_cheesygrin

Donc si j'ai bien compris, il suffit d'avoir un power amp, un préampli, plus les effets (reverb, delay etc...), le tout relié à un cab et nous avons un ampli? C'est plutôt cool étant donné toutes les possibilités mais j'ai vu sur Musicstore que c'est extrêmement cher, alors je me doute bien que ce n'est pas à la portée de tout le monde icon_redface

Merci beaucoup icon_cheesygrin


A ceci près, que les effets n'ont rien d'indispensable. On peut très bien monter un rack sans effet, mais pas sans préamp ou sans ampli de puissance ou sans avoir d'enceinte derrière.

Hé oui...
jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
D'accord, bein merci beaucoup à tout le monde icon_cheesygrin

un rack, c'est une boiboite aux dimensions normalisées dans laquelle tu peux mettre CE QUE TU VEUX à condition que les dimensions (mesurées en unitées rack) soient respectées.
il me semble que dans la question initiale, il y a une confusion de termes .
qu'un ampli soit dans un rack ou posé sur un cabinet, ou est la difference ?

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
On ne va pas chipoter sur les mots, les gens avaient comprit icon_cheesygrin
Surtout que le titre de ce sujet est "Equipement en rack", c'est plutot clair, et je ne pense pas que ça porte à confusion wink
En l'appelant "Equipement en rack", je faisait référence au nom de cette catégorie, qui porte donc le même nom: http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Equipement-en-rack/cat-GITARRE-GIT19




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, comment, question, fonctionnent, racks, les, besoin, sujet, puissance



+