Aide harmonica

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

angela-jackson

Petit causeur
26 messages
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis deux ans maintenant, et je voudrais essayer l'harmonica parce que j'adore les morceaux des Beatles joués à l'harmonica !!
Mais j'ai quelques questions : j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs tonalités, comment choisir la bonne ? Beaucoup de gens conseil aux débutants les harmonicas en tonalité de DO, mais pourquoi celles-ci ?

J'ai jeté un coup un d'œil sur quelques sites et j'hésite entre : HOHNER DIATONIQUE 1896/20 MARINE BAND 10 TROUS C DO
et celle-ci :HOHNER BLUES HARP 10 DO...

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour, bienvenue.

dans le principe,
il faut un harmo diatonique par tonalité,
c'est à dire 7 minimum.
sol c'est le plus grave, puis la, Sib, Do, Re, Mi et Fa
tu peux avoir en plus un Low Fa (plus grave que le sol)
et un Hight G (plus aigu que le fa)

en effet,
on prend un harmo différent en fonction de la tonalité du morceau qu'on joue.
moi j'utilise enormément Fa Sib et Ré, car ma guitare est accordée un ton plus bas,
dponc les plus courants avec une guitare 'normale' seraient
Sol, Do et mi

si tu joues tout seul, tu peux prendre n'importe lequel.

on conseille do, parce que c'est pas trop haut,
pas trop bas,
pas trop difficile à alterer (faire des dieses et des bémols, des bends...)
les notes correspondent à la gamme la plus normale,
do re mi fa sol la si do...

apres, quand on joue du blues, on joue à la quinte,
on appelle ça jouer 'cross harp'
donc il faut un harmo en ré, pour jouer un blues en La
et un en La pour jouer un blues en Mi...

Blues Harp, je connais pas.
attention, si c'est blues band, evite, c'est vraiment premier prix.

les marine band ont bonne réputation.

perso, j'achete plustot des special 20,
mais ceux que je prends en priorité, c'est les 'Signature Milteau'
qui sont des Honher deep blues modifiés,
ils ne sont pas trop chers quand même. http://www.woodbrass.com/harmonica-diatonique-m-jj-milteau-deep-blue-hohner-diat...

tu veux jouer avec ta guitare?
si c'est le cas,
dis moi les accords du morceau.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai déplacé section
'instruments à vent'

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Pascal.

Oui les Honner spécial 20 sont bien et pas cher ( dans les 30 Euros ) avec une semelle en plastique qiui les fait durer plus lomgtemps...J'en ai un en DO ( Sol en deuxiéme position ) et un en LA ( MI en deuxiéme position ).

Sinon, toutes les méthodes débutants sont écrites pour des harmonica en DO.

Trois de mes tabs...écrite pour un " DO " http://www.partoch.com/tablature/the-beatles,i-should-have-know-better-folk-harm... http://www.partoch.com/tablature/bob-dylan,blowin-in-the-wind-folk-harmonica,306... http://www.partoch.com/tablature/traditionnel,oh-when-the-saints-folk-harmonica,...

smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
toujours de bien belles tabs... bravo


'2eme position', c'est l'expression française,

les anglophones disent 'jouer cross harp'
ce qui signifie 'jouer en travers' de l'harmonica

et tout ça signifie jouer un morceau une quinte au dessus la tonalité nominale de l'harmo.

bottleblues

3 messages
Bonjour a tous

Je poste ici car étant bassiste a la base , je me suis mis a la guitare ( ouuuuuh ) avec un jeu au bottleneck ( aaaaaaah :)). Étant aussi fan de blues je me suis mis a l'harmonica , de manière autodidacte et avec peu de bagage en terme de théorie musicale ( même si cela fais 7 ans que je joue de la musique ).

Je joue sur un Harmonica en tonalité DO , et je vous propose une chaine youtube de Mr Thierry Costa qui vous permettra d'avoir de petite leçon simple et courtes. http://www.youtube.com/user/teddycostablues?feature=watch

De plus je vous conseille de vous intéresser sur internet a un peu de théorie sur l'harmonica surtout l’apprentissage e la gamme majeur.


J'aurai toutefois une question j'ai du mal a jouer sur ma guitare ( en open ré sur le coup ) car je n'ai pas l'harmonica dans l'oreille pour creer mes riffs. Quelqu'un pourrait me conseiller sur des chanson a écouter ou comment developper l'oreille et mon jeu ? en vous remerciant !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
déjà si tu joues en open ré il te faudrait investir dans un harmonica assorti et un collier comme ça tu pourrais utiliser les deux ensemble. Tu as au-dessus les notes correspondantes.(en fait c'est sol! wink )

bottleblues

3 messages
Oui j'ai acheté le porte harmonica en métal , apres pour le jeu je comprend pas quel tonalité je doit utiliser pour jouer en open re ou éventuellement en accordage standard. Quelqu'un pourrai m'expliquer ?

En vous remerciant !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ca n'a pas forcement à voir avec l'accordage de la guitare

tu peux très bien être accordé standard,
si ton morceaux est en tonalité de sol,
il te faut un harmonica en sol pour jouer en '1ere position'
ou en do, si tu joues en 2eme position,
ce qui est plus adapté pour le blues.
(une quinte en dessous)

apres je pense qu'en open de ré (je ne pratique aucun open)
tu joues le plus souvent en ré,
donc haromo en Ré,
ou sol en 2eme position.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
une petite précision: harmo en ré pour être, on dira mélodique, chansons etc et en sol pour être blues, tout ça pour un open de ré, et quand tu maitrises un peu tu peux avoir d'autres harmonicas et un capodastre.

bottleblues

3 messages
Merci pour vos précision je sais vers quoi me tourner pour progresser

julienjunior

1 message
Bonjour!

Je possède depuis longtemps un harmonica Hohner Unsere Lieblinge 48 (lègue de mon grand père). Etant guitariste j'aimerai l'utiliser afin de m'accompagner.
Mais voilà malgré ce que j'ai pu apprendre sur le net je voit pas trop comment fonctionne la disposition des trous et donc des notes... un trou par note ou deux par notes???

D'avance merci !




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : harmonica, tonalit, quelques, hohner, les, plusieurs, avait, remarqu, questions



+